Des recettes maison de produits cosmétiques

Il existe aujourd’hui des ateliers pour enfants dédiés à la fabrication de produits cosmétiques. Pour les parents qui veulent initier leurs enfants à ce type d’activité, voici notamment quelques recettes de produits cosmétiques à réaliser chez soi. En plus d’éveiller leur sens et leur curiosité, cela devrait aider à booster leur créativité.

Un lait démaquillant à base de crème fraiche

La fabrication de produits cosmétiques est une activité manuelle qui convient aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons. Parmi les produits cosmétiques fait maison les plus faciles à faire, l’on citera le lait démaquillant à base de crème fraiche. Pour réaliser ce produit de beauté 100% naturel, il convient de mélanger une cuillère à café de miel liquide avec une cuillère à café de crème fraîche et une cuillère à café d’eau tiède. Il suffit ensuite d’appliquer le mélange sur le visage avec un disque de coton pour enlever le maquillage et ainsi retrouver une peau douce et hydratante avant le coucher.

Un shampooing à base de citron et de concombre

Pour créer son propre shampoing bio, il suffit de mixer la chair d’un concombre avec un citron jusqu’à l’obtention d’un mélange bien fluide puis on applique la préparation sur les cheveux avant de rincer abondamment à l’eau tiède pour se débarrasser des pépins et autres résidus qui sont restés collés sur la chevelure. À noter que le dosage des ingrédients dépend de la longueur des cheveux et que ce shampoing 100 % naturel convient à tous les types de cheveux.

Un masque hydratant à base de miel

Les masques hydratants comptent parmi les produits de beauté les plus chers du marché et les plus utilisées par les beautistas. D’ailleurs, les fabricants l’ont bien compris, c’est pourquoi ils les proposent à des prix bien souvent élevés. Sauf si l’on vous en offre, l’option plus économique revient à en créer un chez soi avec des ingrédients naturels. Il suffit en effet d’utiliser un yaourt nature et du miel liquide et de les mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse puis de l’appliquer sur un visage préalablement nettoyé. Pour que le masque agisse efficacement, il convient par la suite de la laisser reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède et on gagne un teint frais et éclatant.

Un dentifrice blanchissant à base de fraises

blanchir les dentsPour avoir les dents blanches, il n’est pas toujours nécessaire de se payer des soins onéreux, il existe des recettes faits-maison que l’on peut substituer à ces produits et dont la préparation ne requiert que quelques minutes. Pour la réaliser, il suffit d’avoir sous la main deux fraises et du bicarbonate de soude. On écrase les deux fraises jusqu’à l’obtention d’une bouillie et on rajoute une cuillère à café de bicarbonate de soude. Il suffit ensuite de se brosser les dents avec ce mélange pendant 5 minutes toutes les deux semaines avant de rincer abondamment avec de l’eau tiède et l’on obtient des dents blanches comme celles des stars de cinéma.

Un masque éclat à base d’avocat

Enfin, il est également possible de se créer un masque pour visage à base d’avocat, connu pour ses proportions élevées en vitamine E et en omégas 3. Il suffit ainsi d’écraser deux avocats jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse et d’appliquer le mélange sur le visage. Il convient de laisser le masque reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer le tout à l’eau fraiche.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter