Optimiser son bien-être au bureau

Le bien-être au travail contribue grandement à notre épanouissement personnel, tout en étant des plus avantageux à l’entreprise au sein duquel nous travaillons. En effet, mieux nous nous sentons, plus nous sommes productifs. Or, dans bien des cas, cet épanouissement professionnel n’est pas au rendez-vous, laissant plutôt la place à l’épuisement et à la démotivation. La principale cause en est le stress, qu’il faut donc savoir gérer pour optimiser son bien-être au bureau.

Gérer le stress pour se sentir mieux au travail

Les facteurs de stress au travail sont multiples. Il peut s’agir d’une pénibilité des tâches, de conflits avec la hiérarchie, avec la DRH ou avec ses collègues, de différentes frustrations (refus d’une promotion tant espérée et tant d’autres encore), etc.
stress au travailDans tous les cas, quelques bonnes habitudes permettent de réduire l’épuisement professionnel et donc d’arriver à une bonne gestion du stress. Notamment, au-delà d’une bonne organisation du travail qui nous est confié, il faut savoir dire « non ». Le « piège » est de penser que le fait de toujours dire « oui » démontre notre grande motivation. Cela risque fort de conduire à une surcharge de travail, puisqu’on nous en confiera davantage si on ne sait pas dire « stop ». En plus du stress, le burn out peut alors survenir. Bien évidemment, il ne s’agit pas non plus de « repousser » des tâches qui figurent bel et bien dans nos attributions, puisqu’elles sont inscrites dans notre contrat de travail. On parle surtout des surplus.

Mieux se connaître pour mieux se sentir dans sa peau

La connaissance de soi joue un rôle essentiel dans l’épanouissement tant personnel qu’au travail. Au bureau, il s’agit notamment de connaître et de reconnaître ses limites. Pour cela, il faut être à l’écoute de son corps et des signes de fatigue qu’il nous transmet. Il en va d’ailleurs de notre santé physique. Si on a sommeil puisqu’on a préparé la réunion du lendemain toute la nuit par exemple, il vaut mieux faire une sieste de quelques minutes et retrouver un maximum de lucidité jusqu’à la fin de la journée, plutôt que de s’entêter à continuer et faire en 1 heure une tâche qu’on fait normalement en 15 minutes.

Profiter des différentes avancées technologiques pour s’épanouir au boulot

Les avancées et les découvertes technologiques rendant nos tâches professionnelles plus agréables sont nombreuses, et ce, dans tous les domaines. On peut citer à titre d’exemple la dématérialisation, qui peut concerner la plupart d’entre nous qui sommes tout le temps derrière notre bureau. Parmi les avantages de ce procédé, il y a le fait de gagner un temps considérable dans la recherche des documents dont nous avons besoin, quelques clics pouvant suffire au lieu de devoir chercher dans ses innombrables classeurs. Bien évidemment, puisque tout (ou presque) est numérisé, on n’a plus à conserver des dossiers en format papier. On en a ainsi fini avec les piles de dossiers qui ont le don de décourager dès le premier coup d’œil. Il est peu de le dire, ce gain de temps et d’espace ne pourra que remonter le moral et réduire le stress professionnel.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter