Ouvrir un institut de beauté bio : les conseils à suivre

Le bio est tendance et de plus en plus de beautistas choisissent désormais de s’offrir un bon moment de détente et de beauté dans des centres qui privilégient les produits et les techniques de soin bio. Pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans ce marché de niche, voici quelques conseils à retenir.

Lancer son business : les étapes à suivre

La première chose à faire est de déterminer les types de soins et les produits à proposer au sein de l’institut de beauté bio. En définissant en amont le concept à suivre et les objectifs à atteindre, mais aussi en listant de manière détaillée les produits et les soins à adopter. En réalisant également une étude de marché, on pourra plus facilement dégager les produits phares du moment et les produits à éviter, car trop utilisés par la concurrence. D’ailleurs, en parlant de concurrence, il est important de s’informer au mieux des établissements œuvrant dans le même secteur et la même zone d’activité. Il conviendra également d’établir la liste des tarifs pratiqués dans le secteur et de comparer le prix des soins et des produits entre l’institut et un autre.

Ce qui est intéressant avec les produits bio, c’est qu’on peut retrouver actuellement une offre pléthorique de produits, allant des marques connues aux marques qui démarrent. Choisir de proposer des produits de marque connue permet de bénéficier de l’aura et de la renommée de cette dernière, mais cela implique en un côté de devenir franchisé et avoir des objectifs mensuels à respecter. En choisissant de proposer des marques qui démarrent, on peut y aller à son propre rythme. Une fois qu’on a tiré toutes les informations importantes de l’étude de marché, on peut commencer par établir un business plan qui contiendra toutes les étapes du projet, depuis la création de l’enseigne jusqu’à son lancement.

Pourquoi opter pour du bio ?

institut de beauté bioComme il y a encore très peu d’enseignes et de boutiques spécialisées dans le bio actuellement, on peut supposer qu’elle reste encore un marché de niche. Il convient toutefois de bien choisir les produits à utiliser au sein de l’institut et à miser sur une marque biologique qui correspond au type de soins que l’on va proposer. Il existe actuellement toute une gamme de produits biologiques, adaptés à toutes les peaux et à tous les types de soins esthétiques, ce qui devrait aider dans le choix. Ce qui plait avec ce type de produits, c’est que contrairement aux formules classiques, ils sont composés à 99% d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Des huiles pour le corps en passant par les masques et autres soins pour le visage, les soins bio ne contiennent que des matières végétales choisies pour leurs bienfaits sur la peau ou sur les cheveux et sont exempts de substances chimiques.

Une fois qu’on a trouvé sa voie, reste à peaufiner son offre et à lancer son business. A noter que pour étendre sa gamme de clientèles, il est intéressant de mettre en place un site vitrine en raccord avec l’établissement. Le site devra afficher quelques fonctionnalités comme la réservation en ligne ou l’achat des produits et autres soins à utiliser à la maison. Pour s’assurer un site professionnel, il faut en confier la réalisation à des professionnels dans le domaine. Ils vont non seulement aider à la création d’un site web professionnel, à la mise en place d’une campagne de référencement efficace pour que le site gagne en visibilité sur le web et au choix des meilleurs services à proposer.