Ouvrir un institut de beauté en ligne, les conseils à retenir

Ouvrir un salon d’esthétique et de cosmétique est un investissement de choix si l’on sait que l’activité rapporte bien à l’année. Avant de se lancer dans la création d’entreprise, il convient de connaitre ces quelques points, cela éviter bien de mauvaises surprises à l’arrivée.

Faire l’étude de marché de l’institut de beauté

institut de beauté en ligneLorsqu’on projette de créer une entreprise, peu importe le secteur d’activité retenu, la première chose à faire est de faire une étude de marché. L’idée est d’analyser le potentiel commercial du projet de création d’entreprise et de définir une stratégie de lancement optimale, un plan d’affaire ou business model qui va être adopté tout au long du projet. On commencera par effectuer une analyse du secteur et de la concurrence, mais aussi des attentes des clients. Le marché actuel de la beauté connait un véritable essor depuis 2014 et l’on note d’ailleurs une nette hausse des chiffres d’affaires du secteur depuis les trois dernières années. Cela devrait inciter les porteurs de projet à se lancer, reste à sonder les besoins réels des futurs clients.

Concernant les prospects, un Français sur 4 a ses habitudes dans un salon de beauté, ce qui laisse présager de bons retours. Pour ce qui est de l’offre à proposer, on peut rester sur les services classiques comme la manucure, la pédicure, les soins du corps et du visage, l’épilation ou encore les massages. On peut rajouter l’option coiffure, maquillage et parfumerie qui permettent de s’aligner aux professions annexes. Il faudra également tenir compte des nouvelles habitudes des clients. En effet, avec la démocratisation des appareils esthétiques, beaucoup préfèrent désormais effectuer eux-mêmes leurs soins chez eux. Aussi, avant de se lancer, il est judicieux de revenir sur ces différents points et d’analyser la conjoncture, cela permettra de ne pas foncer à l’aveuglette.

Quel concept retenir pour son institut de beauté ?

Les entrepreneurs individuels doivent savoir que les consommateurs aiment la nouveauté et les entreprises qui font de bons chiffres d’affaires sont les entreprises innovantes. On ne se cantonne plus à l’ouverture d’un institut de beauté physique, il faut penser à accompagner le projet d’une création de boutique en ligne ou du moins d’un site vitrine. L’idée est de toucher le maximum de personnes et d’attirer le plus de clients dans l’établissement et pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’Internet et sa manne intarissable de clients potentiels. Créer une boutique en ligne ne se fait pas à la légère, surtout si l’on souhaite créer du trafic, il faut penser à en confier la réalisation à une agence web expérimentée.

Pour ce qui est du concept à adopter, l’institut de beauté devra proposer un petit plus par rapport aux enseignes déjà existantes. La tendance actuelle en termes de création d’entreprise est la spécialisation dans un domaine spécifique, cela permet non seulement de conforter la crédibilité et le professionnalisme de l’entreprise, mais aussi de fidéliser la clientèle. L’enseigne pourra ainsi se spécialiser dans la manucure et la pédicure, l’épilation, le bronzage, le maquillage et les soins du visage, les soins de la peau, l’amincissement ou encore les massages relaxants. Il est bien évidemment possible de combiner les offres et de rehausser le catalogue de services par un hammam et un spa. Dans tous les cas, il faudra bien penser son projet et surtout, adopter un business model réaliste, tant au niveau du budget que de la réalisation.