Pourquoi succomber à la mode éthique ?

mode et produits bio

Depuis quelques années, des termes comme mode éthique, mode responsable et bien d’autres ont fait leur apparition dans le vocabulaire. Ils sont suivi d’un engouement pour les produits naturels et ceux issus de l’agriculture bio. La mode éthique se définit comme celle là qui se trouve en harmonie avec l’environnement et le mode de vie des hommes. Si le concept peut sembler très simpliste, il faut savoir que l’industrie du textile figure parmi celles qui polluent le plus la planète. Le concept de la mode éthique s’apparente donc à une nouvelle façon de s’habiller et d’adopter une vie saine.

Être tendance et écolo: c’est possible!

mode ethique c'est quoiLa mode éthique a pour but principal la réduction de l’empreinte écologique des textiles. Elle est donc fortement rattachée au respect de l’environnement, ce qui est un point positif au vu de tous les changements climatiques survenus ces dernières années. La mode est donc le nouveau secteur pris d’assaut par les marques de cosmétiques et de vêtements. Cela séduit de plus en plus les consommateurs à cause du coté biologique de la chose.
C’est le principal argument de cette mode éthique qui se positionne comme celle qui respecte les normes environnementales. Ainsi la mode bio ne fait usage que du coton  et produits bio dans toutes les créations de vêtement. C’est une matière qui ne nécessite pas d’énormes ressources avant d’être transformée, contrairement au coton classique et d’autres matières plus populaires ou traditionnelles. Certaines d’entre elles peuvent aussi être utilisées conformément aux normes de l’agriculture biologique, notamment le lin, qui s’avère être plus écolo que le coton.

Pourquoi les vêtements éthiques font-ils fureur?

La mode éthique se positionne comme une bonne alternative par le recyclage de matières. Ainsi les vêtements bio proposés sont obtenus par la récupération et le traitement de tissus déjà existants. Ce mode de fonctionnement caractérise les jeunes marques qui font leurs premiers pas dans ce secteur. L’acquisition des fins de stock et leur recyclage permettent d’économiser sur de nombreux plans. De plus, cette mode biologique se caractérise aussi par la transformation de modèles d’objets ou de matières en d’autres. L’exemple le plus parlant est celui des jeans qui peuvent être transformés en sac à main.
La mode éthique a un faible impact sur l’environnement car elle ne génère que très peu de déchets durant toute la chaine de production. Ainsi les chutes de tissus comme cela s’observe dans les ateliers de mode classique sont presque inexistantes ici. Pour cela la technique du patchwork est utilisée et consiste à se servir de plusieurs morceaux de tissus pour créer de nouveaux modèles de vêtements. En somme, rien ne se perd et tout peut être utilisé d’une manière ou d’une autre. Il suffit juste de trouver la bonne formule.
La mode éthique se caractérise par son coté écologique et l’utilisation de matières bio, mais il ne faut pas la réduire à ces deux points. De plus en plus de marques accordent une place de choix au volet humain dans leur chaine de production. Cela passe par le respect des normes relatives au domaine, de même que la création de labels ayant une forte valeur ajoutée.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter