Top 10 Meilleur Gel Intime 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Gel Intime ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Gel Intime pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Gel Intime !

Notre sélection de gel intime

1

Cadum - Soin Intime Gel Apaisant Toilette Intime Muqueuses Sensibles - 200 ml

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Love & Green Gel Lavant Intime Hydratant Bio 200 ml

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Acvioo Gel Lubrifiant Sexual Intime à Base d'Eau Anale Lube (240ml)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat Gel Intime

Chez la femme, la partie intime est d’une extrême fragilité et sensibilité. Aussi, il est essentiel d’assurer une hygiène irréprochable pour éviter tout risque d’infection. Il est tout aussi important de savoir choisir le produit adapté. Que ce soit pour votre toilette au quotidien ou pour conserver le confort de lubrification pendant les rapports sexuels, retrouvez à travers ce guide tous les conseils pour pouvoir choisir le meilleur produit respectueux de la flore vaginale tout en minimisant les gênes occasionnées par la sècheresse vaginale.

Qu’est-ce qu’un gel intime et pourquoi l’utiliser ?

Le gel intime est un produit spécialement conçu pour la toilette intime des femmes. Il permet de maintenir une bonne hydratation de la flore vaginale. Ce type de produit doit essentiellement respecter l’équilibre bactérien naturel de la partie intime externe. Normalement, il est formulé de façon à ce que son pH se rapproche le plus du pH naturel du corps, c’est-à-dire entre 4 à 7.

Pour avoir une bonne hygiène intime

Tous les jours, des milliers de bonnes bactéries s’activent pour préserver un environnement acide non favorable à la prolifération des mauvaises bactéries. Le gel intime optimise le maintien de cet équilibre afin d’éviter les risques d’infection et d’inconfort intime. Grâce à sa formulation spécifique, il ne nettoie que les mauvaises bactéries. Ce sont pour ces raisons que le gel intime est différent du gel douche classique.

Pour préserver un pH adapté aux parties intimes

Le pH des parties intimes de la femme est de 5,5 en moyenne. L’utilisation d’un produit d’hygiène classique perturbera ce pH et les mauvaises bactéries vont commencer à se développer. Si ce pH est correctement maintenu grâce à l’utilisation d’un produit adapté, cela permet d’éviter les sècheresses vaginales.

Pour profiter d’un meilleur confort intime

L’utilisation d’un gel adapté permet d’avoir un meilleur confort intime parce qu’il laisse une sensation de fraîcheur toute la journée. De plus, il permet de se débarrasser des odeurs désagréables et limiter les sensations de gênes créées par les sécrétions naturelles. Il ne contient ni colorant ni composant allergisant qui pourront engendrer des irritations et des démangeaisons.

Pour pallier les problèmes de déséquilibre hormonal

Chez la femme, le nombre de bactéries protectrices de la zone intime ainsi que le taux d’acidité changent à certaines périodes de la vie : au moment de l’adolescence, pendant la grossesse et pendant la ménopause. L’utilisation d’un gel intime permet alors de pallier les problèmes hormonaux entravant au bon équilibre de la flore vaginale. Ces déséquilibres peuvent aussi être causés par certains traitements médicamenteux ou aux problèmes d’ordre psychique.

Comment utiliser le produit et optimiser l’hygiène intime ?

Pour faire la toilette intime avec ce type de produit, prenez au creux de votre main la quantité suffisante pour nettoyer cette zone. Ensuite, répartissez-le sur la surface externe du vagin. Terminez votre toilette en vous rinçant à l’eau claire et tiède. N’oubliez pas de sécher votre partie intime avec une serviette de toilette à usage personnel.

Hormis l’utilisation d’un bon gel lavant, retrouvez comment faire pour garder une bonne hygiène intime.

  • La première chose à faire est d’éviter de se laver les parties intimes de façon trop fréquente. En effet, la flore vaginale et vulvaire est constituée de germes protecteurs très fragiles. Se nettoyer trop souvent dans le but de se débarrasser de l’odeur naturelle du sexe ou des sécrétions naturelles diminue le rôle protecteur de ces germes.
  • Il est également important d’éviter les douches vaginales parce qu’elles détruisent intégralement la flore et augmentent le risque d’attraper des infections.
  • Pendant votre toilette intime, évitez l’utilisation de fleur de douche ou de gant de toilette qui sont de véritables nids à bactéries. Servez-vous uniquement de vos doigts. N’oubliez pas de vous sécher avec une serviette propre et bien sèche, car l’humidité favorise la prolifération des bactéries. Vous devez aussi changer votre serviette de toilette tous les deux ou trois jours.
  • En ce qui concerne les sous-vêtements, privilégiez ceux qui sont fabriqués en matière naturelle comme le coton bio ou la soie. En effet, les matières synthétiques favorisent la macération. Évitez aussi le port de pantalons trop serrés pour la même raison.
  • Utilisez uniquement les produits adaptés à la toilette intime. En effet, les produits antiseptiques ou antibactériens qui, au lieu de vous protéger, favorisent les infections. De même, évitez l’utilisation de déodorants ou de produits d’hygiène parfumés pour se débarrasser des odeurs désagréables.
  • Il est important de savoir que les lingettes de toilette intime s’utilisent uniquement de façon occasionnelle : avant un rendez-vous chez le gynécologue, pendant les déplacements, etc. Elles sont formulées pour un usage sans rinçage.
  • Si vous n’utilisez pas de gel intime, l’idéal est de se laver avec de l’eau chaude. Il en est de même après avoir eu des rapports sexuels. En plus de s’être rincé à l’eau chaude, il est tout aussi important d’uriner. Ces habitudes simples évitent aux germes d’atteindre l’urètre.
  • Lorsque vous avez vos règles, il est recommandé de changer de serviettes hygiéniques ou de tampons de façon régulière. Idéalement, cela doit ce faire toutes les 4 heures au minimum, quel que soit le flux de vos règles.
  • Il est également déconseillé de porter des protèges slips au quotidien. Certes, ils protègent vos sous-vêtements contre les tâches laissées par les sécrétions, mais ils favorisent surtout le développement des bactéries en restant humides. Aussi, il est normal si le port de protège-slips crée de mauvaises odeurs ainsi que des pertes vaginales. Lorsque vous en portez, veillez à les changer régulièrement au cours de la journée.
  • Lorsque vous choisissez vos tampons, serviettes hygiéniques ou protège-slips, choisissez uniquement des produits bio. En effet, certains composants chimiques comme la viscose et le chlore peuvent être à l’origine de la formation de la dioxine, un poison toxique.
  • Si les irritations, brûlures, sécrétions abondantes ou mauvaises odeurs continuent à se développer malgré l’utilisation des meilleurs gels intimes sur le marché, il est conseillé de voir un gynécologue qui vous prescrira un traitement adéquat.

Les critères à prendre en compte pour choisir un gel intime

Pour ne pas déséquilibrer la flore vaginale, les parties intimes de la femme nécessitent des soins d’hygiène spécifiques. Si vous souhaitez éviter de faire le test de tous les produits sur le marché et de perdre votre temps, tenez compte de certains points pendant votre choix.

Le pH du produit

Le pH indique soit le degré d’acidité soit le degré d’alcalinité d’une solution. Sa valeur varie entre 1 à 14. Le pH est acide lorsqu’il est inférieur à 7, alcalin lorsqu’il est supérieur à 7 et neutre lorsqu’il est égal à 7.

Étant donné que le gel intime doit être exclusivement utilisé sur la partie intime externe, son pH doit être adapté à celui de cette zone, c’est-à-dire entre 4,8 à 7. Par contre, il est déconseillé d’utiliser un gel intime sur d’autres parties du corps comme le visage par exemple, car ce produit spécifique risque d’irriter la peau ou les autres muqueuses.

En cas de mycose vaginale

Ce type de produit peut aussi être utilisé en cas de problème particulier comme la mycose. Hormis le traitement antifongique prescrit par le médecin, il est aussi conseillé de réaliser la toilette intime avec un gel ayant un pH plus élevé : compris entre 7 à 9. Les propriétés alcalines du gel permettront de limiter la propagation des champignons qui ont causé la mycose.

Les composants du gel intime

Pour éviter toute forme d’agression de la flore vaginale, assurez-vous que le produit que vous allez acheter est totalement exempt d’antiseptiques qui détruisent les lactobacilles. Ces derniers sont des micro-organismes qui se trouvent sur la partie vulvaire, à l’entrée du vagin. Ils interviennent dans le maintien de l’équilibre vaginal.

Il est conseillé de choisir un gel lavant sans savon. Ce type de produit contient des agents surgraissants et hydratants qui respectent le film hydrolipidique des parois vaginales ainsi que la lubrification naturelle du vagin. Privilégiez aussi les gels intimes composés d’actifs apaisants et adoucissants.

Quid du gel intime lubrifiant ?

Ce type de gel intime est utilisé non pas pour la toilette, mais pour lubrifier la zone vaginale ou anale pendant les rapports sexuels. Le gel lubrifiant humidifie ces zones afin de faciliter la pénétration et optimiser le plaisir en inhibant les sensations de frottements désagréables.

Le gel lubrifiant est surtout utilisé pour pallier les désagréments causés par la sècheresse vaginale. Il s’agit du manque de lubrification pendant les relations sexuelles. Cette insuffisance d’hydratation à l’intérieur du vagin est à l’origine de sensation de brûlures et d’irritations au niveau de la vulve ainsi que des démangeaisons. Cette sècheresse cause aussi de l’inconfort au moment de la pénétration. Il est donc assez normal si les femmes sujettes aux problèmes de sècheresse vaginale ont une vie sexuelle passive.

Cette période de sècheresse vaginale se produit souvent au moment de la grossesse et de l’allaitement, mais aussi pendant la ménopause. Par ailleurs, elle peut aussi être due à cause de l’utilisation de contraception ou au suivi d’un traitement médical. Enfin, les dérèglements hormonaux ainsi que la mycose vaginale sont également à l’origine de ce phénomène.

Comment choisir son gel intime lubrifiant ?

Pour choisir le meilleur produit, c’est-à-dire celui qui est le plus adapté à vos besoins, il suffit de connaître les différents choix qui s’offrent à vous.

Le lubrifiant à base d’eau

La plupart des produits lubrificateurs intimes sur le marché sont des lubrifiants à l’eau. Ces derniers se présentent sous forme de gels consistants ou fluides en fonctions des contenants dans lesquels ils sont conditionnés : flacons ou tubes. Ce produit peut être utilisé avec du préservatif. Son plus grand avantage est son pH neutre et extra doux. Par contre, il s’évapore rapidement étant donné qu’il s’agit d’un produit aqueux. Aussi, il faut renouveler régulièrement l’application en cas de rapport sexuel longue durée.

Le lubrifiant à base d’aloe vera ou d’acide hyaluronique

Les gels intimes lubrifiants à base d’aloe vera sont formulés avec des actifs hydratants et apaisants. Aussi, leur utilisation permet d’éviter un rapport sexuel douloureux. Ceux qui sont à base d’acide hyaluronique permettent de soulager les sensations de picotements, de brûlures ou d’irritations causées par la sècheresse vaginale grâce aux propriétés cicatrisantes des principaux actifs. Par contre, ces types de gels intimes s’appliquent au moins une heure avant le rapport sexuel.

Le lubrifiant sous forme d’ovules

Si vous souffrez de sècheresse intime chronique qui vous gêne tant au quotidien que pendant les relations sexuelles, il est conseillé d’utiliser un lubrifiant sous forme d’ovules. Ces dernières sont formulées avec de l’acide hyaluronique à libération prolongée qui garantit l’hydratation continue du vagin tout en optimisant la cicatrisation des muqueuses irritées. Certains produits contiennent des extraits de plantes possédant des propriétés anti-inflammatoires.

Le lubrifiant à base de glycols

Ce type de gel intime est vendu sous forme d’huile de massage compatible avec les préservatifs. Sa texture très huileuse le rend très glissant. Toutefois, il ne s’agit pas pour autant d’une huile, mais de glycols qui sont des matières synthétiques donnant un effet chauffant sur la peau ou sur les muqueuses. Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser si vous avez des sensations d’irritation ou de brûlure. Ce type de produits est plutôt conseillé pour les personnes qui souhaitent varier les plaisirs. Tout comme le lubrifiant à base d’eau son efficacité est éphémère. Il faudra ainsi renouveler l’application en cas de besoin.

Le lubrifiant à base de silicone

Ce type de lubrifiant formulé à partir de silicone est ultra glissant. En effet, la silicone offre une lubrification 5 fois plus importante que d’autres composants des lubrifiants à base d’eau parce qu’elle n’est pas absorbée par la peau et les mucus. Son action est également plus longue et il apporte des sensations plus différentes. L’utilisation du lubrifiant à base de silicone pour un rapport sexuel anal ou un rapport sexuel dans l’eau.

Le lubrifiant parfumé

Il existe des gels intimes lubrifiants qui sont colorés et aromatisés. Ils offrent une ambiance plus relaxante pendant les rapports et sont également aphrodisiaques. Certains de ces produits sont formulés pour les personnes qui pratiquent le sexe oral.

Top des ventes

1

Cadum - Soin Intime Gel Apaisant Toilette Intime Muqueuses Sensibles - 200 ml

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Intima Gel Intime Neutre - 200 ml

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Nivea Gel de toilette intime apaisant, Aloé vera & acide lactique - Le flacon de 250ml

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

INTIMY - GEL LUBRIFIANT INTIME CLASSIC, 70 ml - Gel lubrifiant intime

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Love & Green Gel Lavant Intime Hydratant Bio 200 ml

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Cattier Gynéa Gel Hygiène Intime 200 ml

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Acvioo Gel Lubrifiant Sexual Intime à Base d'Eau Anale Lube (240ml)

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

Vania Kotydia Gel de Toilette Intime The Vert Aloe Vera 200 ml - Lot de 3

amazon
10.20
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
9

PALOQUETH Lubrifiant à Base D'eau 400ML, Gel Lubrifiant Comestibles Intime

amazon
13.69
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10

Durex Gels Lubrifiants - Gel Cosmic Desire Effet Chatouillement 50ml et Gel Hot Effet Chauffant 50ml

amazon
16.33
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dernière mise à jour : 2020-07-05 02:36:04