Outre sa forte teneur en eau, notre peau se compose également d’élastine, une protéine naturellement présente dans notre organisme. Cette dernière permet à l’épiderme de garder toute sa souplesse et son élasticité. Cependant, avec l’âge, la synthèse de cette protéine tend à diminuer. De ce fait, la peau se relâche et des rides et ridules apparaissent. Toutefois, il existe certaines solutions pour garder une peau lisse et tonique. Découvrez quelle routine adopter pour booster l’élasticité de votre épiderme !
Se tourner vers des soins à base de collagène et d’acide hyaluronique
Pour conserver une peau souple et prévenir les signes de l’âge, il est indispensable d’appliquer des soins au quotidien. Privilégiez des crèmes et des sérums à base de collagène et d’acide hyaluronique. En effet, de tels ingrédients hydrateront, nourriront et repulperont la peau en profondeur. De plus, ils stimuleront la production d’élastine afin d’obtenir une peau plus ferme et gagner en élasticité.
Pour ce faire, appliquez le sérum Lift Pro à base de collagène, matin et soir, après avoir nettoyé votre visage.
À savoir : vous pouvez l’utiliser tout au long de l’année ou en cure de quelques mois en fonction des besoins de votre peau.
Complétez votre routine en appliquant une crème de jour avant de vous maquiller et une crème de nuit lors du coucher. Cette dernière, du fait de sa composition plus riche, permet à la peau d’absorber tous les nutriments nécessaires durant votre sommeil. De quoi avoir un visage éclatant dès votre réveil.
Maintenir un taux d’hydratation élevé
Pour booster et conserver toute l’élasticité de votre peau, veillez à suffisamment l’hydrater. En effet, les cellules de l’épiderme ont besoin d’eau pour se régénérer, se protéger des agressions extérieures (pollution, bactéries, rayons UV) et prévenir le vieillissement cutané.
De ce fait, appliquez matin et soir une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Par exemple, si vous avez la peau sensible et fragile, tournez-vous vers un soin naturel, dénué de parfum. Si vous avez la peau grasse et sujette aux imperfections, optez pour un produit non-comédogène.
En parallèle de votre routine beauté, buvez entre 1.5 L et 2 L d’eau par jour. L’hydratation de votre peau étant tout aussi importante de l’extérieur que de l’intérieur.
Masser son visage quotidiennement
Le massage facial est un des gestes les plus efficaces pour booster l’élasticité de la peau. En effet, ce dernier permet de stimuler la circulation sanguine et renforcer les muscles du visage. La peau est alors plus tonique et plus élastique.
Pour un parfait résultat, veillez à effectuer toujours vos gestes de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Commencez par le front, puis descendez progressivement au niveau du contour des yeux, des pommettes et de la mâchoire. Effectuez une légère pression du bout des doigts. Cela stimulera davantage votre épiderme.
Pour nourrir votre peau en profondeur et gommer les rides et ridules, n’hésitez pas à appliquer une huile végétale sur votre peau au préalable.
Privilégier certains aliments dans son alimentation
Enfin, certains aliments se révèlent être particulièrement efficaces pour garder une peau tonique et élastique. Cela est notamment le cas des produits riches en acides gras et en oméga-3, tels que le saumon, le thon ou encore les sardines. De ce fait, veillez à composer régulièrement vos repas avec de tels aliments.
N’hésitez pas par ailleurs à consommer des fruits et légumes riches en eau tels que la pastèque, le melon ou encore le concombre. Ces derniers étant une source d’hydratation supplémentaire non négligeable.