6 essences incontournables de parfum à absolument expérimenter 

Amateur de parfums ou néophyte, vous recherchez de nouvelles expériences olfactives. Belle résolution ! De la délicate essence de rose à l’enivrante chaleur du bois de santal, chaque parfum propose une expérience unique. Voici six essences de parfum incontournables. 

L’essence de rose

Vous n’êtes pas sans savoir que la rose représente de loin la reine incontestée du monde floral. En effet, celle-ci domine l’univers du parfum et son arôme envoûtant reste synonyme de romantisme. Ce n’est pas anodin qu’elle inspire d’innombrables créations parfumées. 

Cette essence qui constitue un immanquable dans les catalogues d’une parfumerie en ligne dégage une élégance qui séduit les sens. Visez les parfums la « Rose Barbare » de Guerlain et « La Vie est Belle » de Lancôme qui allient des compositions florales douces et audacieuses.

Le bois de santal

Ce trésor olfactif originaire d’Inde est réputé pour ses propriétés apaisantes et sa senteur boisée envoûtante. En effet, le bois de santal est connu depuis des millénaires dans les rituels. En parfumerie, cette essence apporte une sérénité profonde.

Le « Tam Dao » de Diptyque par exemple, dévoile une chaleur réconfortante. Sa fragrance unisexe révèle le velouté du bois de santal créant ainsi une atmosphère enivrante. Vous pouvez aussi adopter « Santal 33 » de Le Labo qui associe le santal au cèdre.

La fleur d’oranger 

Si vous rêvez d’une fragrance joyeuse pour égayer votre journée, recherchez l’essence de fleur d’oranger qui saura éclairer votre quotidien. Sachez que la fleur d’oranger symbolise l’élégance et la fraîcheur.

Cette essence évoque en effet les chaudes journées ensoleillées. La fleur délicate de l’oranger propose une expérience olfactive revigorante. Épousez par exemple les parfums « L’Eau d’Orange Verte » d’Hermès et le « Neroli Portofino » de Tom Ford.

Le Patchouli 

Cette essence fait figure de star dans le monde de la parfumerie. En effet, depuis le début des années 60, elle a su transcender les époques. Originaire d’Asie du Sud-Est, cette plante aromatique délivre un parfum à la fois mystérieux, boisé et terreux.

Sa flagrance vous évoquera ainsi des souvenirs de voyages. Les parfums à base de patchouli sont riches en profondeur. Nous vous recommandons le parfum « Portrait of a Lady » de Frédéric Malle pour ses notes : 

  • de rose ; 
  • d’épices ; 
  • et de bois. 

Sinon, laissez-vous par ailleurs tenter par le « Black Orchid » de Tom Ford qui délivre une fragrance à la fois intrigante et sensuelle.

La vanille

Cette essence reste l’une des plus prisées. Évoquant un monde de douceur, cette plante originaire du Mexique offre des notes à la fois chaudes et sucrées. Les parfums à base de vanille sont réconfortants.

Le « Shalimar » de Guerlain constitue une preuve de l’intemporalité de cette essence. Aussi, la fragrance sensuelle de la vanille se ressent avec le parfum « Vanille insensée » d’Atelier Cologne qui la marie quant à lui avec des notes d’agrumes et de bois.

Le cuir intense

Le cuir demeure l’une des essences les plus énigmatiques et ses notes audacieuses préfigurent de sa touche de sophistication. En effet, vous devez savoir que les parfums à base de cuir sont très intenses et révélateurs d’une personnalité affirmée. 

L’essence de cuir offre ainsi des fragrances envoûtantes comme celles du « Jubilation XXV » d’Amouage. Ce dernier constitue un exemple magistral de luxe et de splendeur. Toutefois, pour une approche plus subtile, adoptez le « Cuir Amethyste » de Giorgio Armani.