Comment faire un masque cheveux maison ?

Vous voulez avoir de beaux cheveux avec de jolis reflets et un démêlage facile ? Le shampoing ne suffit parfois pas pour entretenir sa chevelure. Il est recommandé d’appliquer régulièrement des soins comme, par exemple, des masques.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment faire un masque maison, quels produits du commerce utiliser comme les soins capillaires Biocoiff et vous donnons quelques infos pratiques pour prendre soin de vous avec des masques cheveux maison.

Pourquoi utiliser des masques cheveux à la maison ?

Si les shampoings permettent de retirer les impuretés de vos cheveux et de votre cuir chevelu, les soins viennent apporter un traitement plus profond et permettent d’entretenir durablement votre chevelure. En fonction du type de masque pour cheveux utilisé, vous pourrez ainsi nourrir, réparer et hydrater vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes.

Mais attention ! Certains produits disponibles dans le commerce donnent des effets esthétiques (sensation de douceur, ultra brillance…) avec le concours d’ingrédients chimiques. Il est préférable d’utiliser des produits plus naturels, dont les effets seront tout aussi satisfaisants, plus durables et bien meilleurs pour la qualité de vos cheveux.

Faire ses masques cheveux maison

Si vous aimez fabriquer vous-même vos cosmétiques, vous avez la possibilité de faire un masque cheveux maison, en utilisant les bons ingrédients. Voici quelques idées et conseils pour préparer vos soins.

Les ingrédients à utiliser pour vos masques cheveux maison

De nombreux ingrédients naturels regorgent de bienfaits pour vos cheveux, sans que vous le sachiez. Voici une liste non exhaustive :

  • Le miel : il est particulièrement reconnu pour ses effets brillants et hydratants sur les cheveux clairs,
  • Les oeufs : vous avez forcément déjà vu des shampoings aux oeufs et pour cause, ils ont des effets réparateurs, fortifiants et nourrissant sur les cheveux,
  • L’aloe vera : elle est intéressante pour hydrater le cheveu mais aussi pour apaiser le cuir chevelu, en cas de démangeaisons par exemple,
  • L’avocat : ingrédient phare des produits pour cheveux, l’avocat est très efficace pour nourrir les cheveux secs et abîmés,
  • L’huile de coco : elle répare, fait briller, fortifie et favorise la pousse de la chevelure, elle est donc un ingrédient idéal à mettre dans votre masque cheveux maison.

D’autres ingrédients sont fréquemment utilisés pour concevoir des masques cheveux, comme le karité, le jojoba, le citron, le yaourt, les huiles végétales…

Idées recettes pour des soins cheveux maison

Il existe une multitude de préparations pour concevoir ses propres masques cheveux maison. Vous pouvez d’ailleurs en trouver de nombreuses sur ce site. Nous vous proposons de découvrir quelques recettes simples et rapides à faire, pour prendre soin de votre chevelure au quotidien.

Un masque hydratant pour les cheveux

Vous souhaitez hydrater vos cheveux en profondeur ? Voici une recette très simple à appliquer en masque cheveux à la maison.

  • Prenez simplement 2 jaunes d’oeufs et mélangez-les avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Lorsque le mélange est bien unifié, appliquez la mixture sur les longueurs de vos cheveux puis laissez poser au moins 20 minutes.
  • Rincez ensuite avec un shampoing doux pour retirer le masque.

Un masque avocat miel pour les chevelures très sèches

Vous avez les cheveux particulièrement secs et cassants ? Il est grand temps de les hydrater et de les nourrir en profondeur. Voici une recette ultra simple à faire à la maison :

  • Réduisez un avocat en purée (comme pour préparer un guacamole !),
  • Ajoutez 4 petites cuillères de miel et 4 petites cuillères d’huile de coco,
  • Mixez le tout pour obtenir un mélange homogène,
  • Appliquez sur vos longueurs (cheveux humides) et faites pénétrer grâce à des petits massages,
  • Laissez poser environ 30 minutes,
  • Rincez à l’eau claire.

Si vous souhaitez augmenter l’efficacité de votre masque cheveux maison, vous pouvez mettre une charlotte ou enrouler vos cheveux dans du film plastique alimentaire pendant le temps de pose.

Appliquer des masques cheveux bio et naturels

Faire des masques cheveux maison est plutôt simple, mais cela nécessite tout de même un peu de temps et quelques ingrédients. Si vous préférez acheter des produits tout prêts, vous devez veiller à bien les choisir. Il est tout à fait possible de trouver des masques cheveux de qualité, conçus à partir d’ingrédients naturels.

C’est notamment le cas sur le site Biocoiff, par exemple. Ce spécialiste des produits et soins bio pour cheveux, propose une large gamme de soins capillaires, à base d’Ylang Ylang, d’aloe vera, de rose, de jasmin, d’huiles végétales… Vous pourrez les utiliser dans votre routine beauté, pour apporter douceur, brillance et nutrition à votre chevelure.

Prendre soin de vos cheveux doit se faire dans les règles de l’art, avec des produits naturels, à la fois bons pour vous et pour l’environnement. Pour vos masques cheveux à la maison, pensez au DIY ou tournez-vous vers des spécialistes des produits capillaires bio, comme Biocoiff.