Généralement, le jardinage se fait plus efficacement avec des outils propres. Cela signifie qu’ils doivent être nettoyés et affûtés pour que vous puissiez effectuer vos travaux facilement et en toute sécurité. Alors, comment éviter que vos outils et machines de jardin ne s’usent et ne rouillent ? Obtenez de bons conseils sur la marche à suivre pour nettoyer vos outils de jardinage.
Enlevez la saleté et les débris
La première étape du nettoyage des outils de jardin consiste à enlever la saleté qui s’y est accumulée. La sève des plantes et la saleté laissée sur les outils de jardinage peuvent faire pousser de mauvaises herbes et causer diverses maladies transmises par le sol. La saleté favorise l’humidité qui à son tour entraîne une propagation rapide de la rouille.
Si les outils de jardinage sont munis de pièces amovibles, retirez-les et nettoyez-les à l’aide d’une brosse métallique. À cet effet, il est recommandé d’utiliser de la paille de fer. S’il s’agit d’outils plus gros, vous pouvez utiliser un grattoir à sable. Notez que ces matériels de nettoyage sont en promotion dans un magasin de déstockage en décoration à Dunkerque au cas où vous n’en posséderiez pas.
Aiguisez vos outils de jardinage
La prochaine étape après avoir nettoyé les outils de la rouille et de la saleté est l’affûtage. Autant que possible, essayez de conserver l’angle ou la conicité d’origine lors du ponçage. Si votre sécateur ne possède plus son tranchant d’origine, vous pouvez vous servir d’une pierre à aiguiser pour la rendre plus coupante.
Pour ce faire, frottez le côté incliné de la lame contre la pierre en faisant des mouvements courbes. Afin que les outils durent plus longtemps, il est important d’affûter les outils après chaque séance de jardinage.
Lubrifiez soigneusement et régulièrement les outils
Pour protéger vos outils de jardinage contre l’humidité et la rouille, il faut les lubrifier régulièrement. Il existe plusieurs huiles légères à cet effet. L’huile minérale et l’huile de teck sont de bonnes options. Si vous préférez une huile plus naturelle ou si vous n’aimez pas l’idée d’une huile à base de pétrole dans votre jardin, l’huile végétale ou l’huile de lin sont de bons choix.
De même, l’huile de machine et l’huile pénétrante sont toutes de bonnes options pour lubrifier les pièces mobiles. L’huile pénétrante à vaporiser est un moyen rapide et facile d’appliquer de l’huile sur les surfaces pour éviter la rouille.
Gardez les outils séparés
Il ne sert à rien d’avoir nettoyé, affûté et entretenu vos outils de jardinage, si vous les entassez ensuite pile par pile dans le coin de la remise. Les manches peints ou vernis subissent rapidement des rayures et des éraflures. De plus, il y a un risque que les lames de bêches et les pelles entrent en collision, provoquant ainsi des entailles dans le métal.
À l’aide d’un porte-outils, vous pouvez les garder séparés. Une telle suspension économise également de l’espace et vous permet de saisir plus facilement les différents outils lorsqu’ils doivent être utilisés.