Des idées lumineuses pour bien choisir la lampe et l’éclairage de votre institut de beauté

Tout comme l’agencement d’un espace commercial, l’éclairage s’avère être un élément important à prendre en considération dans l’aménagement d’un institut de beauté. En principe, il faudrait utiliser le soleil, source de lumière naturelle, meilleure source de luminosité dispensant à la fois chaleur et confort…

Une atmosphère tout en contrastes selon les espaces

En général, dans les espaces d’habitation, il existe trois sources lumineuses pour un éclairage optimal. Et dans un institut de beauté, les choses sont plus complexes. D’abord, il est plus judicieux d’utiliser un éclairage ambiant. Vous pouvez faire appel à des éléments d’éclairage discrets encastrés au plafond ou encore à des lampes suspendues à intervalles réguliers au cas où votre plafond n’offre que peu de place. L’avantage de ces éléments c’est qu’ils assurent un éclairage uniforme des pièces.

Et dans l’espace de vente, un bel éclairage installé au-dessus du comptoir a pour fonction d’accrocher les regards, et ce, tout en personnalisant la décoration. La dernière source lumineuse mais qui n’est pas en reste concerne l’éclairage d’accentuation. Ce dernier met en scène les produits sur vos présentoirs ou dans les vitrines. Il se base sur une série de spots qui permet de focaliser l’attention de vos clients sur des produits vendus individuellement ou encore sur les promotions en cours. Afin de mettre en valeur les produits, vous pouvez également utiliser des présentoirs équipés de bandes LED.

Le lampadaire pour salon de beauté : à la fois décoratif et fonctionnel

Ce luminaire existe en maintes hauteurs, à abat-jour noir (ou en tissu), droit ou courbé, vous avez l’embarras du choix à prix variables. Le choix de celui-ci se fait selon vos besoins et de ses caractéristiques techniques . Déjà, vous pouvez avoir un aperçu des différents modèles existants sur des sites spécialisés comme www.lampesenligne.fr. Pour un éclairage principal de l’institut de beauté, vous pouvez choisir entre le lampadaire arc ou droit. Mais vous pouvez opter aussi pour un lampadaire directionnel. Vous avez le choix entre un lampadaire liseuse, un lampadaire à variateur et un lampadaire tube de lumière en guise d’éclairage d’appoint. Comme élément décoratif, vous avez un large choix entre un lampadaire bois, un lampadaire design ou pourquoi pas un lampadaire connecté ?

Choisir une lampe pour votre salon de beauté : une question de style

Eh bien, le temps du chandelier rococo de grand-mère est révolu depuis des lustres. Lampe de salon, lampadaires… flirtent désormais avec les styles de déco les plus en vue du moment. L’impact sur le rendu visuel est tel qu’il convient de voir les luminaires non seulement comme de simples sources d’éclairage mais surtout comme des objets de déco à part entière.

Un meilleur rendu des couleurs

Pour que votre salon de beauté offre un environnement optimal pour chaque client, il faut que votre système d’éclairage ait un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé. Il va représenter la capacité d’une source de lumière à restituer les différents coloris du spectre visible. Cette capacité va permettre ainsi de bien distinguer les couleurs ainsi que les différences de teintes.

Plus d'articles de Instituts Beauté

Bien choisir son fauteuil de coiffure pas cher

De nos jours, il est possible de miser sur un fauteuil de...
Lire la suite