Top 10 Meilleur Mannequin Couture Reglable 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Mannequin Couture Reglable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Mannequin Couture Reglable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Mannequin Couture Reglable !

Notre sélection de mannequin couture reglable

Promo
1

Singer - DF150 - Mannequin de Couture sur Pied Réglable - Taille 36 à 42"

amazon
199.99 € 129.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Adjustoform Mannequin Couture Sew Simple (Taille 38-44) - Rouge

amazon
139.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Singer FG952 Mannequin de Couture réglable Femme Buste (Taille 36 à 44) S/M

amazon
199.99 € 179.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat Mannequin Couture Reglable

Un mannequin de couture est souvent appelé buste de femme ou buste mannequin femme pour la simple raison qu’il s’agit d’un buste de couture recouvert de tissu et servant à un couturier ou une couturière à confectionner des vêtements sur mesure. Un mannequin de couture réglable est un modèle permettant de faire des retouches, ce qui en fait un des accessoires de couture les plus pratiques dans les ateliers de couture.

Les grands couturiers peuvent donner libre cours à leurs loisirs créatifs sur un mannequin réglable en hauteur et en plusieurs tailles sur des points clés du corps : tour de cou, tour de poitrine, tour de taille et tour de hanches. Ainsi, il est possible de se passer des essayages puisque les mensurations ont été préalablement prises et appliquées sur le mannequin de couture réglable.

Si vous possédez un atelier de couture et vous souhaitez lancer vos propres collections de vêtements et accessoires haute couture, ou que vous suiviez simplement des cours de couture, vous avez besoin d’un mannequin homme ou femme réglable. Il peut vous donner une vue en trois dimensions de votre réalisation en cours (robe de mariée, manteau, survêtement?) dans les moindres centimètres. De plus, il est très utile lors des ajustements, car vos coutures sont suspendues correctement, vous donnant la possibilité de faire un ourlet avec précision.

Un mannequin réglable est également en mesure de vous offrir des vues de votre vêtement de manière à pouvoir y travailler avec plus de précision. Et si vous envisagez de faire vous-même votre patron couture, ce type d’accessoire est un outil précieux. Cependant, les mannequins de couture réglables existent sous différents modèles. Alors, comment choisirez-vous le mannequin qui vous conviendra le mieux ? Notre guide d’achat vous aidera à prendre la bonne décision sur le modèle qui vous répondra à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un mannequin de couture réglable ?

Un mannequin de couture est avant tout différent d’un mannequin de vitrine. En effet, les mannequins de vitrine sont uniquement destinés à l’exposition des confections déjà terminées et prévues pour la vente. Les mannequins de couture sont uniquement conçus pour la couture.

Un mannequin de couture est un véritable mannequin grandeur nature sur lequel vous faire effectuer un essayage de vos vêtements. Il est généralement recouvert d’un revêtement en tissu Jersey ou en tissu toile de coton ou de nylon avec un rembourrage en mousse pour que vous puissiez épingler votre vêtement afin de le maintenir en place.

Les mannequins de couture réglables pour leur part existent dans différentes tailles et formes et avec différents niveaux d’ajustement selon le modèle dans lequel vous investissez. Les plus basiques ont moins d’éléments réglables tandis que les modèles haut de gamme offrent plus de flexibilité et de pièces ajustables. Quelle que soit votre taille ou votre forme, vous pouvez ainsi régler votre mannequin de couture réglable afin qu’il reflète le mieux votre propre forme et votre silhouette. De cette façon, vous pouvez ajuster facilement les vêtements que vous confectionnez et obtenir des résultats de qualité professionnelle.

Pourquoi choisir un mannequin de couture réglable ?

Le principal avantage d’un mannequin de couture réglable est le fait qu’il dispose d’un système à écartement et à resserrement, ce qui vous facilite la tâche lors de l’ajustement du vêtement à vos mensurations ou à celles des personnes pour qui vous cousez. Si vous souhaitez créer différentes confections personnelles, c’est un outil d’une grande utilité.

Dans le cas où confectionner des vêtements pour des proches ou vos enfants, il vous est plus facile de confectionner des pièces sur mesure en réglant tout simplement la taille du mannequin par rapport aux mensurations du destinataire de votre future ?uvre.

Par ailleurs, si vous étudiez le stylisme, il est bien plus pratique d’utiliser ce type d’accessoire plutôt qu’un ancien mannequin de bois ou mannequin en plastique. Vos aiguilles ne vous seraient d’aucune utilité puisque vous ne pourrez rien fixer dessus. Vous serez obligé d’utiliser un ruban adhésif qui n’est pas du tout pratique.

Qu’est-ce qui différencie un mannequin réglable d’un mannequin non réglable ?

En matière de mannequins de couture, il y a une distinction à faire entre un mannequin non réglable et un mannequin réglable.

Pour le premier type, vous devez choisir une taille unique sur laquelle vous allez travailler vos réalisations. Si vous comptez l’utiliser pour vous confectionner des vêtements, c’est un bon choix dans la mesure où vous choisissez un modèle en particulier faisant la même taille que vous. Mais, si vous envisagez d’en faire une base pour des vêtements d’autres personnes, c’est plus compliqué, car la largeur de la poitrine, des épaules ou des hanches peut être petite ou grande. Néanmoins, si votre imagination n’a pas de limite, vous y gagnez puisque ce type de mannequin est souvent très abordable.

Quant au mannequin de couture réglable, vous pouvez l’ajuster de manière précise à votre taille et à celles des personnes pour lesquelles vous allez confectionner des vêtements. Il dispose pour ce faire de cadrans de réglage qui vous permettent d’avoir au niveau du torse, de la taille et de hanches les mêmes mensurations que votre modèle. Autrement dit, vous avez une représentation assez proche de votre forme ou de celle de la personne pour qui vous allez créer un habit sur mesure. Cependant, le prix est plus élevé que celui d’un mannequin non réglable.

Comment utiliser un mannequin de couture réglable ?

Les avantages d’utiliser un mannequin de couture réglable sont nombreux. Mais, pour en profiter pleinement, vous devez en connaître les moindres fonctionnalités.

La plupart des mannequins ajustables ont plus ou moins les mêmes parties avec des éléments qui peuvent être élargies ou rétrécies grâce à des molettes à plusieurs cadrans de réglage. Pour que vous puissiez utiliser de manière efficace votre mannequin de couture réglable, vous devez vous habituer avec ses différents composants. Ils constituent un tout qui travaillent ensemble pour vous permettre de réaliser des vêtements qui iront comme un gant sur leurs futurs propriétaires.

  • Encolure : l’encolure est la partie autour du cou et la zone du mannequin de couture réglable qui vous permet d’ajuster la taille du col de vos confections. Si vous désirez créer des vêtements avec de jolis décolletés, il est d’une grande aide.
  • Ligne centrale : la ligne centrale est le point de division du mannequin de couture en deux parties égales sur la verticale. Elle facilite la tâche de réaliser une confection qui nécessite un bon positionnement de l’ouverture comme sur la réalisation d’une veste par exemple.
  • Niveau de buste : c’est un point au niveau du sternum qui vous guide où le buste devrait être. Cette partie a également une molette d’ajustement pour redimensionner la largeur de la zone thoracique.
  • Lignes latérales : ce sont deux lignes verticales qui traversent le mannequin des épaules à la base. Elles sont pratiques pour réaliser une robe serrée ou évasée à partir du tour de taille ou du tour de hanches.
  • Ligne de taille : sur un mannequin de couture réglable, le tour de taille est la zone se trouvant au niveau de la taille. La molette de réglage qui s’y trouve vous donne la possibilité de modifier le tour de taille de votre création en fonction de celle de votre modèle.
  • Ligne des hanches : c’est la zone se trouvant généralement entre 23 et 25 cm à partir de l’encolure qui comprend également la zone des fesses. La zone des hanches peut être ajustée latéralement grâce à une molette des hanches.
  • Hauteur des pieds : c’est l’élément qui vous permet d’ajuster la hauteur du mannequin de couture réglable en fonction de la longueur du modèle.

Quels sont les critères pour choisir un mannequin de couture réglable ?

Avant d’acheter un mannequin de couture réglable, vous devez prêter attention à certains critères qui déterminent si un modèle en particulier répond à vos besoins. Pour ce faire, voici ces différents points à considérer.

Les différentes tailles possibles

Lorsque vous cherchez à acheter un mannequin de couture réglable, sachez que tous les modèles sur le marché ne proposent pas les mêmes tailles pour confectionner des vêtements. Certains modèles ne vous proposeront que des tailles variant de 38 à 44 tandis que d’autres sont plus polyvalents et peuvent s’écarter jusqu’à des tailles dans la catégorie de celles XL. Ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir un prêt-à-porter dans un magasin, car on n’y trouve que la taille M, la taille L, la taille XL et la taille XXL qui ne sont pas forcément exactes.

En prenant en compte vos vraies mensurations et en estimant que vos modèles ne seront pas toujours de petite taille, vous pouvez choisir un mannequin de couture réglable qui vous permettra de confectionner de multiples vêtements dans toutes les tailles possibles. Les morphologies, que ce soit au niveau des lignes ou des courbes, ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre. Ainsi, vérifiez toujours la gamme de tailles que le mannequin de votre choix propose.

Les éventuelles utilisations

Au moment d’acheter un mannequin de couture réglable, vous devez avoir à l’esprit une vision de vos réalisations futures. Allez-vous faire de la haute couture ou des vêtements sur mesure ? Dans tous les cas, il est plus facile de choisir un modèle de mannequin ajustable en ayant au préalable défini les usages que vous en ferez.

La polyvalence d’un mannequin de couture réglable est son principal point fort, mais c’est aussi son inconvénient. Les possibilités de réglage ont un coût. En ce sens, projetez-vous sur les utilisations de votre mannequin ajustable et vous pourrez plus facilement prendre une décision qui vous sera bénéfique.

Le matériau de conception

Le matériau de conception d’un mannequin de couture réglable est un autre critère de choix à ne pas négliger. La plupart des modèles sur le marché sont ou avec un rembourrage en polystyrène ou en mousse polyuréthane pour la simple raison que cela facilite le piquage des aiguilles pour fixer les tissus. Néanmoins, vous pouvez trouver des mannequins en bois qui ont l’avantage d’être plus stables à cause de leur poids.

En d’autres termes, le meilleur choix est de vous tourner vers un mannequin réglable avec un rembourrage en mousse et revêtement en tissu. Vous ressentirez plus de confort en travaillant sur ce type de mannequin ajustable. Ainsi, vous laisserez plus facilement s’exprimer votre créativité.

Le confort et la fonctionnalité

Le réglage de la hauteur est un autre élément de confort qui rend l’utilisation d’un mannequin de couture réglable utile et pratique.

En effet, la possibilité de régler la hauteur vous permet d’avoir les zones de travail au niveau de vos bras et de vos yeux sans que vous ressentiez à la fin de la journée une grande fatigue. Le réglage de la hauteur vous permet aussi de mieux positionner les différents éléments de vos vêtements par rapport à la longueur du modèle.

Par ailleurs, votre mannequin de couture réglable peut être en mousse. De ce fait, vous pouvez utiliser des épingles sans aucune limite jusqu’à ce que votre confection frise la perfection, ce qui est tout à fait impossible sur un mannequin en bois ou en plastique. Vous pouvez facilement créer des plis, des drapés et même des manches.

Le système de réglage

Le système à molettes à plusieurs niveaux est le classique sur les mannequins de couture réglables. Pour avoir la taille de votre modèle sur votre mannequin ajustable, il vous suffit de positionner la molette sur la taille correspondant à votre modèle. Pour l’augmenter, vous la tournez de gauche à droite. Pour la diminuer, vous la tournez dans le sens contraire. Il y en a à chaque point stratégique comme le torse, la taille et les hanches.

Le système à roulette est aussi très présent sur les mannequins de couture réglables. Tout comme les cadrans, vous avez une série de tailles que vous devez sélectionner la positionnant sur celle qui correspond à votre modèle. De même, il y en a sur toutes les parties importantes pour avoir différentes silhouettes.

Cependant, que ce soit l’un ou l’autre, il est important que vous ayez suffisamment de cadrans sur votre système de réglage. Plus vous en avez, plus vous aurez de multiples possibilités. Parallèlement, il est plus judicieux de choisir un mannequin de couture réglage avec plusieurs molettes ou roulettes de réglage pour que vous ne vous limitiez pas uniquement au tour de poitrine, tour de taille et tour de hanches.

Top des ventes

1

The Shopfitting Shop Mannequin/buste de couture sur trépied Femme Blanc Taille 38-40

amazon
27.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

The Shopfitting Shop Buste de couture femme sur trépied en bois Blanc Taille 38-40

amazon
27.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

yorten Mis à Niveau Buste de Couture Mannequin de Femme Réglable Jute Marron et Noir

amazon
64.98
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

MILWARDS Adjustoform Robe, Noir, m

amazon
120.39
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
5

Singer - DF150 - Mannequin de Couture sur Pied Réglable - Taille 36 à 42"

amazon
199.99 € 129.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Adjustoform Mannequin Couture Sew Simple (Taille 38-44) - Noire

amazon
139.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Adjustoform Mannequin Couture Sew Simple (Taille 38-44) - Rouge

amazon
139.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

Sewing Online Mannequin Couture Réglable Bourgeon de Rose [Moyenne]

amazon
149.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
9

Singer FG952 Mannequin de Couture réglable Femme Buste (Taille 36 à 44) S/M

amazon
199.99 € 179.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10

Adjustoform Mannequin Couture Réglable Lady Valet [Petite]

amazon
249.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dernière mise à jour : 2020-07-05 02:35:54