Top 10 Meilleure Machine à Coudre électronique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Machine à Coudre électronique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Machine à Coudre électronique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Machine à Coudre électronique !

Notre sélection de machine à coudre électronique

Promo
1

Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à coudre électronique avec 70 points (utilitaires, élas ...

amazon
449.00 € 239.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Machine à coudre BROTHER CS70 électronique 70 points

amazon
179.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points dif ...

amazon
199.99 € 129.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat machine à coudre électronique

Avec une machine à coudre, vous pouvez recoudre vous-même vos vêtements abimés, retailler vos habits, confectionner des accessoires décoratifs et réaliser d’autres créations DIY. Le choix d’une machine à coudre dépend de plusieurs critères, notamment le type de couture à réaliser, votre expérience en couture, le type de tissu que vous souhaitez travailler, les fonctionnalités de la machine et votre budget. Il est également important de se renseigner sur les côtés techniques de la machine avant de faire un choix. Découvrez dans ce dossier les points essentiels à étudier pour choisir la meilleure machine à coudre électronique.

Choisir une machine à coudre

Autrefois réservée aux professionnels, la machine à coudre s’est largement démocratisée et s’adresse désormais à un public plus large. Elle répond aux besoins des couturiers expérimentés, mais elle convient également aux amateurs d’activité de couture. Elle permet entre autres de customiser des accessoires déco, de repriser et de confectionner des vêtements et de réaliser des travaux d’ameublement.

Pour faire le bon choix, vous devez à priori analyser vos besoins. En effet, le choix varie en fonction de votre niveau, de vos envies créatives et de la fréquence d’utilisation de votre future machine à coudre. Si vous souhaitez acquérir une machine pour perfectionner vos compétences en matière de couture ou pour un usage professionnel, optez pour un modèle électronique.

Les avantages d’une machine à coudre électronique

Les couturiers confirmés qui utilisent régulièrement une machine à coudre privilégient les modèles électroniques. Plus élaborés que les machines mécaniques, ils possèdent un panel de fonctionnalités pratiques, spécialement pensées pour garantir un meilleur confort d’utilisation. Ils sont d’ailleurs plus intuitifs et faciles à manier, car la totalité de leurs réglages est automatique et prédéfinie. Ainsi, les machines à coudre électroniques conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux débutants.

Parmi leurs spécificités, vous pouvez noter le système de boutonnière automatique, le coupe-fil intégré, l’enfilage automatique de l’aiguille, le variateur de vitesse, la position de l’aiguille à l’arrêt basse ou haute et la possibilité de choisir le nombre de points. Notez également que ce type de machine propose plus de points de couture et, par conséquent, plus de possibilités de création.

Avec un modèle électronique, vous pouvez aussi enregistrer vos réglages favoris en activant la touche de mémoire. De plus, vous avez la possibilité de changer la langue précédemment sélectionnée et d’ajuster la luminosité de l’écran pour un meilleur confort visuel. En outre, la qualité des points de couture est meilleure et leur finition est plus précise avec une machine à coudre électronique. Qui plus est, le moteur est assisté, ce qui vous permet de coudre plus facilement. Sachez toutefois que les options disponibles sur la machine varient selon sa gamme de prix.

Quels sont les critères de choix d’une machine à coudre électronique ?

Pour choisir une machine à coudre électronique adaptée à vos besoins, plusieurs critères rentrent en compte : le mode d’utilisation, le nombre de points de couture, les réglages automatiques et le nombre de pieds presseurs.

Le mode d’utilisation

Les machines à coudre électroniques sont appréciées pour leur ergonomie et leur confort d’utilisation. Elles permettent de réaliser facilement et rapidement les travaux de couture. Vous économisez ainsi du temps et de l’énergie. Elles sont équipées d’un écran LCD (affichage à cristaux liquides) ou d’un écran tactile. Vous pouvez visualiser toutes les informations concernant le point de couture sélectionné sur cet écran. Il affiche :

  • Les différents réglages et les éventuels messages d’erreur en cas de man?uvre incorrecte ;
  • La touche OK pour sélectionner les réglages et exécuter l’opération souhaitée ;
  • Une touche d’annulation pour revenir sur les choix ;
  • Une touche de remise à niveau pour annuler les réglages précédemment sélectionnés et revenir au réglage par défaut.

D’autres modèles sont également dotés d’une pédale à variateur électronique. Celle-ci est indispensable pour contrôler avec précision la vitesse de couture en fonction du tissu que vous souhaitez coudre.

Les points de couture indispensables

Avant d’acheter une machine à coudre électronique, prenez en compte le nombre de points de couture qu’elle propose. Ce critère est important pour déterminer la performance de l’appareil. Quels que soient votre budget et vos besoins, ce dernier doit à minima proposer les points de couture de base :

  • Le point droit ;
  • Le point zigzag ;
  • La boutonnière, de préférence automatique en 1 temps.

Avec une boutonnière en 4 temps, vous devez changer quatre fois vos paramètres de couture pour pouvoir coudre les quatre côtés de la boutonnière. Cette tâche pourrait être fastidieuse sur une chemise.

Le point de couture stretch ou élastique quant à lui est indispensable pour coudre les tissus extensibles comme le jersey. Enfin, grâce au point de surjet, aussi appelé point overlock, vous pouvez réaliser facilement des ourlets de bonne facture.

Sachez que plus le nombre de points de couture disponibles est important, plus les possibilités sont nombreuses. En principe, la machine vous permet de coudre tout type de tissu, allant du plus fin au plus épais.

Le réglage automatique des points de couture

Pensez également aux réglages automatiques des points de couture. Avec une machine à coudre électronique dotée de réglages automatiques, vous pouvez travailler plusieurs types de tissus, et ce, en toute facilité : jersey, jean, coton, lycra, etc. Selon vos besoins, vous pouvez également régler la longueur et la largeur du point de couture au préalable. Une fois le point sélectionné sur l’écran, la machine calcule automatiquement sa largeur et sa longueur. Vos coutures seront ainsi de meilleure qualité et auront une bonne tenue dans le temps. Il faut pour ce faire vérifier la présence de ces paramètres :

  • Le sélecteur de longueur : pratique, voire indispensable, pour régler la longueur du point de couture.
  • Le sélecteur de largeur : contrôle la distance avec laquelle l’aiguille se déplace d’un côté à l’autre pour effectuer des points zigzags et des points décoratifs.
  • Pour les couturiers et les couturières avertis, la possibilité de changer la position latérale de l’aiguille dans les deux sens constitue un plus.

Le nombre de pieds presseurs

Dans l’idéal, une machine à coudre électronique doit proposer quatre pieds presseurs, également appelés pied-de-biche : un classique, un pour les fermetures Éclair, un pour les boutonnières et un pose-bouton pour cadrer les boutons. En plus, si vous prévoyez d’acheter des pieds-de-biche, vous devez trouver des modèles compatibles avec la machine, car ils ne sont pas universels.

Pour plus de confort et une meilleure qualité de couture, la pression du pied doit être réglée selon le type de tissu que vous souhaitiez travailler : un tissu léger, lourd ou épais. En ce sens, il est idéal de choisir une machine dotée d’un réglage automatique de la pression du pied. Préférez en outre les pieds-de-biche capables d’exercer une pression suffisante sur le tissu. Pour vérifier ce détail lors de l’achat, n’hésitez pas à faire descendre le pied presseur d’un geste sec, puis évaluez le bruit de l’impact. Celui-ci vous donnera un indice sur la pression exercée. Un bruit fort est plutôt bon signe.

Autres critères techniques à considérer

Les griffes d’entraînement

Les griffes d’entraînement entraînent le tissu pour lui permettre d’avancer. Plus il y en a, mieux c’est ! Par ailleurs, les pieds spécifiques appelés pieds transporteurs ou pieds à double entraînement optimisent les performances de la machine.

Le variateur de vitesse

Il est conseillé de choisir une machine à coudre équipée d’un variateur de vitesse pour réaliser des coutures délicates. Grâce à cette option, vous pouvez ralentir l’allure lorsque vous effectuez des passages difficiles. Vous pouvez également utiliser la pédale électronique pour contrôler la vitesse de couture de manière précise. Notez que la machine à coudre ne dépasse pas la vitesse de couture fixée même si vous appuyez à fond sur la pédale. Le variateur est ainsi indispensable pour apprendre à maîtriser sa machine.

Le moteur

La rapidité et le confort d’utilisation d’une machine à coudre dépendent essentiellement de la puissance de son moteur. En effet, une bonne machine à coudre est dotée d’un moteur suffisamment puissant pour pouvoir travailler les tissus épais et les entraîner sans encombre. Par ailleurs, les modèles les plus sophistiqués proposent au minimum une vitesse de couture de 1 000 points par minute. Pour évaluer la puissance du moteur, il suffit de regarder le nombre de tours effectués par minute.

Le poids et la taille de la machine

Ces critères sont importants si vous devez transporter fréquemment votre machine à coudre. Son poids varie généralement de 5 à 10 kg en fonction des modèles. En outre, une machine à coudre se décline en plusieurs formats. Les modèles perfectionnés sont souvent plus volumineux. Si vous souhaitez emporter votre machine avec vous lorsque vous vous rendez à des cours de couture, évitez les modèles lourds qui pèsent 10 kg. Une machine à coudre à usage domestique pour sa part pèse généralement entre 5 et 8 kg.

L’éclairage

Pour des raisons de confort, l’éclairage du plan de travail est essentiel. La plupart des machines à coudre sont pourvues d’un système d’éclairage LED ayant une faible consommation. Elles sont à la fois pratiques et écologiques.

L’enfilage automatique

Grâce à cette option, vous pouvez enfiler le fil dans le chas de l’aiguille en appuyant simplement sur une touche prévue à cet effet.

Les boutonnières

Une machine à coudre électronique adapte automatiquement la longueur de la boutonnière en fonction du bouton à coudre. Les modèles mécaniques n’offrent qu’un seul style de boutonnière. Avec une machine électronique, par contre, vous avez le choix entre plusieurs styles, de la boutonnière standard à la boutonnière décorative.

Les tissus à coudre

Les tissus et les matières épaisses comme le jean et le simili cuir nécessitent l’usage d’une machine à coudre haut de gamme.

La gamme

Une machine à coudre entrée de gamme est considérée comme une machine à coudre débutant. Elle est aussi idéale pour ceux qui souhaitent réaliser occasionnellement des travaux de couture. Il s’agit d’une machine facile à enfiler munie d’une dizaine de points ainsi que des pieds presseurs de base. Plus robustes, les machines à coudre milieu de gamme est adapté aux couturières qui souhaitent progresser ou travailler des tissus épais. Ces modèles offrent des points de couture supplémentaires, souvent décoratifs. De surcroît, ils peuvent être complétés par différents pieds presseurs. Une machine à coudre haut de gamme ou une machine à coudre professionnelle quant à elle est destinée aux couturiers et couturières avertis. Elle propose un large choix de pieds presseurs, plusieurs points de couture et une variété d’accessoires. Dotée d’un grand écran tactile, d’un espace de travail large et escamotable et d’un éclairage efficace, elle est ergonomique et confortable à utiliser. Les modèles les plus perfectionnés permettent de réaliser les techniques de patchwork.

Quelques conseils d’achat

Dénicher la meilleure machine à coudre adaptée à vos besoins peut devenir un véritable casse-tête. Suivez ces conseils pour être sûr de faire le bon choix :

  • Choisissez une machine facile d’utilisation.
  • La notice doit être très compréhensible, incluant des schémas et, de préférence, un DVD d’explications.
  • Qu’elle soit neuve ou d’occasion, il est conseillé de tester la machine avant de passer à la caisse. Le cas échéant, demandez au vendeur de la tester en votre présence. Pour ce faire, apportez des tissus de différentes matières (jean, mousseline?) et testez différentes épaisseurs. Essayez aussi les différentes options proposées par la machine (points de couture, pieds presseurs, point retour?).
  • N’oubliez pas les accessoires indispensables à l’utilisation d’une machine à coudre : housse de protection rigide, table d’extension pour élargir le plan de travail, boîte d’accessoires contenant aiguilles et pied de biche?
  • La révision annuelle de votre machine à coudre est à votre charge. Cependant, certains magasins proposent des révisions gratuites ou à des tarifs préférentiels si vous adhérez à leur programme de fidélité (généralement payant).
  • Vérifiez la période de garantie. Elle varie de 1 et 10 ans selon la marque et le modèle. Notez toutefois que la garantie ne couvre pas forcément l’ensemble des pièces d’usure. Il convient de bien se renseigner.
  • Prenez en compte la qualité du service après-vente : dépannage, délai de réparation, lieu d’intervention…
  • Privilégiez le produit d’une grande marque pour éviter les problèmes de pièces détachées introuvables.

Top des ventes

Promo
1

Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à coudre électronique avec 70 points (utilitaires, élas ...

amazon
449.00 € 239.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Machine à coudre BROTHER CS70 électronique 70 points

amazon
179.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points dif ...

amazon
199.99 € 129.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à Coudre électronique avec 70 Points (Utilitaires, élas ...

amazon
499.00 € 299.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
5

Singer M3505 Machine à Coudre Professionnelle avec 34 Points, Utilitaires, élastiques, décoratifs, C ...

amazon
369.00 € 249.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
6

Singer Initiale Machine à Coudre Blanche 18 Points Ajustables

amazon
199.00 € 139.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Machine à coudre PFAFF Passport 2.0

amazon
499.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

BROTHER FS70WTS Machine à Coudre Electronique, Acier Inoxydable, Blanc/Violet, 44 x 28 x 35 cm

amazon
Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
9

Singer Decorative Machine à Coudre Blanche 31 Points Ajustables

amazon
249.00 € 149.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
10

Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture ( ...

amazon
749.00 € 349.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dernière mise à jour : 2020-04-02 02:35:02