Une enquête au sujet de l’impact du Covid-19 sur la routine beauté des Français a été publiée par Yougov. Durant la crise sanitaire, une personne interrogée sur quatre s’est dite plus attentive à la composition des produits utilisés. Cela va peut-être susciter des vocations pour les métiers du domaine beauté tels qu’esthéticienne, conseillère et responsable d’institut.
Le métier d’esthéticienne
Selon une enquête concernant l’impact du Covid-19 sur la routine beauté des Français publiée en 2021 par Yougov, « 28% des Français déclarent être plus attentif à la composition des produits utilisés. »
Les métiers du domaine Beauté regroupent notamment ceux relatifs aux soins esthétiques. En l’occurrence, une esthéticienne entretient et met en valeur la peau de ses clientes. Elle connaît les produits et les traitements permettant de cacher les imperfections. Elle propose toute une gamme de soin relaxant. Un troisième volet de ses compétences concerne la mise en beauté (maquillage, pédicure, manucure…).
Diplômée d’un CAP à un Bac+2, elle peut se former de diverses manières, notamment en alternance. Métier de contact par excellence, il exige aussi des compétences commerciales. Une esthéticienne exerce à domicile, en spa, ou dans un institut de beauté.
La responsable d’institut de beauté
Responsable d’un salon signifie souvent être responsable d’une équipe d’esthéticiennes. La directrice d’un institut assure la gestion de son établissement comme un chef d’entreprise. Elle gère les absences et anticipe les remplacements. Elle met en place une politique commerciale et des actions marketing pour la vente des produits dont elle gère le stock et le budget.
En tant que manager, elle forme son équipe pour harmoniser la réponse apportée au client. Elle veille d’ailleurs à la satisfaction de celui-ci et adapte son offre en conséquence. En tant que gérante, elle est aussi garante de la conformité du matériel et des produits utilisés pendant les soins. Pour exercer ce métier, vous l’aurez deviné, des compétences en management, relations commerciales et comptabilité sont requises.
Généralement, un BTS en Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie, MECP suivi de quelques années d’expérience sont nécessaires avant de prendre la direction d’un institut, qu’il s’agisse d’une entreprise personnelle ou d’une franchise.
La conseillère beauté
Répondre aux besoins de la clientèle et lui apporter des renseignements sur les différentes marques et produits, voici le métier de conseillère beauté. Les clientes veulent aujourd’hui en savoir plus sur les compositions et les astuces pour se maquiller elles-mêmes. Une conseillère beauté doit pouvoir répondre aux questions et même les devancer.
Elle est spécialiste des produits vendus dans le magasin, des crèmes esthétiques comme des parfums. Elle sait parler des essences et des notes des différentes fragrances. Son sens de l’observation lui permet de conseiller un produit en fonction de la nature de la peau ou de la couleur des yeux. Ce métier s’exerce en parfumerie, en institut de beauté ou dans les rayons dédiés des grands magasins.
Les métiers du domaine beauté exigent une présentation impeccable de la part du personnel. Connaître les techniques de vente, avoir un bon sens de l’écoute et du contact fait partie des compétences recherchées.