La calvitie précoce ou alopécie, est un phénomène touchant beaucoup d’hommes. Elle peut être la source de multiples complexes et peut avoir des répercussions sur le point de vue psychologique. La chute de cheveux peut intervenir à tout âge. Mais que faire lorsque l’on commence à avoir la zone frontale dégarnie ? La pose d’implant capillaire est-elle une bonne option ?
La calvitie ou la perte de cheveux : C’est quoi ?
La calvitie touche surtout les hommes mais aussi les femmes. Le début de calvitie va de 20 à 35 ans, mais peut aussi survenir autour de 40 ans. Peu importe le moment, il s’agit d’une vraie souffrance psychique et peut impacter sur tout l’aspect esthétique.
L’alopécie androgénique se caractérise par une réduction du nombre de cheveux. Ils deviennent de plus ou plus fins et on ne fait face à aucune repousse. Irréversible, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour implanter de nouveaux follicules capillaires.
Les causes de la chute de cheveux
Plusieurs causes peuvent favoriser la perte de cheveux :
- Le stress ;
- Les soucis hormonaux ;
- La prise de médicaments ;
- Les carences.
La chute peut intervenir de façon brutale, ce qui nécessite une consultation auprès du médecin.
La calvitie précoce elle, résulte d’une génétique. Elle touche 25% des hommes environ, avec une moyenne d’âge de 35 ans, et 20% des jeunes qui ont 20 ans. Chez les plus âgés, le taux grimpe à 50% tout de même.
Prix greffe de cheveux Lyon : Les diverses méthodes qui s’offrent à vous
La greffe capillaire consiste au prélèvement des cheveux dans la zone sise à l’arrière du crâne ou la couronne afin de faire une transplantation à l’avant du crâne, dans les zones touchées. La couronne arrière est une zone du crâne où les cheveux.
Les greffes ou les implants capillaires sont de plus en plus appréciées aujourd’hui et réalisées avec une telle prévision étant donné que l’on fait de micro-greffes sur la zone frontale principalement. Le résultat est naturel et définitive chez le praticien ou le dermatologue. Vous pouvez voir plus d’informations ici sur le prix greffe de cheveux lyon.
Les différents types de greffe du cheveu
La FUE
Si vous avez les tempes dégarnies alors ce principe de chirurgie esthétique est la meilleure des options. La Follicular Unit Extraction est une technique convenant aux hommes qui commencent à peine à perdre leurs cheveux et chez qui, la coloration ne suffit plus à cacher les cheveux.
Le praticien réalise une anesthésie locale, durant 5 à 10 heures. Le chirurgien va faire un prélèvement des bulbes à l’arrière du crâne grâce à un scalp et va réimplanter aux zones où la calvitie est visible.
Son atout ? Les implants ne laissent pas des cicatrices sur le cuir chevelu.² Toutefois, le résultat n’est pas immédiat et il faut patienter 12 mois pour une repousse totale des cheveux à greffer.
La technique de la bandelette
C’est la méthode la plus pratiquée après le prélèvement des folliculaires. La méthode de la bandelette a une couverture plus grande et est recommandée pour les hommes souffrant d’une calvitie avancée.
Elle se passe sous anesthésie locale et va durer 3 heures. Le chirurgien va venir découper une bandelette de la chevelure sur l’arrière du crâne sur 2 cm de haut et 25 cm de large. Ensuite, il va replanter le greffon contenant le bulbe sur la zone dégarnie.
Une cicatrice est visible sur la zone d’extraction suite à la suture. Elle est toutefois moindre. Par contre, la douleur peut se manifester après l’intervention.
La tricopigmentation
C’est l’ultime technique qui redonne des espoirs. Il ne s’agit pas d’une greffe de cheveux mais d’une hyperpigmentation du cuir chevelu. On obtiendra un effet rasé appréciable.