Cuir chevelu qui vous démange : 3 causes possibles de ce désagrément

Cuir chevelu qui vous démange : 3 causes possibles de ce désagrément

On a tendance à se gratter le cuir chevelu lors d’une démangeaison sans trop se poser de questions. Malheureusement, cela peut avoir des conséquences sur la santé. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de connaître les différentes causes de démangeaisons comme celles détaillées dans cet article, afin d’éviter ce désagrément.

Première cause : le champignon Malassezia Furfur

La présence du champignon Malassezia furfur va causer un problème important de pellicules sur votre cuir chevelu. Pour se protéger, la peau va alors augmenter sa production de sébum afin d’écarter cet intrus. Malheureusement, cela n’aura pas l’effet escompté, car ce champignon adore se nourrir du sébum. Le résultat est que l’apparition importante de ces pellicules peut engendrer une dermatite séborrhéique (affection cutanée sous forme de plaque rouge). Afin de lutter contre les champignons sur le cuir chevelu, faites confiance aux conseils fournis par un spécialiste.

Seconde cause : une allergie de contact

Ce problème de démangeaison du cuir chevelu peut être dû à une allergie de contact, causée par un produit capillaire tel qu’un shampoing, un gel ou un produit de coloration. Généralement, ce sont les différents parfums présents dans ces produits capillaires qui permettent le développement de cette allergie. Afin d’apporter un soin pour vos cheveux sans conséquence, il vous est conseillé de bien choisir votre shampoing pour ne pas risquer de trop dessécher votre peau. De plus, pour ne pas perturber l’équilibre naturel de votre cuir chevelu, éviter les lavages trop fréquents.

Troisième cause : un cuir chevelu sec

Un cuir chevelu sec est dans la plupart des cas causé par un déséquilibre de l’hydratation naturelle de la peau. La conséquence est l’apparition de démangeaisons, mais également de pellicules. Les causes d’un cuir chevelu sec peuvent être dues à un problème cutané tel qu’un psoriasis ou une dermatite atopique. Ce n’est malheureusement pas les seules raisons. Le stress, le vieillissement de la peau, la pollution ou encore le mode de vie peuvent être à l’origine d’un cuir chevelu sec et de ses conséquences. 

02-05-2022 08:34:09 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(e6afb6a6fed54cd401b5d29d05930f08,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()