Customiser son miroir au scrap

Les loisirs et créations (mercerie, calligraphie, cuisine créative, déco de table…) émergent en France tout comme dans le reste du monde. Si en Europe, le scrapbooking est très apprécié pour ses compétences en « home déco », aux Etats-Unis, on apprécie les agencements originaux de photos et de breloques dans les mini-albums. Et si vous vous essayez à la tâche? Pour commencer, voici un tutoriel démontrant la customisation d’un miroir.

Quels matériels scrapbooking?

Pour l’embellissement de votre miroir de jardin, vous aurez besoin d’un miroir, d’un patron réalisé à partir de papier blanc et de crayon, de deux feuilles de papier 30×30 cm spécial pages scrapbooking, d’un pinceau, de petits carrés épais de 2mm de mousse doubles face, d’une peinture acrylique blanche de préférence ainsi qu’une ou deux papiers de couleurs unis. Concernant ces derniers, vous n’êtes pas obligé de choisir deux coloris similaires. Tâchez toutefois d’opter pour des tons assortis. Si la valeur de ces fournitures est estimée à 15 euros en moyenne, vous devrez vous munir des accessoires de bricolage courants dont la paire de petits ciseaux, les attaches parisiennes, la perforatrice, le pistolet colle, le ruban adhésif, le cutter, le carton épais, la règle 50 cm et enfin, un encreur Distress.

Concevoir le gabarit

Il s’agit de la première étape de la réalisation. Prenez votre papier vélin, mettez le miroir dessus et suivez les bords au crayon et à la règle. C’est une technique toute simple que l’on effectue dès l’école primaire, au même titre que les jeux et éveils. N’hésitez pas à utiliser plusieurs papiers ainsi que le ruban adhésif double face au cas où de simples feuilles au format A3 et A4 ne suffiraient pas à couvrir la surface. Vous n’avez ensuite qu’à découper soit au ciseau soit au cutter. Votre gabarit est prêt !

Peinture et papier imprimé

Certains miroirs n’admettent pas un décollement de supports à décorer. C’est pourquoi il est essentiel de les couvrir avant de passer la peinture acrylique ou aquarelle blanche préalablement achetée sur les faces intérieures et extérieures du matériel. Afin d’aboutir à un rendu précis et net, réutilisez le papier carré du gabarit et mettez-le entre le miroir et son support en bois. L’étape faite, posez votre papier imprimé, mais à l’envers sur le modèle scrapbooking.Cette fois-ci, faites en sorte de bien différencier au crayon les 4 coins tant internes qu’externes. Passez ensuite au modelage au cutter avant de frotter sur les contours du papier pour un effet vintage garanti.

Les finitions du miroir scrapbooking

L’encreur Distress est facultatif en kit scrapbooking. Cependant, si vous en avez acheté pour votre carte d’anniversaire fait main, frottez-en sur les contours froissés puis laissez sécher une heure environ. Ensuite, prenez votre papier imprimé et fixez-le au miroir en vous aidant de l’adhésif double face de votre grand-oncle. Vous le voyez peut-être déjà, mais le produit commence à prendre du relief. S’il vous reste des morceaux de papier peint dans votre grenier, ne les jetez pas. Faites un peu de découpage (selon vos envies), ils trouveront certainement une petite place dans votre création. Sans oublier les carrés de mousse double face que vous avez préparés. En forme de lys ou de petits oisillons, ces éléments décoratifs en calligraphie donneront de la vie à votre tout nouveau miroir. Et pas de besoin de perles bijoux et de strass partout.

Plus d'articles de Instituts Beauté

Créer ou reprendre un institut de beauté : tout ce qu’il y a à savoir !

Que l’on souhaite créer ou reprendre un institut de beauté, il faut...
Lire la suite