Le mot « cosmétique » mis à nu

Si l’industrie cosmétique et les ventes des produits cosmétiques sont aujourd’hui en pleine expansion, c’est qu’il y a une raison à cela : nous avons besoin de prendre soin de notre corps pour que son apparence soit toujours telle que nous le voulons, et nous sommes de plus en plus nombreux à le vouloir.

Marquer le territoire d’une manière humaine

A la grande différence des animaux qui marquent leur territoire par les substances odoriférantes dont ils sont pourvus, l’homme (la femme) veut dissimuler les attributs bestiaux qui, dans la plupart des cas, indisposent. Il les masque alors par certains artifices qui sont, dans l’entendement moderne, bien plus agréables que les tares dont la nature nous a pourvus. Ainsi, la classe et l’originalité passent par l’apparence et les effluves que nous dégageons dans nos relations avec autrui.

Ce besoin de paraître dans son meilleur jour est ressenti depuis la nuit des temps et des personnalités illustres comme Néron constituent des exemples célèbres. Cet empereur du 1er siècle de notre ère s’éclaircissait la peau, soulignait ses yeux et rehaussait son teint et ses lèvres pour marquer sa classe.

Que comprendre par le mot

Un cosmétique est une substance ou un mélange réalisé après diverses observations – et certaines expériences – destiné à nettoyer, maintenir en bon état, protéger, parfumer, modifier l’aspect de tout ou partie de notre corps.

Le cosmétique est un produit d’hygiène et d’embellissement et s’applique principalement de façon superficielle qu’il s’agisse de la peau, des ongles, des dents, des cheveux ou autre. Il ne soigne pas car ce n’est pas un médicament.

Avant d’en acheter, il faut savoir que certains produits cosmétiques se conservent 30 mois ou moins. Veillez à vérifier l’inscription de la Date Limite d’Utilisation (DLU) sur l’emballage. D’autres se conservent plus de 30 mois. Leur emballage indique la Période Après Ouverture (PAO) représentée par un pot ouvert avec un nombre suivi d’un M pour “mois”.

Les produits de soin et votre corps

A toute partie de votre corps correspond un produit cosmétique destiné à optimiser son aspect. Sachez que les cernes sur vos yeux causés par le stress et les nuits écourtées, le contour des yeux altéré par les dommages du temps, les poches et les rides qui aggravent votre âge ont des crèmes spécialement conçues pour redonner vitalité et charme à votre regard.

Le soin du visage inclut les nettoyants, les crèmes de jour comme les crèmes de nuit, de même que les crèmes anti-âge à l’instar des produits proposés par Ahava.

Le type de peau diffère d’une personne à l’autre. Certains ont la peau sèche, d’autres grasse et d’autres encore sensible – comprenez par sensible qu’elle vous démange, chauffe ou tiraille et rougit. La peau a besoin d’être rechargée en minéraux et d’être hydratée en profondeur pour être au mieux de sa forme et c’est ce que les produits cosmétiques lui apportent pour permettre sa régénération.

Attention aux effets pervers

L’innocuité n’est pas un caractère commun à tous les cosmétiques. De fait, tout ce qui est proposé sur le marché n’est pas forcément bon pour la santé (ni parfois pour l’environnement). A l’achat d’un produit veillez à bien lire l’étiquette pour traquer les produits qu’il faut à tout prix éviter. L’aluminium powder et le BHA ou BHT, provoquent le cancer. Certains produits pour cheveux contiennent des allergènes or ceux-ci peuvent causer des crises d’eczéma ou d’asthme.Par ailleurs,de nombreux parabènes utilisés comme excipients constituent des perturbateurs endocriniens.