Fan de bandana : savez-vous tout de ce joyau de la mode ?

Au fil des années, plusieurs tendances ont fait la mode et marqué la manière des groupes d’individus de se vêtir ou de se parer. Au nombre de ces tendances figure le bandana, un foulard aux motifs imprimés, généralement de forme carrée. Au-delà d’une tendance passagère, cette pièce des années 80 a traversé les temps si bien qu’elle demeure jusqu’à nos jours indémodable. Voulez-vous tout savoir de ce bijou intemporel ? Suivez-nous donc.

Quelle est l’origine du motif présent sur le bandana ?

Généralement en coton bio, polyester, satin, velours ou soie, le bandana est facilement reconnaissable grâce à sa taille unique, ses dessins et son motif particulier. Ce motif populaire en forme de goutte tordue appelé motif cachemire ou motif paisley trouve ses origines en Perse et dans l’Empire sassanide vers 221 après Jésus-Christ. La mode du motif cachemire s’est ensuite répandue dans de nombreux pays avec son utilisation sur presque tous types de supports. Cependant, ce motif emblématique ayant inauguré l’ère hippie n’a réellement été adopté qu’au XIXe siècle grâce à sa popularisation par les Beatles.

Pouvoir symbolique du motif cachemire ou paisley

Emblème de la mode et du style, on pense que le motif en forme de graine représente la fertilité, qu’elle a des liens avec l’hindouisme et qu’elle ressemble au célèbre symbole du yin et yang. On pense également que le motif original persan en forme de gouttelette — le boteh ou buta (fleur en Indien) — était une représentation d’une gerbe de fleurs combinée à un cyprès, symbole de la vie et de l’éternité pour la religion du Zoroastrisme.

À chacun son usage vestimentaire

Bien qu’il soit un petit morceau de tissu et même léger, le bandana est un partenaire idéal en tout temps et agréable à porter. Porté de plusieurs manières et avec des styles différents, chacun l’adapte donc à son besoin et selon son désir, surtout qu’il est considéré comme neutre en termes de genre. À moto, les motards l’adoptent pour se cacher le nez. Les enfants quant à eux l’adoptent en version pirate noué autour de la tête pour se protéger du soleil, de la pluie ou en bavoir bandana autour du cou pour manger. Les sportifs le mettent au bras pour se donner un style bien particulier.

Ce n’est pas fini ! Le bandana se porte aussi dans les cheveux, autour du cou, mais également noué autour de l’anse d’un sac, au poignet, autour de la cheville ou noué à la chaussure… Il faut noter que ce plus de bandanas rend les tenues très originales tout en conférant une allure juvénile fascinante à son porteur.

Une variété de couleur aux diverses significations

Le bandana, accessoire de mode intergénérationnel, se décline en plusieurs couleurs, chacune ayant quelque chose à dire sur celui qui le porte. Voici la signification des couleurs les plus utilisées :

  • orange : transmets l’excitation, la chaleur et l’enthousiasme ;
  • rouge : associée à des émotions fortes comme l’amour et la colère ;
  • gris : est lié à la maturité et à la protection, étant fiable et pratique ;
  • bleu : inspire des sentiments de confiance, de loyauté, d’intégrité et de responsabilité ;
  • noir : évoque le pessimisme, le manque d’espoir et est considéré comme hostile, intimidant, tout en restant raffiné, élégant et confiant.

Voilà ! Vous savez tout à présent sur le bandana, ce tissu qui apporte une touche d’originalité à votre garde-robe ou votre dressing !