L’épilation fait partie des étapes incontournables d’une routine de beauté. Temporaire ou définitive, elle permet de se débarrasser des poils disgracieux sur différentes parties du corps. Quelle technique d’épilation choisir ? Quels sont les bons gestes à adopter pour bien s’épiler ? Les détails.
Plusieurs techniques d’épilation au choix
Vous préférez une épilation temporaire ou définitive ? Le choix dépend de votre résistance à la douleur, de votre budget et du temps que vous souhaitez y consacrer. Si vous optez pour une épilation temporaire, l’épilation au rasoir est la technique la plus simple, mais aussi la moins durable. De même pour l’épilation à la crème épilatoire. La cire chaude et la cire froide quant à elles garantissent des résultats durables, mais reste toutefois une méthode douloureuse.
Si vous préférez réaliser une épilation définitive, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous cherchez une méthode efficace à moindre à coût ? L’épilation à lumière pulsée vous fera faire des économies. Indolore, celle-ci est également la technique la plus rapide et la plus sûre pour vous débarrasser définitivement des poils. L’appareil envoie des impulsions lumineuses ultrarapides sous l’épiderme, atteignant directement la racine des poils, afin d’empêcher la production de nouveaux poils. Cette méthode convient à toutes les parties du corps. Vous pouvez aussi opter pour une épilation électrique et une épilation au laser. Cette dernière doit cependant être effectuée par un professionnel dans un institut de beauté. Elle est également coûteuse.
Les bons réflexes à avoir avant une épilation
Il est nécessaire prendre quelques précautions avant de réaliser une épilation, quelle que soit la technique utilisée. Vous devez éliminer les cellules mortes en effectuant un gommage pour enlever efficacement les poils et éviter d’éventuelles incarnations. L’application quotidienne d’une crème pour le corps est également indispensable pour assouplir la peau et éviter les tiraillements. Il est en outre déconseillé de s’épiler après avoir pris une douche ou un bain, car la peau est plus sensible lorsqu’elle est gorgée d’eau. L’épilation sera ainsi plus douloureuse. Il est en outre préférable d’appliquer du talc sur les aisselles et le maillot afin d’absorber la transpiration et éviter que la peau ne tire.
Les bons gestes à adopter après l’épilation
L’exposition au soleil moins de 24 heures après une épilation est déconseillée. Cependant, l’hydratation, notamment l’application d’une crème solaire sur les zones épilées, est indispensable pour éviter l’apparition des rougeurs et d’autres taches. Notez aussi que le port de vêtements moulants favorise les rougeurs, les irritations et les infections bactériennes.
Par ailleurs, il convient de continuer les gommages au maximum une fois par semaine pour favoriser le renouvellement cellulaire. Autre conseil, n’utilisez ni eau ni d’alcool pour enlever les résidus de cire. Préférez les lingettes hydratantes. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un produit à base de racine de scutellaire si vous souhaitez obtenir des résultats durables. Ce type de produit retarde légèrement la repousse du poil.