Accessoire du quotidien, le bijou est un artefact utilisé par bien des femmes pour agrémenter ou compléter leur apparence vestimentaire. Une analyse rétrospective de l’utilisation du bijou permet de montrer la multiplicité des fonctions qu’il occupe. Il permet d’identifier l’appartenance sociale, le statut professionnel ou religieux, et témoigne également de l’affection qui peut lier deux personnes. Réservé autrefois à la haute société, il est devenu un accessoire accessible à toutes les classes et est aujourd’hui commercialisé dans diverses gammes de prix. S’il est commun de convenir que le bijou permet d’embellir celui qui le porte, encore faut-il savoir comment l’harmoniser avec sa tenue et les autres accessoires.
Les bijoux au féminin
Les femmes portent souvent les bijoux qu’elles trouvent beaux, auxquels elles accordent une valeur sentimentale ou ceux qui flattent au mieux leur silhouette. N’hésitez donc pas à offrir un beau bijou comme un bracelet avec une tortue à qui de droit, pour un anniversaire, un mariage, une promotion, ou tout simplement comme gage de votre appréciation. Les bijoux les plus fréquemment utilisés sont : les boucles d’oreilles, le collier, la montre, le bracelet, la bague ou une broche pour maintenir ses cheveux.
Fonction sociale et identitaire du bijou
En perle, en bois, en argent, en or, en cuir, ou en pierre précieuse, ces divers accessoires peuvent avoir un usage fonctionnel ou personnel. En effet, il n’est pas rare de voir une femme porter une montre-bracelet et des clips d’oreilles sur son lieu de travail. Complément de sa tenue de travail, ils lui permettent d’être de mettre en valeur la finesse de son poignet, l’élégance de son cou, tout en conservant une allure sobre et professionnelle. S’offrir un bijou de valeur et le porter contribue à l’affirmation de soi. C’est à la fois une manière de se récompenser et l’expression visible du choix de se dévoiler au public.
Le bijou : un outil de séduction
Bien choisi, le bijou attire le regard. Il figure parmi les outils de séduction utilisés depuis la nuit des temps. Au Bénin, les perles, traditionnellement portées à la hanche, permettent d’attirer le regard sur la souplesse d’une démarche. Un collier long sur un décolleté est une invitation à apprécier une gorge bien dessinée. Au-delà de l’usage traditionnel, il est possible de décorer ses vêtements avec des bijoux taillés pour la circonstance. L’effet de séduction réside dans le positionnement des bijoux et dans la finesse de la coupe du vêtement. Enfin, des fils d’or peuvent servir comme accessoires capillaires ou comme chaînes de cheville. Quelle que soit l’utilisation faite du bijou, il doit être choisi avec soin.
Choisir son bijou
Le choix du bijou dépend de plusieurs critères subjectifs. Le plus récurrent est la morphologie du porteur. Une personne fine et de grande taille pourra donc privilégier les bijoux un peu lourds et ronds tandis que les personnes au visage rond et de courte taille porteront leur choix sur les bijoux fins. La carnation de la peau est un autre facteur de choix. Il permet de statuer sur la matière et la couleur qui convient le mieux. L’usage est aussi un facteur décisif. Enfin, il faut tenir compte du créateur, de la bijouterie qui met en vente le bijou, et de l’avis des clients.
À l’instar du maquillage, le bijou donne une valeur ajoutée à la beauté de la femme, tel qu’elle est perçue par elle-même et par son entourage.