(Mis à jour le 31/07/2024) Vous avez du mal à choisir votre nouveau Protège Slip Lavable ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons conçu un guide d’achat dédié aux Protèges Slips Lavables pour vous simplifier la tâche. Vous y trouverez le TOP10 des meilleures ventes actuelles, des tests, des avis… Comme dans tous nos comparatifs, nous avons mis un point d’honneur à vous accompagner pour trouver le Protège Slip Lavable idéal !
Notre sélection de protége slip lavable
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat Protège Slip Lavable
SOMMAIRE : La définition et les caractéristiques d’un protège-slip lavable | Les avantages du protège-slip lavable | Les critères d’achat d’un protège-slip lavable | Le mode d’utilisation d’un protège-slip lavable | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs
De nos jours, les produits dédiés à l’hygiène intime féminine sont nombreux sur le marché : du gel de toilette intime aux serviettes hygiéniques, en passant par la lingette intime et les protège-slips. Il faut dire que l’organe génital de la femme est délicat et nécessite des soins particuliers. D’ailleurs, pour favoriser votre confort tout au long de votre journée, le port de protège-slip est nécessaire. Il s’agit d’un accessoire d’hygiène intime discret et pratique pour apporter fraîcheur et sérénité au quotidien. Si les modèles jetables sont les plus répandus sur le marché, les modèles de protège-slip lavable sont de plus en plus appréciés des consommateurs. Les avantages qu’ils offrent sont nombreux. Toutefois, pour en bénéficier, certains critères d’achat sont à considérer : la matière, la taille, ou encore la fréquence d’utilisation. Retrouvez tous les détails pour vous permettre de faire le meilleur choix de protège-slip jetable dans ce guide.
La définition et les caractéristiques d’un protège-slip lavable
Un protège-slip lavable est une protection hygiénique intime à usage externe. Par opposition aux modèles courants sur le marché qui sont jetables, cette version est réutilisable à souhait en étant lavable. Le dispositif se place contre la zone intime féminine et se fixe sur la culotte. Il sert principalement à accueillir les petites sécrétions vaginales comme les pertes blanches ou les faibles épanchements sanguins, mais aussi les fuites urinaires pour vous éviter les désagréments et les gênes occasionnés par ceux-ci. Il faut distinguer le protège-slip de la serviette hygiénique qui est utilisée lors des périodes de menstruation. De ce fait, le protège-slip se caractérise par sa finesse car il n’est doté que d’une faible capacité d’absorption.
Le protège-slip est composé d’un tissu doux, respirant et absorbant pour la partie interne et d’un textile imperméable, souvent coloré et imprimé pour la partie externe. Pour la fixation, des ailettes se placent de part et d’autre de la serviette ; elles sont équipées de boutons à pression ou de scratch. Ainsi, le dispositif s’enroule autour du slip et ne risque, ni de tomber, ni de bouger. Contrairement aux modèles jetables, le protège-slip lavable est entièrement biodégradable et convient à tous les types de peaux, ainsi qu’à tous les usages.
En effet, vous pouvez utiliser le protège-slip lavable au quotidien pour vous sentir bien dans votre peau toute la journée et éviter les sensations d’humidité au niveau de votre zone intime. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un usage ponctuel pour plusieurs raisons spécifiques. Dans tous les cas, les marques l’ont conçu de sorte à être dans le respect total de la flore vaginale et de la peau. Les risques d’irritations, de démangeaisons, d’infections, de champignons, d’odeurs nauséabondes, ou d’autres désagréments sont inexistants.
Les avantages du protège-slip lavable
Certes, depuis des années, le marché est inondé par les modèles jetables de protège-slip. Il faut dire que ceux-ci sont pratiques et faciles à utiliser. Sachez toutefois que les modèles de protection menstruelle lavable sont largement plus avantageux. D’ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à les privilégier si l’on se réfère aux avis et aux tests en tous genres.
L’atout majeur que les protège-slips lavables possèdent c’est le fait qu’ils soient réutilisables à souhait. Comme ils sont lavables, vous n’aurez qu’à les laver après chaque utilisation pour pouvoir les enfiler à nouveau et ainsi de suite. Cela évite le gaspillage et le fait de devoir en racheter à chaque fois. Le protège-slip lavable est plutôt pratique.
D’ailleurs, il faut dire qu’opter pour un protège-slip lavable vous fera faire de sacrées économies d’argent. Certes, à l’achat, un protège-slip lavable est plus onéreux qu’un modèle jetable. Toutefois, sur le long terme, vous verrez que l’investissement dans un modèle de protection intime hygiénique lavable est largement plus avantageux en termes de finances. Un seul achat suffit pour toute une vie car les modèles de protège-slips actuels sont plutôt durables et solides.
Comme la partie intime de la femme est sensible, il importe au plus haut point que la matière de la serviette hygiénique soit saine et fiable. Justement, les textiles de fabrication des modèles lavables sont conformes et donc dépourvus de colorants, de composants toxiques, de composants chimiques, d’allergogène ou d’autres matières néfastes pour la santé. Vous êtes ainsi protégés des démangeaisons et des irritations, des champignons vaginaux, des mycoses vaginales, mais aussi des risques d’odeur désagréable. De ce fait, les modèles de protège-slip lavable sont adaptés à tous les types de peaux, surtout les peaux les plus sensibles. Un port quotidien est sans danger pour la santé.
Enfin, sachez que le protège-slip lavable est écologique. En optant pour ce modèle de protection intime, vous faites du bien à la planète. Si toutes les femmes s’évertuent à utiliser le protège-slip lavable en réduisant les déchets à fusion, il y aurait largement moins de pollution.
Les critères d’achat d’un protège-slip lavable
Dès lors que vous êtes convaincues des avantages que peut apporter l’utilisation d’un protège-slip lavable, il est maintenant temps de procéder à l’achat de celui-ci. Afin de trouver le meilleur modèle adapté à vos besoins, voici les critères que vous devez analyser :
La taille
La taille du protège-slip est un critère important dans la mesure où chaque femme est différente, tant au niveau de la corpulence qu’au niveau de l’état de santé et des préférences. Heureusement, il existe différentes tailles au choix pour garantir votre confort et votre satisfaction.
Comme le protège-slip ne s’utilise pas pendant la période de menstruation, il n’est pas conçu pour accueillir un flux ultra abondant et possède donc une taille moins conséquente que la serviette hygiénique lavable. Toutefois, il est surtout utile pour assurer la protection en début ou en fin de menstruation contre les tâches, mais aussi pour les fuites urinaires et les pertes blanches au quotidien.
D’une femme à une autre, la quantité de liquide vaginal évacué peut varier. Un modèle pour flux léger est adéquat si c’est uniquement pour éviter d’éventuelles petites tâches sur la culotte. Pour accueillir une plus grande quantité de liquide, une taille pour flux normal ou abondant convient. Adaptez donc votre choix de protège-slip en fonction de votre propre état de santé.
Le choix de la longueur du protège-slip lavable diffère également d’une femme à une autre comme chacune possède ses exigences. Sachez qu’il existe trois différentes tailles disponibles sur le marché : le modèle de 17 cm, celui à 22 cm et enfin un autre à 28 cm. Il en est de même pour l’épaisseur qui peut être de 1 mm, 3 mm ou 5 mm.
La matière
Lorsque vous procédez à l’achat d’un protège-slip, pensez également à vérifier la matière de fabrication de celui-ci, surtout au niveau de la partie intérieure. Elle vous garantira une excellente hygiène mais aussi un confort absolu lorsque vous portez votre serviette de protection hygiénique. Comme la partie intime de la femme est très délicate, les textiles synthétiques sont à proscrire pour éviter les irritations et les infections. Ce qu’il faut c’est un tissu qui favorise le développement des vulves qui servent de protection aux germes vaginaux. Ainsi, adoptez uniquement les modèles de protège-slip lavable faits avec des matières douces, respirantes, et absorbantes.
Le coton est, pour ce faire, le textile de prédilection pour ce genre de produit en contact direct avec la zone intime. Le coton biologique est particulièrement recommandé pour son respect total de l’environnement mais aussi pour s’assurer que la matière est exempte de tout composant chimique. Outre le coton, il y a aussi le chanvre ou le bambou comme textile biodégradable utilisé pour concevoir le produit.
Quant à la partie extérieure du protège-slip lavable, elle est souvent faite en textile imperméable. Cela évite les fuites et vous assure une sensation de confort toute la journée. Pensez également à vérifier que la matière utilisée pour la fabrication du protège-slip soit certifiée GOTS ou OEKOTEX comme gage de qualité.
La fréquence d’utilisation
Afin de mieux choisir un protège-slip lavable, vous devez également penser à votre fréquence d’utilisation de celui-ci. Vous est-il nécessaire d’en porter tous les jours ou seulement de manière occasionnelle comme avant ou après les règles, après un rapport sexuel, etc. En effet, les modèles proposés sur le marché contiennent des indications en fonction de votre usage.
Vous devez également savoir qu’il est nécessaire de changer de protège-slip, lavable ou non, à raison de 4 à 5 fois par jour. Ainsi, pensez au nombre de que vous devez acheter pour vous suffire. Pour un usage quotidien, il vous en faudra à peu près une dizaine. Pour un usage occasionnel, 5 exemplaires vous suffiront amplement.
Le temps de séchage
Comme le protège-slip lavable doit être complètement sec avant de pouvoir être réutilisé après lavage, le temps qu’il prend pour sécher peut-être déterminant dans la mesure où vous souhaitez le réutiliser rapidement. Sachez que les modèles les plus fins sèchent plus rapidement tandis que les modèles qui sont un peu plus épais peuvent prendre du temps. Toutefois, un protège-slip lavable sèche toujours plus rapidement qu’une serviette hygiénique lavable.
Le mode d’utilisation d’un protège-slip lavable
Maintenant que vous avez trouvé le meilleur protège-slip adapté à vos attentes, il vous faut savoir l’utiliser correctement. En effet, si vous avez été habitué à utiliser les modèles jetables, prendre la version lavable en main n’est pas évident. Toutefois, en suivant les conseils qui suivent, cela n’a rien de compliqué et est tout à fait à la portée de tout le monde.
La pré utilisation
Lorsque vous venez d’acquérir un protège-slip lavable, il vous faut d’abord le passer à la machine avant de pouvoir l’utiliser. Il suffit pour cela de lancer un programme de lavage normal avec une température entre 30°C et 60°C en veillant bien à utiliser un détergent bio. Pensez ensuite à bien essorer avant de laisser sécher à l’air libre.
L’utilisation
Pour profiter d’un confort optimal lors de l’utilisation de votre protège-slip lavable mais aussi pour qu’il soit efficace, il faut savoir l’enfiler correctement. Pour ce faire, asseyez-vous dans les toilettes et baissez votre culotte en la positionnant juste en parallèle avec votre vagin de sorte que le dispositif ne soit placé, ni trop en avant, ni trop en arrière.
Prenez ensuite le protège-slip lavable et veillez à ce que la partie imperméable qui est généralement imprimée soit placée contre votre lingerie, tandis que la partie plus douce en textile bio qui est plus doux, respirant et absorbant se retrouve contre votre partie intime.
Rectifiez la position de la serviette hygiénique au besoin et pensez ensuite à fixer le tout. Généralement, les protège-slips sont dotés de système de bouton à pression ou de scratch au niveau de leurs ailettes pour permettre de clipser sous la culotte. Vérifiez enfin que le protège-slip ne bouge pas et le tour est joué.
L’entretien
Au cours d’une seule journée, vous serez amenées à changer de protège-slip plus d’une fois. Avant de pouvoir le laver chez vous, enroulez le dispositif et rangez-le dans la pochette qui est souvent livrée avec le produit ou pensez à prendre une housse de rangement dédiée dans votre sac.
Une fois chez vous, vous pouvez procéder au lavage de vos protège-slips usés. Dans un premier temps, rincez-les sous l’eau tiède. Cela suffit généralement à éliminer les petites tâches. Ensuite, vous aurez le choix entre un lavage à la main ou à la machine.
Si vous optez pour un lavage manuel, servez-vous d’un savon bio et doux pour préserver la matière. Rincez bien, puis essorez avant de laisser sécher à l’air libre. Si vous préférez utiliser un lave-linge, servez-vous toujours d’un savon bio détachant, puis lancez votre programme de lavage entre 30°C et 60°C, selon le modèle de protège-slip lavable. Notez qu’il existe même des références qui peuvent supporter jusqu’à 95°C au lavage. Après essorage, le séchage doit toujours se faire à l’air libre pour préserver le textile.
Concernant le séchage, il peut arriver que vous soyez pressées d’utiliser votre protège-slip lavable. Vous pourrez alors le passer au sèche-linge mais uniquement sur cycle doux. Il faut à tout prix éviter d’user la fibre textile car la capacité d’absorption du tissu risque de diminuer.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:34:20
Les meilleurs avis utilisateurs
Julie_G (2024-06-25) Note : 4.4/5
J’utilise les protège-slips lavables depuis quelques mois maintenant et je suis vraiment satisfaite ! Non seulement ils sont super confortables, mais ils se lavent facilement en machine. J’étais un peu sceptique au début concernant la durabilité, mais même après plusieurs lavages, ils restent en excellent état. De plus, c’est un énorme plus pour réduire les déchets plastiques. Je les recommande vivement à toutes celles qui cherchent une alternative plus écologique aux protections jetables.
L’importance de calculer la date d’ovulation
De plus en plus de personnes peinent à concevoir un enfant. Afin d’optimiser les chances de tomber enceinte, il est conseillé de calculer l’ovulation. Pour ce faire, il faut se baser sur la durée de votre cycle menstruel. Le plus courant dure 28 jours, ce qui entraîne une ovulation au 14e jour. Mais il n’en est pas toujours ainsi, car certaines personnes ont un cycle plus court ou plus long. Dans ce cas, il faut alors ôter 14 jours à la durée de votre cycle menstruel. Pour vous épargner ce calcul parfois complexe, utilisez l’outil simple et rapide qui vous permet de savoir exactement votre période fertile. Il suffit d’indiquer la date des dernières règles et la durée moyenne de vos cycles menstruels pour avoir le résultat.
L’ovulation dure 24 heures, le temps que l’ovocyte soit libéré par l’ovaire. Cela ne laisse donc pas une grande marge pour tomber enceinte. C’est pour cela qu’il est essentiel de prendre connaissance de la date exacte de cette période fertile. En plus de l’outil conçu pour calculer la période d’ovulation, vous pouvez aussi vous aider d’un test d’ovulation. À partir de votre urine, le dispositif détecte la présence en grand nombre de l’hormone LH. S’il est positif, votre ovulation aura donc lieu dans les 24, 36 ou 48 heures en fonction des indications sur le test.
_