Top 10 Meilleur Pyrograveur 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Pyrograveur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pyrograveur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Pyrograveur !

Notre sélection de pyrograveur

1

YISSVIC 60Pcs Kit de Pyrogravure, Pyrograveur pour Bois 60W Température Réglable pour Décorer le Bois, le Cuir et le Liège avec Différentes Pointes de ...

amazon
21.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Umitive 37Pcs Kit Pyrogravure Bois,60W,Reglable Température, Multifuction Electrique Outil pour la Pyrogravure, Souder, DIY, et L'artisanat sur Bois, ...

amazon
25.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

76 PCs Kit de Pyrogravure, Hiveseen Fer à Souder 60W 220V~240V/AC Température Réglable Pyrograveur Professionnel pour Liège, Cuir, Gravure, Soudure, S ...

amazon
29.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat Pyrograveur

La réalisation d’activités manuelles comme la gravure sur du bois, du cuir ou du verre est la grande tendance du moment. Il faut dire que les loisirs créatifs sont bénéfiques pour le bien-être, entre autres atouts, dans la mesure où ils constituent un antistress efficace. Mais pour en profiter, il est nécessaire de se munir de l’équipement adéquat, à l’exemple du pyrograveur. Cet outil électrique doit se choisir selon des critères d’achat précis comme la puissance, la température, ou encore les accessoires. Ainsi, vous aurez l’assurance d’acquérir le meilleur modèle de pyrograveur adapté à vos besoins. Retrouvez dans ce dossier les informations nécessaires pour ce faire.

Présentation d’un pyrograveur

Le pyrograveur est un outil électrique équipé d’un système qui se base sur le chauffage d’une matière donnée en vue d’obtenir la gravure souhaitée. L’appareil fonctionne grâce à un manche sur lequel des pointes se trouvent. Ces dernières prennent des formes et des tailles variées pour permettre de nombreuses possibilités quant à la créativité.

L’usage du pyrograveur est dédié aux professionnels comme aux amateurs pour la réalisation de pyrogravures en tous genres, que ce soit sur du bois, du cuir ou du verre. L’outil vous permet d’exprimer votre créativité à travers la réalisation de dessins, de motifs, et d’écritures de votre choix. Vous pourrez ainsi décorer différentes sortes d’objets du quotidien comme vos verres, vos carafes, vos planches de cuisine, vos sacs en cuir, etc.

La pyrogravure constitue le dessin, le motif ou l’écriture que vous réalisez sur votre support en bois, en cuir ou en verre. Elle est réalisée à l’aide du pyrograveur qui se charge de brûler la matière. Autrefois, la pyrogravure était réalisée à l’aide d’un métal chauffé ; aujourd’hui, vous pourrez facilement vous servir du pyrograveur comme d’un stylo en creusant dans la matière en la brûlant.

Avantages d’un pyrograveur

Si le pyrograveur est autant prisé, c’est grâce aux nombreux atouts que procure son utilisation.

La polyvalence

Le pyrograveur est un outil d’une grande polyvalence. En effet, il permet de réaliser de nombreuses créations sur différents supports. Qu’il s’agisse de petits ou de grands motifs, d’écritures, de dessins en tous genres, cet appareil est idéal pour satisfaire l’artiste qui est en vous.

La durabilité

L’un des points forts d’un pyrograveur réside dans le fait qu’il soit un produit durable. Vous pourrez en profiter longtemps car il est généralement fait pour ne pas se détériorer rapidement. Il s’agit d’un objet que vous pourrez transmettre de génération en génération pour vos travaux de création ou pour vos activités ludiques.

La maniabilité

Le pyrograveur est un outil de gravure qui est à la portée de tout le monde. Que vous soyez professionnels ou amateurs, l’appareil s’utilise simplement comme un stylo, sauf qu’au lieu de l’encre, c’est la chaleur qui créer les motifs.

Antistress

Bien que de nombreux professionnels utilisent cet outil pour gagner leur vie, le pyrograveur est aussi plébiscité dans la pratique d’activités ludiques. En sollicitant votre créativité, l’usage de l’outil permet de vous détendre, de développer votre estime de soi, de vous exprimer, et de vous aérer l’esprit. Il en résulte un moral exempt de toutes formes de stress.

Différentes sortes de pyrograveurs

Sur le commerce, vous aurez le choix parmi différentes sortes de pyrograveur. En effet, il y en a pour toutes les utilisations, des DIY aux usages professionnels. Vous adapterez vos achats en conséquence.

Le pyrograveur pour bois

Ce modèle est le plus répandu. Il est composé d’un manche sur lequel des pointes spécifiques sont fixées. Celles-ci vont chauffer dès lors que l’outil est mis sous tension. Vous pourrez alors effectuer votre gravure sur du bois en choisissant parmi la multitude de formes et de tailles de pointes.

Le pyrograveur R200

Le pyrograveur R200 est modèle multifonction. Il se caractérise par son niveau de puissance réglable sur 4 niveaux différents. Vous pourrez ainsi l’utiliser sur différents types de support en adaptant la puissance selon la consistance et l’épaisseur de ceux-ci. Le bois, le cuir, le verre ou même le tissu sont des matériaux que le pyrograveur R200 est capable de prendre en charge.

Le pyrograveur R300

Avec le pyrograveur R300, vous pourrez utiliser deux manches en simultané pour pyrograver les motifs les plus créatifs qui soient. Ce type de pyrograveur est facile à utiliser et offre un rendu exceptionnel. Il convient aux débutants.

Critères d’achat d’un pyrograveur

En général, les modèles de pyrograveur que vous retrouverez sur le marché sont de bonne qualité. Par contre, vous devrez adapter votre achat en fonction de vos propres besoins. Pour ce faire, vous devez réaliser un comparatif par rapport aux différentes caractéristiques techniques de cet outillage. Voici justement les différents critères d’achat à prendre en compte :

L’ergonomie

Pour favoriser la prise en main du produit, l’ergonomie constitue un critère important. En effet, il faut un pyrograveur qui soit pratique et facile à manipuler au quotidien, mais aussi qui soit durable. De manière générale, l’apparence est la même pour la majorité des pyrograveurs du commerce.

Toutefois, vous verrez la différence au niveau de la qualité du manche. Pour en attester, il est conseillé de faire un test du produit. Aussi, pensez à vérifier que le modèle est équipé d’un manchon en silicone pour optimiser votre confort d’utilisation du pyrograveur. Non seulement l’outil sera agréable à manipuler mais en plus, les risques qu’il vous glisse entre les doigts sont évités.

La longueur du câble possède aussi son importance. Il est toujours plus pratique à utiliser qu’il soit le plus long possible. Vous pourrez ainsi être plus libre dans vos mouvements pour vaquer à votre activité en toute aisance et fluidité.

Enfin, côté ergonomie, vous devrez également choisir une référence dont le manche puisse résister à la chaleur. Ce détail est important pour éviter que l’outil ne chauffe en pleine utilisation.

Les accessoires

Si vous débutez, vous n’aurez pas besoin d’avoir une grande variété de pointes ou de tampons. Optez pour les plus basiques. En plus, les professionnels n’en utilisent que très peu au final. Toutefois, pour avoir plus de possibilités dans les réalisations, posséder des embouts de toutes les sortes est intéressant. Ainsi, vous pourrez graver sur différentes matières et adopter différents styles.

De préférence, choisissez un modèle de pyrograveur doté d’embouts en acier inoxydable. Ils seront plus robustes pour s’adapter à tous les matériaux. Comme le pas de vis est standard, vous pourrez vous équiper au fur et à mesure que vous utiliserez l’appareil et en fonction de vos besoins.

Le pyrograveur est toujours livré avec un support qui sert à poser le pyrograveur lorsqu’il est en chauffe. Pour éviter les accidents, le mieux est de choisir un support en métal ou en terre cuite au lieu d’un support en plastique.

La puissance

La puissance constitue la garantie de l’efficacité du pyrograveur. Pour que le modèle choisi soit performant, il faut une puissance de 30 watts au moins. Évidemment, plus cette valeur monte, mieux c’est pour réussir à travailler les matières les plus rigides.

La température

Pour s’adapter à toutes les consistances, privilégiez les modèles dont la température est réglable entre 200°C et 500°C. Le fait de pouvoir adapter la température à la matière travaillée et au style voulu impacte énormément sur le rendu. Vous pourrez gagner en précision et mieux gérer la profondeur de gravure. Veillez aussi à ce que le temps de chauffe ne dépasse pas les 5 minutes pour des raisons pratiques évidentes.

Utilisation du pyrograveur

Pour débuter dans la pyrogravure, vous devez évidemment posséder un pyrograveur, un support (de préférence en bois) et une prise pour brancher l’appareil. Quand tout est prêt, vous pouvez brancher votre prise sur secteur et laisser chauffer l’appareil en le posant sur son support. Il doit être bien stable pour éviter les accidents. Il ne faut pas oublier que la pointe du pyrograveur est brûlante.

Le choix de la matière

Bien que pour commencer, le bois s’avère une matière idéale pour sa consistance, vous pouvez opter pour différents types de supports comme le liège, le cuir, le verre, la cire, ou même le tissu. Le bois est agréable à travailler, en particulier les essences de bois tendres. En plus, les bois tendres sont largement plus abordables que les bois durs. Leur teinte est plus claire pour mieux faire ressortir les motifs engendrés par la brûlure. Les bois les plus agréables à travailler sont le tilleul, le bouleau, le frêne, le pin, l’érable. Quant au chêne, il vaut mieux le choisir jeune et fraîchement coupé ; en plus, il constitue un choix délicat dans la mesure où il possède de nombreux n?uds qui risquent d’entraver le rendu de votre pyrogravure.

La préparation de la matière

Avant de travailler sur une matière, il est indispensable de bien la préparer. Il faut un support propre, sec et bien lisse. Si vous optez pour le bois, veillez donc à bien le poncer. Pour ce faire, un papier à pincer de grain 250 convient. Il suffit de le placer sur une ponceuse manuelle ou de l’enrouler sur un bloc de bois. Le ponçage du bois doit toujours se faire dans le sens des fibres pour ôter les imperfections et les accrocs. Une fois le ponçage terminé, nettoyez la surface à l’aide d’un linge humide pour vous assurer de bien retirer la sciure.

La gravure

Lorsque vient le temps de réaliser la pyrogravure, la technique varie d’un utilisateur à un autre. Certains possèdent un talent inné de dessinateur et peuvent donc réaliser les motifs à main levée. D’autres nécessiteront d’abord de réaliser un calque. Pour ce dernier, réalisez votre motif au crayon pour pouvoir le modifier et le peaufiner jusqu’à ce qu’il soit parfait. Ce n’est qu’ensuite que vous procéderez à la pyrogravure. Le calque peut aussi être réalisé sur du papier avant de le coller sur la matière et de pyrograver par-dessus. Vous brûlerez alors le papier en suivant le dessin tracé.

En pyrogravure, il faut éviter d’y aller trop vite. Le secret d’un excellent rendu est le fait de prendre votre temps lors de la réalisation des motifs. Il faut de la patience mais aussi de la passion pour s’adonner à cette activité. En plus, vous devez éviter d’appuyer trop fort sur le stylet car cela peut endommager l’embout de votre appareil. Ainsi, vous devrez refaire plusieurs passages sur un même endroit pour obtenir la profondeur souhaitée et pour un rendu bien uniforme.

La pression de votre main sur l’appareil et le support doit être constante. Pour obtenir une teinte plus sombre, vous avez à repasser plusieurs fois sur les lignes. Un résultat réussi repose sur votre savoir-faire, tant au niveau de la création qu’au niveau du maniement du pyrograveur. Il faut savoir travailler les reliefs en jouant sur l’accentuation des teintes tout comme il faut savoir adapter cette conception à l’utilisation de l’outil de gravure.

Il est à noter que sur le cuir, le travail sera plus rapide. En effet, cette matière est réputée pour brûler et se déformer plus rapidement. Il faut donc tenir compte de cette information lorsque vous travaillez cette matière. Il en est de même pour la cire que beaucoup aiment travailler pour personnaliser et décorer des bougies. Le verre, par contre, est une matière rigide qui nécessite une température plus élevée et un travail plus minutieux.

Précautions d’usage du pyrograveur

Le pyrograveur est un outil facile à utiliser. Toutefois, comme il nécessite l’usage de la chaleur, il n’est pas sans danger. Aussi, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour l’utiliser en toute sécurité.

Avant tout changement d’embout, laissez votre appareil refroidir entièrement pour éviter de vous brûler, même si cela doit prendre quelques minutes.

Pour garantir l’efficacité et la durabilité de votre outillage, vous devez nettoyer les embouts après chaque utilisation. Pour ce faire, il suffit de les passer dans de l’eau propre puis de les essuyer à l’aide d’un chiffon propre, sec et doux.

Si jamais un embout est abîmé, il peut être réparé en le taillant ou remplacé en achetant un neuf. D’ailleurs, il est facile de trouver les différents types d’embout dédiés à la pyrogravure.

Il faut aussi savoir qu’un pyrograveur peut servir de fer à souder. Si vous êtes bricoleur, cette fonction peut vous servir pour fabriquer ou réparer des objets. Cependant, il faut utiliser une pointe dédiée au soudage qui est différente des pointes de gravure.

Enfin, il est à noter que l’usage d’un pyrograveur n’est conseillé qu’à partir de 13 ans pour la délicatesse et l’attention que cela demande de le manier.

Top des ventes

1

Vastar 45 PCS Kit de Pyrogravure à température réglable, Fer à Souder 60W Pyrograveur Professionnelà Bois, Liège, Cuir et Cire, Fer à souder

amazon
20.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

YISSVIC 60Pcs Kit de Pyrogravure, Pyrograveur pour Bois 60W Température Réglable pour Décorer le Bois, le Cuir et le Liège avec Différentes Pointes de ...

amazon
21.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Kit de Pyrogravure, Preciva 45 en 1 Pyrogravure sur Bois 60W Température Réglable, Sculpture Bois, Kit de Fer à Souder avec Bases de la Pyrogravure, P ...

amazon
21.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

99pcs Kit De Combustion Du Bois, Outil De Gravure Au Bois Professionnel Pancellent Avec Fer à Souder, Ensemble D'outils Créatifs Stylo De Pyrographie ...

amazon
27.99 € 23.79
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Umitive 37Pcs Kit Pyrogravure Bois,60W,Reglable Température, Multifuction Electrique Outil pour la Pyrogravure, Souder, DIY, et L'artisanat sur Bois, ...

amazon
25.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

37 pcs Kit de Pyrogravure, Hiveseen Fer à Souder 60W Pyrograveur Professionnel sur Bois Support pour Liège, Cuir, Gravure, Sculpture Bois, 220V~240V/A ...

amazon
25.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

76 PCs Kit de Pyrogravure, Hiveseen Fer à Souder 60W 220V~240V/AC Température Réglable Pyrograveur Professionnel pour Liège, Cuir, Gravure, Soudure, S ...

amazon
29.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
8

Fuyit 3 en 1 Pyrograveur avec LCD Ecran, 42 Pcs Kit de Pyrograveur sur Bois, 60W Temperature Réglable de 180-480°C/356-896℉ Fer à Souder Professionnel ...

amazon
47.86 € 35.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
9

Pyrograveur pour Bois Holife Professionnel/Station de Souder 11 Pièces/Transformateur de Haute Puissance 220V~ 240V 40W 50Hz/ Bouton Rotatif de Tempér ...

amazon
50.99 € 38.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10

Pyrogravure avec Lumière LED, ZOTO 48 PCS Pyrograveur sur Bois, 135W Constante Temperature Réglable de 90-480°C avec Écran LCD, Fonction sommeil, Fer ...

amazon
49.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dernière mise à jour : 2020-07-05 02:35:56