Top 10 Meilleure Machine à Broder 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Machine à Broder ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Machine à Broder pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Machine à Broder !

Notre sélection de machine à broder

1

Machine à broder 830 expressive- ELNA

amazon
1749.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
2

Bernina 4260366210536 Bernette Chicago 7 Machine à Coudre et à Broder

amazon
999.00 € 699.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Chaneau Presse à Chaud Transfert Press Machine 5 en 1 Multifonctionnel Machine De Transfert sur T-Sh ...

amazon
215.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat Machine À Broder

Il existe de nombreuses machines destinées à la création d’ouvrage de couture. Tels sont notamment les cas de la surjeteuse, de la recouvreuse et de la machine à broder. En plus de la machine à coudre, il est recommandé d’acheter une machine à broder pour créer des modèles créatifs et décoratifs. Mais avec les nombreuses propositions sur le marché, quelle machine à broder prendre?? Vous êtes une couturière ou un couturier amateur ou débutant ? Ce guide d’achat détaille est fait pour vous. Vous y trouverez aussi un comparatif des meilleures machines à broder du commerce.

La machine à broder, le complément idéal d’une machine à coudre

Quand on parle de broderie, on pense tout de suite à la broderie à la main qui nécessite non seulement un savoir-faire très précis, mais aussi un travail long et fastidieux. Pour aider les couturières à réaliser des modèles créatifs, les experts ont créé la machine à broder dont la fonction première est de transformer une image en une broderie sur un tissu.

Adaptée à différents types de supports, la machine de broderie vous permet de réaliser des motifs décoratifs variés. Eh oui ! Avec une brodeuse, les possibilités pour customiser et personnaliser un ouvrage sont infinies.

Les machines à broder ressemblent à des machines à coudre, mais elles s’utilisent souvent avec une application informatique ainsi qu’un bras particulier. L’application lit un fichier de broderie et la machine traduit ce fichier en actions qui, par la suite, seront appliquées sur le tissu à décorer.

Le bras spécial, également appelé unité de broderie, tient le cadre de broderie. Ce dernier accueille le support de broderie. Les dessins de broderie, quant à eux, sont appelés motifs. Ce sont les dessins à télécharger ou à créer qui seront retransmis sur le tissu à broder.

Les éléments qui constituent une machine à broder

Les machines à broder font souvent office de brodeuse. Il n’est cependant par rare que certains modèles disposent de l’option couture. Ils présentent les mêmes caractéristiques qu’une machine à simple, à quelques détails près.

Pour en revenir aux éléments constitutifs d’une machine à broder, les voici.

Un porte-bobine

Le porte-bobine accueille le fil à broder. Sa position peut être verticale ou horizontale, selon les travaux de couture et broderie à réaliser. La bobine de fil est souvent bloquée par un bloc-bobine. Ce dernier empêche le fil de se coincer ou de se casser pendant l’opération de broderie.

Un écran

L’écran vous sert de guide pour obtenir toutes les informations de la machine à broder. En fonction des modèles, vous trouverez soit un écran tactile, soit un écran LCD, soit un écran LCD tactile.

Dans le cas d’un écran tactile, la commande se fait via le doigt ou un stylet. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un curseur pour naviguer entre les différentes fonctionnalités.

Le plan de travail

Le plan de travail se situe autour du pied presseur ou du pied à broder. Plus vous disposez d’un grand espace de travail est grand, plus vous serez à l’aise dans vos mouvements. Un espace de travail plus large vous permet également d’utiliser des cadres de grande dimension.

La plaque d’aiguilles

La plaque d’aiguilles est un élément en métal qui est doté de plusieurs ouvertures. Elles permettent aux griffes d’entraînement de garder le tissu branché au pied presseur lorsque la machine est en mode couture. Pour réaliser les points de broderie, l’aiguille doit d’abord rechercher le fil. Pour le prendre, elle doit traverser la plaque. Une plaque d’aiguilles droite est plus adaptée pour une broderie machine.

Le capot de protection et le logement de canette

Le capot de protection protège la machine contre la poussière. Il recouvre la partie haute de la machine, les chemins d’enfilage du fil d’aiguille, les porte-bobines ainsi que le bobineur de canette.

Le logement de canette, quant à lui, se trouve dans la plaque d’aiguilles. Pour les modèles récents, il se situe en position horizontale et est doté d’un capot translucide permettant d’entrevoir la ou les canettes.

Le fil à broder

Pour créer un motif de broderie unique, vous devez utiliser un fil dédié. Les accessoires de couture de ce genre ne sont généralement pas fournis avec la machine. Vous devez les ajouter en sus.

Un fil à broder a été conçu pour résister à la vitesse d’exécution, à la densité et à la longueur des points. Il existe sous plusieurs conditionnements. Vous trouverez alors sur le marché :

  • des fils viscoses ;
  • des fils polyester ;
  • des fils de coton.

Les fils de coton se veulent plus fragiles et nécessitent une vitesse d’exécution plus lente.

Les différents types de broderies possibles sur une machine à broder

Une machine sert à réaliser plusieurs types de broderies. Toutefois, certains appareils à broder embarquent des fonctionnalités limitées. En effet, tout dépend de la marque et du modèle de machine. Pour connaitre les motifs de broderie réalisables sur une machine, vous devez vous référer à la notice d’utilisation.

Les modèles basiques et en entrée de gamme proposent néanmoins les fonctionnalités suivantes :

  • la broderie colorline qui est la plus facile à réaliser. Il s’agit de lignes de broderie qui bordent les contours et les détails du motif.
  • le redwork s’apparente à la broderie colorline, sauf qu’il utilise une seule couleur qui est traditionnellement le rouge. Cette broderie est adaptée à un tissu fin, accentuant ainsi sa visibilité.
  • le blackwork est la broderie traditionnelle. Existant depuis la Renaissance, il consiste à broder uniquement le fil noir. Souvent, son support est toujours le lin.
  • la broderie pleine est différente de la broderie colorline. Elle dessine le motif de l’intérieur avec des aplats de couleur. Le motif est alors entièrement recouvert de points de broderie. Autrement dit, on n’aperçoit plus le tissu support.

Choisir la meilleure machine à broder : nos conseils de pro

Le choix d’une machine à broder n’est seulement une question de goût ou de budget. Pour être sûr d’acquérir la meilleure machine à broder, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants.

Brodeuse seule ou une machine à coudre et à broder : laquelle choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir entre ces deux types de machines, il faut non seulement comprendre leurs différences, mais aussi identifier vos attentes.

Pour de petites réalisations et des retouches, la machine à coudre reste le choix idéal. En revanche, si vous avez déjà une machine à coudre, mais que vous voulez vous adonner à la broderie, le mieux est de prendre une brodeuse simple. Elle offre un meilleur rapport qualité/prix et vous permet de compléter votre ouvrage. Il suffit de passer d’une machine à une autre pour mener à bien les différents travaux.

Toutefois, si c’est la première fois que vous vous procurez une machine à coudre ou si vous souhaitez remplacer la vôtre, préférez les machines combinées. Elles sont plus économiques et n’occupent pas beaucoup de place. Bien évidemment, les modèles de ce genre ne vous permettent pas de coudre et de broder en même temps. Ils ont l’avantage de présenter plus de fonctionnalités qu’une machine à coudre traditionnelle, surtout au niveau du quilting.

La taille de la surface de broderie

Chaque machine à broder dispose d’une surface de broderie. Elle désigne la plus grande taille de broderie que vous pouvez réaliser en une seule fois sur la machine. Bien évidemment, une surface plus grande vous permettra de fabriquer une plus grande broderie. Le champ de broderie varie de 111 x 170 mm à 260 x 200 mm.

Cependant, même si la surface de broderie est restreinte, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas réaliser de plus grands ouvrages. Cela reste possible grâce à un petit cadre de broderie que vous devez manipuler progressivement.

L’écran de la machine

L’écran vous permet d’avoir sous les yeux l’image réelle du dessin que vous allez broder avec sa couleur. Sa taille varie d’une machine à une autre. Si certains modèles sont minuscules et en noir et blanc, d’autres sont plus larges. Les modèles les plus aboutis sont même dotés d’un écran tactile couleur à haute définition.

Vous comprendrez qu’une machine équipée d’un grand écran sera plus facile à utiliser. La raison en est que vous pouvez éditer les fonctions motif depuis la brodeuse, et ce, sans ouvrir le logiciel.

Le logiciel d’édition

Les machines à broder embarquent généralement des motifs de broderie intégrés. Cependant, pour créer des modèles uniques en leur genre, il vous faut nécessairement un logiciel de broderie. Il permet non seulement de personnaliser une création, mais aussi de réaliser ses propres motifs. Il est même possible de combiner les modèles existants.

Les logiciels pour machine à broder sont classés en deux catégories :

  • les logiciels permettant de retravailler les motifs existants : on s’en sert pour redimensionner les motifs en les pivotant verticalement ou horizontalement. Ces versions se veulent plus abordables.
  • les logiciels plus complets : ils vous offrent la possibilité de créer vos propres motifs. Pour ce faire, il suffit de numériser des images et les transformer en motifs de broderie.

Avant de choisir une machine à broder, penser à vérifier sa comptabilité avec le logiciel de broderie. Précisons aussi que l’utilisation combinée de machine à broder et de logiciel de broderie requiert un temps d’adaptation.

Les cadres de broderie

Pour tendre et maintenir le tissu, vous aurez nécessairement besoin de cadres de broderie. Cet accessoire se décline en plusieurs formats et tailles, selon le modèle choisi. Certains fabricants en proposent même plusieurs à la livraison.

Dans le cas où votre machine ne serait pas équipée de cadres de broderie, vous devrez vous en procurer. Il coûte souvent cher, mais reste indispensable. Pour économiser, préférez un grand cadre que vous diviserez en plusieurs parties. Ajoutez également le coupe-fil et l’enfile-aiguille à votre liste d’achats.

Les connectiques pour transférer les motifs

Lorsque vous créez un motif ou en télécharger un sur Internet, il vous faut une connectique pour importer l’image sur votre machine à broder. Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, les modèles de machine à broder récents embarquent un port USB, facilitant ainsi le transfert des motifs de broderie. Certains peuvent être directement connectés à un ordinateur. Il n’est également pas rare de trouver des machines qui proposent simultanément les deux fonctions (ports USB et connexion via ordinateur).

Le prix de la machine

Le prix d’une machine à broder dépend grandement de sa marque, de sa gamme et des fonctionnalités qui y sont proposées. Notons aussi que les distributeurs et les revendeurs sont libres de fixer leur tarif.

Une machine en entrée de gamme, par exemple, coûte quelques centaines d’euros. Par contre, les modèles évolués et performants peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Dans notre comparatif des meilleures machines à broder, vous trouverez certainement un modèle adapté à votre budget.

Comment utiliser une machine à broder ?

L’utilisation d’une machine à broder peut être facile pour les couturières aguerries. En revanche, si vous êtes un débutant, sa manipulation peut s’avérer difficile, car vous devez choisir et charger le motif, préparer et installer le tissu, puis faire fonctionner la machine.

Le chargement et la préparation du motif

La première étape consiste à mettre votre machine sous tension. Vous devez ensuite calibrer le bras de broderie, puis choisir les motifs de broderie. Vous pouvez choisir parmi les modèles préinstallés ou télécharger celui qui se trouve sur votre clé USB ou sur votre PC. Il est conseillé de choisir un motif adapté au textile à broder.

Les commandes sur l’écran

Pour choisir les fonctionnalités à utiliser pour votre broderie, vous devez passer par l’écran. Vous y trouverez notamment la taille du motif final ainsi que le nombre de points de broderie. C’est également sur l’écran que vous devez choisir :

  • la vitesse de broderie (elle peut être modifiée au fur et à mesure de votre travail) ;
  • la durée du travail ;
  • le nombre de fils de couleur.

Une fois l’ouvrage terminé, pensez à régler la tension du fil à broder.

Top des ventes

1

Machine à broder 830 expressive- ELNA

amazon
1749.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
2

Bernina 4260366210536 Bernette Chicago 7 Machine à Coudre et à Broder

amazon
999.00 € 699.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Chaneau Presse à Chaud Transfert Press Machine 5 en 1 Multifonctionnel Machine De Transfert sur T-Sh ...

amazon
215.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Bernette B70 Deco Machine à broder avec modules de broderie et les logiciels de broderie Lettering e ...

amazon
1599.00 € 1329.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
5

Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture ( ...

amazon
749.00 € 349.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Yeqin 3 pcs Ensemble de couture machine à broder Créoles de couture Créoles pour machine à coudre Br ...

amazon
24.60
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
7

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points dif ...

amazon
199.99 € 129.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

VERITAS Florence Combinaison de Machine à Coudre et Machine à Broder

amazon
999.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
9

Machine à coudre BROTHER INNOVIS A150

amazon
584.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10

Machine à Tuber Top-o-Matic

amazon
50.39
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dernière mise à jour : 2020-04-02 02:35:05