Top 10 Meilleure Plateforme Vibrante 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Plateforme Vibrante ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Plateforme Vibrante pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Plateforme Vibrante !

Notre sélection de plateforme vibrante

Promo
1

Plateforme VIBRANTE - Machine Vibration pour Sport - Appareil Fitness - Perte de Poids - Circulation Sanguine - Cellulite - 99 Niveaux d’Intensité - H ...

amazon
149.99 € 109.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
2

INTEY Plateforme Vibrante Oscillante pour Fitness, 6 en 1 Multifonctions, Perte de Poids, Circulation Sanguine, 3 Zones de Vibration + 2 Modes + 20 Ni ...

amazon
179.99 € 139.96
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Bluefin Fitness Plateforme Vibrante Ultra Slim | Perte de Poids & Brûleur de Graisses à la Maison | 5 Programmes + 180 Niveaux | Haut-parleurs Bluetoo ...

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat Plateforme Vibrante

Vous souhaitez affiner et raffermir vos cuisses, dessiner vos abdos ou perdre vos quelques kilos en trop ? Vous n’avez pourtant pas envie de vous rendre une salle de sports et encore moins de faire des exercices qui semblent inefficaces ? Faites de la plateforme vibrante votre alliée. De nombreux particuliers s’équipent aujourd’hui de ce type d’appareil de musculation aux multiples avantages. Pour que votre achat soit réussi, fiez-vous à certains critères comme la fréquence des vibrations, la puissance du moteur ou encore les accessoires pour réaliser un comparatif satisfaisant. Revue de détail des points à connaître pour dénicher la meilleure plateforme vibrante.

Plateforme vibrante : késako ?

Utilisée aussi bien dans les salles de sports que dans les centres de bien-être, la plateforme vibrante est un appareil de fitness faisant travailler tous le corps sans effort. Grâce à ce dispositif, l’entrainement musculaire s’effectue grâce à des vibrations. En fonction des postures de l’utilisateur sur le plateau vibrant, il est possible de faire travailler les muscles des mollets, des cuisses, des fesses, des bras, etc. Également appelé plaque vibrante, cet appareil est constitué de différents éléments :

  • Un plateau vibrant : il s’agit de l’élément sur lequel vous effectuez les exercices.
  • Une console : ce dispositif vous indique toutes les informations relatives à votre entrainement
  • Un guidon : cette partie de l’appareil permet de vous tenir lors des exercices.

La plateforme vibrante est un appareil pouvant être utilisé par différentes catégories de personnes : sportifs, personnes âgées, personnes en rééducation, professionnels de la santé et toutes personnes ayant une bonne condition physique et souhaitant entretenir ou retrouver leur forme. Son utilisation est en revanche contre-indiquée dans certains cas, notamment par les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire, d’épilepsie ou de diabète sévère. Il en est de même en période de grossesse et pour les personnes ayant des prothèses articulaires.

Retour sur l’histoire des plateformes vibrantes

Les premières plateformes vibrantes ont vu le jour en URSS au cours des années 60. Elles étaient dédiées à la remusculation des cosmonautes dont la masse musculaire avait fondu après une mission dans l’espace à cause de la variation des lois physiques et gravitationnelles. En 1998, l’entraineur sportif néerlandais Guus Van Der Meer décide d’intégrer les vibrations dans son programme d’entrainement pour stimuler les muscles de ses athlètes. L’année suivante, il décide de se lancer dans la conception de ses premières machines qu’il fait par la suite breveter donnant ainsi naissance à la marque Power Plate. Bien qu’elles soient encore peu connues par le grand public, les plateformes vibrantes sont aujourd’hui de plus en plus prisées par les particuliers.

Comment fonctionne cet appareil de musculation ?

Le fonctionnement de la plateforme vibrante est basé sur un système de micro-vibrations émises par des plaques vibrantes. Une fois l’appareil allumé, le moteur s’active pour produire des vibrations avec une basse fréquence de 20 à 60 Hz et une faible amplitude de 0 à 15 mm. Le principe de fonctionnement de ce dispositif repose sur le réflexe ostéotendineux. Ainsi, grâce aux vibrations, les muscles se contractent de manière involontaire et se relâchent beaucoup plus rapidement que lors d’un entrainement classique. L’énergie générée par les vibrations est ensuite transmise au corps. L’effet obtenu diffère en fonction de la partie du corps en contact avec l’appareil et de la posture adoptée. La fréquence choisie ainsi que les variations de fréquences influent aussi sur les effets de l’exposition aux vibrations.

Pourquoi utiliser une plaque vibrante ?

Si vous hésitez encore à acheter une plateforme vibrante, sachez que cet appareil offre de nombreux avantages.

Pas besoin de vous déplacer

Une fois que vous aurez déniché la meilleure plateforme vibrante qui vous convient, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans une salle de fitness. En effet, vous pouvez désormais vous entrainer à la maison, et ce, à n’importe quel moment. Cette machine vous aidera notamment à développer votre musculature. Par ailleurs, son utilisation est conseillée pour récupérer après une dure journée de travail ou une séance d’activité physique. Pour cela, il suffit de faire une séance de quelques minutes 2 ou 3 fois par semaine.

Idéal pour se muscler

Si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire, la plateforme vibrante est l’appareil fait pour vous. Ce dispositif vous permettra de vous muscler facilement et d’affiner votre silhouette sans fournir des efforts considérables. En effet, les vibrations produites par la machine lors de vos exercices activent les réflexes musculaires naturels. Vos muscles travailleront à plus de 90 % de leur capacité. Vous obtenez ainsi de très bons résultats en peu de temps. Grâce à un entrainement avec une plateforme vibrante, il est aussi possible d’augmenter votre force musculaire.

Un allié minceur

Pour maigrir rapidement, la plateforme vibrante est aussi conseillée. En effet, les vibrations émises par cet appareil permettent de détruire les structures formées par les cellules graisseuses. Ainsi, ce dispositif contribue aussi à l’élimination de la cellulite. Pour que les exercices soient efficaces, l’usage de cet appareil doit cependant être associé à une alimentation équilibrée.

D’autres avantages

L’utilisation d’une plateforme vibrante promet d’autres avantages notamment l’augmentation de la densité osseuse. Cet appareil se révèle ainsi idéal dans le cadre d’un traitement contre l’ostéoporose. Par ailleurs, ce dispositif aide à améliorer la coordination et la posture du corps. Son utilisation contribue aussi à améliorer la circulation sanguine et aide à lutter contre les crampes.

Comment choisir une plateforme vibrante ?

Pour choisir votre plateforme vibrante, certains critères doivent être pris en compte pour que vous puissiez dénicher le modèle qui vous convient parfaitement.

La fréquence des vibrations

La fréquence constitue un paramètre déterminant, puisqu’elle détermine les types d’activité pouvant être effectués sur la plateforme : rééducation, musculation, stimulation de la circulation sanguine, etc. Si vous souhaitez bénéficier d’un appareil polyvalent, un modèle avec une gamme de fréquences étendue est recommandé. Dans le cas où le dispositif servira pour la rééducation fonctionnelle, la stimulation sanguine ou encore la relaxation, une plateforme vibrante avec des fréquences basses de moins de 30 hertz est conseillée. En revanche, des fréquences hautes, soit plus de 30 hertz, sont de mise pour la musculation.

L’amplitude des vibrations

L’amplitude des vibrations désigne la hauteur maximale pouvant être atteinte par le plateau pendant son mouvement. L’intensité des vibrations dépendra de ce paramètre. Pour qu’une plateforme vibrante soit performante et efficace, elle doit offrir des amplitudes d’au moins 4 millimètres.

La puissance du moteur

Exprimée en watts, la puissance influe considérablement sur l’utilisation possible de votre appareil de fitness. Notez que certains dispositifs embarquent deux moteurs. Par ailleurs, la puissance détermine notamment la robustesse et la durabilité de l’appareil. Dans le cas où ce composant manque de puissance, il ne sera pas en mesure d’assurer le mouvement du plateau lorsque l’utilisateur est dessus. Le choix d’une plateforme vibrante dépendra ainsi notamment du poids de l’utilisateur, surtout si vous prévoyez une utilisation intensive.

L’accélération

Ce paramètre fait référence à la hausse et à la diminution de la vitesse du plateau. Des phases d’accélération et de décélération se déroulent en alternance en fonction de la position du plateau. L’accélération associe fréquence et amplitude des vibrations.

La structure

La solidité de la structure influe aussi la durabilité de la plateforme vibrante. Pour bénéficier d’un appareil d’une longue durée de vie, choisir un modèle conçu dans des matériaux solides. Parmi les matériaux proposés, l’on retrouve notamment l’acier, les fibres de carbone et de verre, mais aussi le plastique. Pour bénéficier d’une résistance et d’une solidité optimale, l’acier est recommandé. Sachez que certains modèles combinent l’acier avec d’autres matériaux rendant ainsi leur coût plus abordable.

L’ergonomie

Pour que la plateforme vibrante assure un confort d’utilisation optimale, un modèle avec un plateau large est recommandé. En plus de ne pas vous faire sentir à l’étroit, cela permettra vous permettra d’avoir plus d’amplitude dans vos mouvements et d’adopter différentes postures : debout, assis, accroupi, etc. Pour tenir parfaitement debout sur le plateau et éviter les risques de glissade, sa surface doit être antidérapante. D’autres éléments peuvent être disponibles renforçant ainsi l’ergonomie du dispositif comme un grip anti-transpirant ou une barre de maintien ergonomique.

La console et les programmes disponibles

Les plateformes vibrantes les plus sophistiquées sont dotées d’une console avec un écran LCD. Cette dernière affiche toutes les informations concernant l’entrainement comme la durée, la fréquence des vibrations ou encore le nombre de calories brûlés. Certains modèles proposent même un coach virtuel grâce à la console conçue pour vous apprendre les meilleures postures afin de garantir l’efficacité de vos entrainements. Le coaching virtuel peut s’effectuer via des animations 3D simulant les positions ou grâce à un support DVD contenant des vidéos d’entrainement. Il convient de souligner que certaines plateformes vibrantes sont équipées de deux consoles. L’une est placée en bas facilitant ainsi la réalisation des exercices allongé ou assis, tandis que l’autre est disposée en haut pour les exercices debout.

Par ailleurs, la majorité des plateformes vibrantes proposent des programmes d’entrainement incluant un enchainement de postures variées. Ces programmes sont axés sur des aspects spécifiques comme le renforcement musculaire ou l’amélioration de l’équilibre.

La connectivité

Pour faciliter le téléchargement des programmes et vidéos de coaching virtuel, certains dispositifs disposent d’une connexion internet en Wifi, d’un réseau Bluetooth ou encore d’une prise USB.

Les accessoires

Pour une utilisation optimale de votre plateforme vibrante, celle-ci est généralement livrée avec divers accessoires. À défaut, certains peuvent être achetés séparément. L’on retrouve notamment :

  • Le tapis de sol et le tapis de plateau : ces éléments permettent de vous isoler du plateau vibrant. Par ailleurs, ils améliorent votre confort lors de la réalisation de postures délicates (mains, dos ou hanche en contact avec le plateau).
  • La télécommande : cet accessoire vous permettra de commander votre plateforme vibrante à distance. Son utilisation se révèle pratique surtout lorsque vous êtes dans une position délicate.
  • Les sangles : grâce à ces accessoires, vous pourrez réaliser facilement des exercices permettant de faire travailler la partie haute du corps (abdos, dos et bras). Pour cela, les vibrations produites par l’appareil sont transmises au corps via les sangles reliées à la plateforme.
  • Un guide des exercices et des postures : dans ce guide, vous découvrirez une description des différents exercices et postures pouvant être réalisés sur la plateforme vibrante. Cet accessoire s’avère relativement pratique à défaut de coach virtuel ou lorsque vous manquez d’expérience en matière d’utilisation de plateformes vibrantes.

Quelques conseils pour s’entrainer sur une plaque vibrante

Avant de vous lancer dans l’achat d’une plateforme vibrante, vérifiez qu’aucune contre-indication ne vous concerne. N’hésitez pas non plus à demander un bilan auprès de votre médecin avant de faire la première séance. Par ailleurs, certaines précautions doivent être prises avant de vous entrainer sur ce type d’appareil de musculation : portez une tenue confortable et légère ainsi que des chaussures de sport, avoir une bouteille d’eau à portée de main, précédez les séances d’entrainement de quelques exercices d’échauffement, etc.

Une séance d’entrainement sur une plateforme vibrante se déroule entre 10 et 30 minutes, en fonction de l’intensité de votre pratique sportive. Durant une séance, vous devez effectuer une vingtaine de postures dont chacune est tenue de 30 à 60 secondes. Au gré de vos envies, il est possible d’utiliser un programme d’entrainement pré-enregistré dans la console du dispositif ou faire vos exercices en toute autonomie. Pour personnaliser les séances au fil de vos utilisations, enregistrez vous-même vos programmes. Vous pouvez aussi tout simplement indiquer vos préférences à l’appareil. Pour que les résultats soient visibles rapidement, faire deux ou trois séances par semaine est recommandé.

Comment entretenir ce dispositif ?

Pour optimiser la durée de vie de votre plateforme vibrante, son entretien ne doit pas être négligé. La principale tâche à réaliser consiste à nettoyer régulièrement votre appareil de fitness, notamment après chaque utilisation. Cette opération vous permettra de préserver le bel aspect de votre plateforme vibrante. Pour cela, il convient de dépoussiérer l’appareil et d’enlever toute trace de sueur pouvant avoir des effets corrosifs sur sa structure. En cas de panne, il est conseillé de contacter le service client de la marque.

Top des ventes

1

Display4top Ultra Slim Plateforme Oscillante, 5 Programs + 180 Levels, Exerciseur à Vibrations pour Fitness et Perte de Poids à Domicile, avec Haut-Pa ...

amazon
95.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

MVPower Plateforme Vibrante Technologie de Vibrations à Bascule 3D,Tactile LCD,180KG Charge, 3 Programmes,Télécommande et Bandes Elastiques d'Entraîne ...

amazon
99.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Plateforme VIBRANTE - Machine Vibration pour Sport - Appareil Fitness - Perte de Poids - Circulation Sanguine - Cellulite - 99 Niveaux d’Intensité - H ...

amazon
149.99 € 109.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

ISE Plateforme Vibrante Fitness, Grande Surface 67x36cm,99 Niveaux de Vitesses avec Bluetooth/USB/Télécommande,Idéal pour Fitness et Musculation | Per ...

amazon
149.99 € 136.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
5

INTEY Plateforme Vibrante Oscillante pour Fitness, 6 en 1 Multifonctions, Perte de Poids, Circulation Sanguine, 3 Zones de Vibration + 2 Modes + 20 Ni ...

amazon
179.99 € 139.96
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Bluefin Fitness Plateforme Vibrante Ultra Slim | Perte de Poids & Brûleur de Graisses à la Maison | 5 Programmes + 180 Niveaux | Haut-parleurs Bluetoo ...

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
7

EVOLAND Plateforme Vibrante Oscillante à 2 Moteurs 3D+180 Niveaux+5 Programmes,3 Zones de Vibration, Ecran Tactile avec Télécommande, Haut-parleurs Bl ...

amazon
239.99 € 189.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

Bluefin Fitness Plateforme Vibrante & Oscillante à Doubles Moteurs 3D | Oscillation, Vibration + Mouvement 3D | Grande Surface Anti-Dérapante | Haut-p ...

amazon
299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
9

Sportstech Plateforme oscillante et vibrante VP300 Technologie de Vibrations à Bascule 3D, Bluetooth A2DP, Haut-parleurs Musique, Incl. télécommande e ...

amazon
349.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10

Sportstech VP400 Plateforme Vibrante Oscillante professionnelle Fitness avec technologie de vibration 4D, fréquence jusqu'à 40Hz design courbé, 2 puis ...

amazon
529.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dernière mise à jour : 2020-08-09 02:35:42