Un institut de beauté doit être accueillant. Cependant, quand une odeur nauséabonde y règne en raison d’une forte humidité favorisant l’apparition de moisissures sur les murs, il convient d’envisager rapidement des travaux de décontamination. Vos clients espèrent trouver un lieu impeccable quand ils solliciteront vos services. Découvrons ensemble le plus à gagner avec de tels travaux.
Qu’est-ce qui peut expliquer l’apparition des moisissures ?
Quand on parle généralement de moisissures, on évoque principalement les champignons microscopiques qui adorent pousser dans des environnements chauds, humides et mal ventilés. Ces organismes vivants sont ainsi friands des conditions régnantes dans bon nombre de salons de beauté !
En l’absence d’une décontamination de moisissures à Cowansville, au fil du temps, ils se développent et deviennent de véritables nuisibles. Ils peuvent en effet causer divers dommages matériels, mais aussi présenter un impact considérable sur la santé des personnes exposées.
D’importants risques sanitaires encourus
Vos clientes ainsi que votre personnel courent le risque de développer :
- des allergies ;
- des irritations cutanées ;
- et une toux persistante.
La liste des symptômes associés aux moisissures est en réalité longue comme le bras, sans parler des complications graves chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques.
Présence de moisissures : quels sont les signes avant-coureurs ?
Si votre institut de beauté accueille régulièrement des clients ayant subi des traitements impliquant de l’eau, comme des bains bouillonnants, des douches ou des brumisateurs, méfiance ! Ces activités augmentent généralement le niveau d’humidité ambiante.
Elles offrent en conséquence un terrain fertile pour le développement des moisissures. Autres facteurs aggravants, nous pouvons citer les fuites de canalisations dissimulées derrière des cloisons.
De même, une mauvaise isolation thermique de votre bâtiment et une absence totale de système de ventilation peuvent encourager l’apparition de ces organismes. Tenez ainsi compte des indices suivants :
- une apparition soudaine d’odeurs désagréables ;
- une prolifération de taches verdâtres ou noirâtres sur les surfaces ;
- une augmentation anormale des signalements de clients victimes d’allergies.
Ces faisceaux d’indices suffisent à recourir aux services d’une entreprise de décontamination.
Agir tôt pour sauver votre réputation
Vous venez de remarquer que les risques associés à une infestation de moisissures dans un institut de beauté sont nombreux. Outre les problèmes de santé cités précédemment, une invasion de moisissures dans un tel lieu serait tout simplement dramatique pour votre réputation.
En effet, il vous serait bien difficile de maintenir une image positive et professionnelle si vos locaux sentent constamment le moisi ! Pendant ce temps, le lien de confiance durement tissé peut être facilement rompu, faisant ainsi le bonheur de la concurrence.
Sollicitez des experts
Si vos clientes commencent à soupçonner que votre hygiène laisse à désirer, elles iront logiquement ailleurs. Par ailleurs, le simple fait d’ignorer sciemment une infestation de moisissures dans votre institut peut exposer votre entreprise à des amendes ou entraîner sa fermeture par les services d’hygiènes de la ville.
Heureusement, vous pouvez agir en conséquence pour prévenir ces divers risques. Rapprochez-vous notamment de l’entreprise Ventiloexpair pour gérer cette situation préoccupante. Cet expert en service de décontamination dépêchera une équipe qualifiée sur place pour évaluer le niveau d’infestation de votre institut de beauté et procéder à un nettoyage en profondeur.