Concocter sa cire d’épilation au sucre soi-même

Vous avez beaucoup entendu parler de cette nouvelle technique d’épilation en vogue qui ne contient aucun produit chimique, et vous voulez absolument la tester ! Vous êtes là où il faut si vous voulez vous essayer à la fabrication de cette cire vous-même.

Les ingrédients dont vous aurez besoin

Avant de commencer, il vous faut savoir que les cires orientales prêtes à l’utilisation comme celles proposées par Aries sont disponibles sur le marché. Le procédé de fabrication est le même, à peu de chose près, et toujours avec des ingrédients 100% naturels.

Mais si vraiment vous voulez tester le DIY, les ingrédients nécessaires sont de l’eau, du sucre, du miel et du citron. Voici leurs proportions : 500g de sucre en poudre, ½ verre d’eau, 2 cuillères à soupe de miel, et le jus obtenu avec la moitié d’un citron.

La préparation

Commencez par mettre une casserole sur un feu doux, et versez le sucre, puis remuez en ajoutant de l’eau au fur et à mesure. Faites caraméliser le mélange jusqu’à ce qu’il blondisse. Lorsque la couleur sera de la teinte souhaitée, il sera l’heure d’effectuer un test facile pour savoir si oui ou non la cire est à la bonne température.

Pour cela, il suffit de déposer une goutte du mélange sur une surface froide (un plat sorti du frigo par exemple). Si la goutte se bombe et que vous pouvez la presser entre vos doigts, vous avez tout bon ! Autrement, il faut laisser le contenu de la casserole se chauffer encore un peu. Dans certains cas, l’ajout de sucre peut aussi aider à obtenir la consistance épaisse que l’on cherche à avoir.

Si tout est maintenant bon, il ne vous reste plus qu’à y ajouter le miel et le jus de citron, toujours en mélangeant doucement. Ça y est, votre cire est prête. Si votre épilation n’est pas programmée pour tout de suite, l’épilation au sucre expliqué ici vous donnera des astuces pour conserver votre préparation.

L’épilation

Lorsque vous aurez terminé la préparation, étalez toute la cire que vous aurez obtenue sur une surface plane et propre. Laissez-la reposer quelques minutes pour tiédir. Mais soyez toujours attentif, car si la cire trop chaude peut brûler votre peau, une cire trop froide sera inutilisable !

Une fois qu’elle est (de nouveau) à bonne température, passez à l’épilation. Pour se faire, malaxez dans vos doigts une boule de cire de taille moyenne.

Assurez-vous d’avoir une pâte collante et souple pour avoir un résultat impeccable. Cette seule boule – correctement étalée – est suffisante pour s’épiler entièrement une jambe ou le maillot.

Une fois la cire bien étalée et bien collée, retirez la pâte d’un seul geste précis, dans le sens opposé à la pousse des poils. Tous les poils ne partent pas toujours après un passage, vous pourrez recommencer l’opération avec la même bande sans aller au-delà de 4 passages sur une même zone.

Avec les ingrédients naturels utilisés, vous ne risquerez aucune allergie, et elle préservera aussi les peaux sensibles, d’autant que l’épilation se fait en douceur.

Plus d'articles de Instituts Beauté

Bien choisir son fauteuil de coiffure pas cher

De nos jours, il est possible de miser sur un fauteuil de...
Lire la suite