Piqûre de tique : quel geste adopter pour garder une peau saine ?

Avez-vous été piqué par une tique à la maison ? Cela peut être une expérience traumatisante, surtout si cela laisse des traces sur la peau. Vous vous demandez logiquement comment réagir après cette mésaventure. Nous vous formulons ici quelques gestes simples et efficaces pour prévenir les complications.

Qu’est-ce qu’une piqûre de tique ?

Une piqure de tique survient lorsque ce petit acarien parasite s’accroche à la peau pour se nourrir de sang. Généralement, ces petites bestioles se trouvent dans les zones boisées et herbeuses. Si vous disposez d’un jardin, il est probable qu’ils en proviennent. 

Vous devez donc songer à faire appel à une entreprise d’exterminateurs professionnels pour vous en débarrasser. En attendant, pensez à soigner la piqûre pour prévenir certains risques sanitaires.

Ces risques associés à une piqûre de tique

Vous devez savoir que les piqûres de tique entraînent parfois divers risques pour la santé. En effet, elles peuvent transmettre la maladie de Lyme par la bactérie Borrelia burgdorferi. Cette dernière cause des symptômes comme :

  • des éruptions cutanées ;
  • de la fièvre ;
  • des douleurs articulaires ;
  • voire des troubles neurologiques dans certains cas.

Aussi, il arrive que la partie de la peau piquée soit infectée par des bactéries pathogènes telles que l’Anaplasma et l’Ehrlichia. Toute chose qui requiert une action rapide de votre part.

Quel est le premier geste à appliquer après une piqûre ?

Après une piqûre de tique, ne cédez surtout pas à la panique. La première des choses à faire est de retirer la tique en toute sécurité. Pour ce faire, servez-vous d’une pince à épiler fine ou d’un tire-tique et de gants.

Procéder au retrait de la tique avec délicatesse

Utilisez la pince à épiler ou le tire-tique pour saisir la tique le plus près possible de la peau. Ensuite, tirez lentement vers le haut pour éviter d’écraser la tique. Une fois l’extraction faite, assurez-vous que la tête et les parties buccales sont retirées.

Il est crucial de ne surtout pas vous servir de produits chimiques. Pour cause, ils peuvent provoquer la régurgitation de la salive du parasite directement dans la plaie. En conséquence, cela peut augmenter le risque d’infection.

Désinfecter la zone et hydrater votre peau

Vous aurez besoin d’alcool comme antiseptique efficace pour désinfecter facilement une plaie. Ensuite, procurez-vous une crème antiseptique pour nettoyer la zone. Commencez par laver vos mains puis appliquez sur la zone concernée l’alcool ou l’antiseptique. 

Servez-vous ensuite d’un coton pour nettoyer la plaie. Enfin, apposez sur la partie une compresse. Pour enfin apaiser et faciliter la disparition des traces de rougeurs, choisissez une crème hydratante pour ses vertus anti-inflammatoires.

Faire appel une entreprise d’exterminateurs professionnels

Pour prévenir de futures piqûres, vous gagnerez à contacter dans les brefs délais des exterminateurs professionnels. Leur expertise et leurs connaissances des modes de reproduction de ses nuisibles vous seront utiles pour venir à bout de leur colonie.

Une intervention professionnelle permettra d’identifier les lieux de gestation des tiques à votre domicile et déterminer la meilleure méthode d’éradication. Si vous résidez notamment à Granby ou dans les environs, contactez les experts de chez Solution Cimex.