Pourquoi porter du coton bio ?

Le coton biologique est à la mode. Certes, il est bien meilleur pour l’environnement, mais ce n’est pas son seul argument. En effet, les matières naturelles biologiques sont également bien meilleures pour votre santé. Focus sur le coton bio comme chez Montlimart.

Les vêtements en coton bio, un meilleur respect de l’environnement

L’industrie du textile fait partie des plus polluantes au monde. Elle représente une vaste surface agricole très polluée par les insecticides et les pesticides. La culture du coton, et des autres textiles également, affecte durablement l’équilibre de la faune et de la flore. Cette culture a également un impact sur votre santé. Le coton biologique, quant à lui, est nettement plus respectueux de l’environnement parce qu’il est cultivé sans pesticides et sans engrais chimiques.

Le coton bio, une meilleure garantie sanitaire pour les ouvriers

La culture du coton expose les ouvriers à l’usage intensif des produits chimiques. Des substances hautement toxiques comme les colorants, mais également les métaux lourds sont inévitablement en contact avec leur organisme. Par ailleurs, la majorité des travailleurs dans les cultures de coton sont exploités. Le coton bio est issu d’une agriculture « raisonnable » et offre un meilleur revenu aux ouvriers.

Les vêtements en coton bio, un plus pour votre santé

En plus d’être plus respectueux de l’environnement, les vêtements en coton bio le sont également de votre santé. En effet, les vêtements sont en contact intense avec votre peau. Tout au long de la journée, et particulièrement à la faveur de la transpiration, ils déposent des produits chimiques qui sont absorbés par votre organisme. C’est particulièrement le cas pour les sous-vêtements ou les tenues moulantes. 

De plus, les teintures utilisées dans l’industrie classique sont riches en métaux lourds et en substances cancérigènes. Celles-ci sont responsables d’un certain nombre d’allergies, mais pénètrent également votre organisme. Le coton bio est exempt de ce genre de particules chimiques et se révèle donc moins nocif pour votre organisme. De plus, le coton bio est bien plus doux pour votre peau.

Tout le monde aime être à la mode. Cependant, cela ne doit pas nuire à votre santé. En optant pour du coton bio, vous choisissez une matière de qualité qui est également tout à fait saine pour vous, mais aussi pour l’environne

ment.