Quel maquillage bio choisir pour mettre son teint en valeur ?

Une peau impeccable est le but recherché par toutes les femmes qui ont recours au maquillage, même si la perfection n’est pas toujours au rendez-vous. Heureusement, cette bonne routine aidée par les nouveaux produits bio permet à de nombreux amoureux du glamour de créer un teint plus uniforme. Mais, comment bien choisir le maquillage bio afin de mieux souligner son teint ?

Pourquoi choisir du maquillage bio ?

Le maquillage bio est devenu une alternative efficace aux produits de maquillage et de beauté fabriqués chimiquement. Ces derniers sont conçus avec des ingrédients à base de pétrole, d’aluminium et de plomb qui nécessitent toute une exploitation minière intensive et contribuent ainsi à la pollution. En choisissant le maquillage bio, vous optez pour des produits sans additifs colorants, arômes et autres produits chimiques artificiels ; ce sont des cosmétiques dépourvus d’allergènes, de produits synthétiques et de parabènes qui n’auront pas d’effets nocifs sur votre santé.                                                                     

Contrairement aux produits cosmétiques commerciaux qui contiennent peu d’ingrédients nutritionnels utiles à la peau et qui ne font que masquer temporairement vos problèmes, les produits biologiques sont souvent riches en ingrédients (vitamine C, E ou A) qui soignent durablement votre teint. Enfin, les maquillages bio sont souvent moins chers que les marques traditionnelles. Bien sûr, les produits biologiques ne sont peut-être pas aussi bon marché que les grandes marques de supermarchés, mais en termes de rapport qualité/prix, l’avantage reste de votre côté.

Quel maquillage bio choisir pour améliorer la santé de sa peau ?

Le marché de la cosmétique est un univers particulièrement saturé où il est facile de confondre les dénominations « naturelles » et « biologiques ». La meilleure solution consiste à étudier de près les étiquettes pour déterminer les ingrédients. Les produits certifiés peuvent être étiquetés “biologiques” s’ils contiennent au moins 95% d’ingrédients biologiques. Ces produits doivent porter les ingrédients biologiques et non organiques sur l’étiquette et le nom d’un certificateur biologique comme il en existe des dizaines en France.

L’autre astuce pour repérer le meilleur maquillage bio consiste à se fier aux labels et acheter les produits qui les mentionnent clairement sur leur emballage. Ces produits estampillés sont des gages d’authenticité, surtout lorsqu’ils sont achetés à la bonne adresse. Pour une démarche encore plus complète, vérifiez les labels « Cruelty free » ou « Vegan ». Même s’ils ne sont pas toujours accolés à des produits bio, ils permettent d’identifier du maquillage bio fabriqué sans qu’aucun animal ait été mis à mal durant le processus.

Enfin, il est très important de savoir où se procurer du véritable maquillage bio. Que ce soit dans les rayons « hygiène et beauté » des supermarchés ou sur Internet, de nombreuses boutiques spécialisées dans le bio proposent des produits sûrs de qualité. Il faudra vous adresser spécifiquement à des revendeurs agréés en magasin, tels que Sephora, les grands magasins de vente au détail d’une marque. Rendez-vous également dans des boutiques multimarques ou des boutiques en nom propre de marques. Ainsi, que vous recherchiez du rouge à lèvres végétal ou aspiriez à un fond de teint « Vegan », il existe un grand choix de produits de maquillage bio sur le marché.

Plus d'articles de Instituts Beauté

Comment combattre les taches de vieillesse qui déteignent votre peau ?

Les taches de vieillesse apparaissent souvent sous forme de plaques beiges, brunes...
Lire la suite