Les clés pour fidéliser la clientèle d’un salon de beauté

L’un des principaux avantages d’investir dans un salon de beauté est assez évident : la demande se répète, car les cheveux n’arrêtent pas de pousser. Mais cela ne suffit pas pour garantir le succès de l’entreprise, car la concurrence est grande. Il est nécessaire d’investir dans des stratégies visant à fidéliser les clients et à prospecter de nouveaux consommateurs.

Trouver un différentiel pour se démarquer

Dans un scénario concurrentiel, il n’y a pas d’autre alternative pour captiver les consommateurs : il est nécessaire d’investir dans un différentiel qui les incite à retourner dans votre établissement. Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre se chargera d’attirer ces clients.

Lorsqu’il s’agit de salons de beauté, l’expérience du consommateur gagne en pertinence. Plus qu’une bonne coupe de cheveux à un prix raisonnable, certains clients attachent de l’importance à l’expérience : du traitement amical lors de la mise en réserve à l’atmosphère climatisée avec une musique entraînante. Tout doit être envisagé pour que l’expérience soit pertinente pour le client.

Par exemple, la rapidité et la sécurité que procure la caisse de votre entreprise sont un gage de performance et de fiabilité qui peuvent motiver vos consommateurs à revenir la prochaine fois. Dans ce contexte, misez sur des solutions innovantes telles que la caisse enregistreuse en ligne, à la fois polyvalente et efficace, non seulement pour comptabiliser vos recettes, gérer vos clients et optimiser votre personnel.

Des astuces pour favoriser le relationnel

Voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de fidéliser votre clientèle sur le long terme :

  • Collations : Un café frais, un bonbon à donner aux enfants ou un bonbon pendant que le client attend. Ces petits détails ne sont pas chers et captivent les consommateurs.
  • Ambiance conviviale : Ne négligez pas des solutions innovantes telles que la valeur d’un environnement climatisé et impeccable, avec des couleurs harmoniques et de la musique ambiante. Faites tout ce qui est possible pour que le client se sente à l’aise, au point de penser que votre salon de beauté est une extension de votre maison.
  • Flexibilité : Permettez à vos clients de se relayer avant et après les heures de bureau, en ligne, par message, par téléphone, via des applications… de la manière le plus possible. Cela évite de générer des difficultés et valorise la préférence du consommateur.
  • Carte de fidélité : La carte de fidélité est l’une des stratégies incontournables pour motiver le client à retourner dans votre établissement. Prenons par exemple une réduction de 50 % toutes les cinq coupes.

Des offres pour des occasions spéciales

Lors des occasions spéciales, telles que les remises de diplômes, les mariages ou les anniversaires, le client peut passer beaucoup de temps dans l’établissement. Afin de ne pas vivre d’expérience fastidieuse, il est nécessaire d’offrir des formes de divertissement, comme une télévision à l’écoute d’une chaîne d’intérêt, des magazines mis à jour et un accès gratuit à Internet.

Enfin, il convient de rappeler qu’il est nécessaire d’investir dans des enquêtes permettant de mesurer le niveau de fidélisation de la clientèle et d’accompagner cette évolution dans le temps. Une bonne alternative consiste à miser sur un système de gestion de la relation client qui recueille des données actualisées sur le comportement des consommateurs, comme le propose la plate-forme en ligne www.clictill.com. De cette manière, vous identifierez ce qui fonctionne et ce que vous pourrez adapter à votre entreprise plus efficacement.

Plus d'articles de Instituts Beauté

Grossir ses seins naturellement : les méthodes qui marchent vraiment

Pour se sentir plus féminine et sexy, avoir une poitrine généreuse est...
Lire la suite