« Ô temps, suspends ton vol ! » écrivait Lamartine. Le temps, cet élément implacable qui coule avec insouciance en laissant au passage des traces sur notre corps. Combien de fois avons-nous été frappés de mélancolie, de nostalgie et même d’amertume devant l’image renvoyée par notre miroir ? La quarantaine entamée, nous ne pouvons certes plus prétendre à la vigueur de nos vingt ans, mais le choix est le nôtre de sauvegarder et conserver notre apparence et notre santé même contre le temps. Car oui ! Il est tout à fait possible à plus de 40 ans d’arracher un « waouh ! » d’admiration aux plus jeunes. Ça vous intéresse de savoir comment ? Suivez le guide !
La peau, ce compagnon protecteur
C’est sans conteste le plus grand organe de notre corps. Bien qu’ayant de nombreuses fonctions, le rôle essentiel de notre peau est de nous protéger contre les agressions physiques et chimiques, les infections et les rayons ultraviolets dangereux. Et puisqu’elle nous accompagne toute la vie durant, ce n’est que justice d’en prendre grand soin. La marque BABOR en a fait une affaire personnelle en mettant à disposition une vaste gamme de produits destinés à tous types de peaux. C’est une nouvelle rassurante quand on connaît les différents défis auxquels notre peau est confrontée au quotidien.
Attaquée de toutes parts
Tout comme le reste du corps, la peau est victime des affres du temps. La sécheresse et le vieillissement en sont les effets visibles. Lorsqu’elle manque d’eau, la peau a tendance à devenir rugueuse et à perdre sa souplesse, d’où la sécheresse. Nous avons tous à différents niveaux des zones de peau sèche, mais avec l’âge les glandes sébacées qui produisent le sébum (substance graisseuse qui ralentit l’évaporation de l’eau) deviennent de moins en moins actives. Une exposition constante aux UV peut aussi entraîner l’apparition des conditions et pathologies désagréables, exception faite des cas de réactions allergiques.
Les signes d’assèchement et de vieillissement de la peau peuvent s’exacerber chez les personnes qui travaillent dans des températures élevées (forgerons, cuisiniers, mineurs…) à cause du contact permanent avec la chaleur et les substances qui attaquent l’épiderme. D’un autre côté l’exposition au froid entraîne la contraction des vaisseaux de la peau avec pour effet de limiter la déperdition de la chaleur destinée à maintenir la température à 37°C. La peau est alors insuffisamment irriguée et lorsque le vent s’ajoute au froid, l’épiderme s’assèche et se décape. On se retrouve par conséquent avec une peau dure et craquelée. Tous ces facteurs pris sur le volet appellent à la nécessité et l’urgence d’un plan de riposte pour éviter de se retrouver trop tôt avec une peau de crocodile.
Comment inverser la courbe ?
De prime abord, développer le réflexe de s’hydrater le visage à intervalles réguliers. En dehors de le faire à l’eau, on peut faire usage d’un lait ou de l’huile de coco ayant des propriétés anti oxydantes et hydratantes. Ensuite, mettre l’accent sur des aliments riches en Omega 3 et en vitamines (poissons, betteraves, haricots rouges…). Il faut évidemment penser à beaucoup boire de l’eau, c’est indispensable pour lutter contre le vieillissement car plus on boit de l’eau plus on favorise l’évacuation des toxines. Par ailleurs, une peau bien hydratée a plus de facilité à se défendre contre les agressions extérieures. Éviter soigneusement une surexposition à la chaleur et au froid et pourquoi ne pas recourir à des soins spécialisés, à un nettoyage en profondeur et à des solutions anti âge pour raffermir et hydrater votre peau ?
Si la santé n’a pas de prix, la préservation de notre enveloppe corporelle vaut bien tout l’or du monde. Au-delà de ses fonctions vitales une peau bien entretenue et bien conservée a un impact positif sur notre confiance en soi et notre estime de soi. Sans compter que c’est toujours flatteur de voir les gens se retourner à notre passage.