Quels sont les bienfaits des huiles essentielles pour le massage ?

Les spas sont naturellement des lieux où le bien-être et la beauté sont au rendez-vous. Dans ces centres, on utilise des huiles essentielles pour effectuer de bons massages qui permettent de se sentir bien. Il existe de nombreux types d’huiles de massage qui se distinguent les unes des autres par leur composition et les effets qu’elles procurent. Découvrons ci-dessous les bienfaits du massage aux huiles essentielles.

Quels sont les avantages du massage ?

Le massage en profondeur de l’épiderme favorise le renouvellement cellulaire, stimule l’élasticité, la microcirculation et l’oxygénation des tissus, ce qui donne éclat et fermeté à la peau. Un bon massage peut favoriser la libération d’endorphines, également appelées hormones du plaisir, qui aident à combattre les symptômes de l’anxiété, de la dépression et de la douleur chronique.

Le massage procure une relaxation profonde, avec des effets bénéfiques sur la qualité du sommeil. Associé à des techniques manuelles enveloppantes, des huiles essentielles et des sons relaxants, il peut procurer un état immédiat de calme et de détente, en abaissant le seuil de réactivité et en ralentissant le flux des pensées. Vous pouvez contacter l’un des meilleurs instituts de massage en France pour réserver un massage bien etre à Paris.

Pourquoi utiliser une huile essentielle ?

Le massage aux huiles essentielles exploite les propriétés curatives des essences grâce auxquelles il est possible de traiter certaines affections courantes. En Orient, l’utilisation d’onguents parfumés a toujours été très répandue. Aujourd’hui, la pratique du massage aux huiles essentielles par des mouvements lents, y compris des effleurements, s’est répandue pour permettre aux essences de pénétrer dans les pores.

Après avoir vaporisé un tonique sur le corps, puis l’avoir recouvert d’une serviette pour maintenir la chaleur, le massage s’effectue en partant des pieds et en remontant vers le haut. L’huile traverse la peau par un mécanisme chimique appelé diffusion : elle pénètre directement dans la membrane cellulaire, sans avoir besoin d’un support spécifique. Une fois à l’intérieur du corps, les huiles exercent leurs fonctions et quittent finalement l’organisme par les organes d’élimination : poumons, peau, intestins, reins.

L’utilisation des oléorésines à des fins médicinales et thérapeutiques a des effets étonnants : elle ralentit le vieillissement cellulaire, agit sur le système nerveux et détend profondément les muscles.

Quels sont les bienfaits des huiles de massage ?

Le massage aux huiles essentielles, également appelé massage aromatique, procure des bienfaits au corps et à l’esprit. L’approche thérapeutique de l’aromathérapie peut être utilisée en traitement, en prévention et comme adjuvant de santé.

Les études neurophysiologiques et la pharmacognosie moderne garantissent que l’utilisation des huiles essentielles en relation avec les points d’énergie vitale de la physiologie traditionnelle asiatique permet d’activer les systèmes d’autorégulation (équilibre homéostatique) avec d’excellents résultats positifs.

Les plus utilisées comme huiles de massage sont :

  • L’huile d’amande douce, particulièrement appréciée pour ses propriétés raffermissantes, nourrissantes et adoucissantes ;
  • L’huile de jojoba, appréciée à la fois pour ses propriétés émollientes et adoucissantes, et pour son activité protectrice de la peau ;
  • L’huile de coco est une huile solide à température ambiante aux propriétés hydratantes et émollientes ;
  • L’huile d’argan, très appréciée pour ses propriétés antioxydantes, raffermissante, hydratante et émolliente ;
  • L’huile de Macadamia, utilisée principalement pour ses propriétés émollientes et réparatrices, très utiles en cas de peau sèche et sensible ;
  • L’huile de bourrache, appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires et les bénéfices potentiels qu’elle semble avoir sur les troubles cutanés tels que l’eczéma et la dermatite.
02-05-2022 13:28:46 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(d99690ff52195a96741fadec92a107ae,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()