Améliorer la circulation sanguine : les bons conseils

Les sensations de froid au niveau des mains et des pieds, les fatigues récurrentes, les vertiges ainsi que les crampes et douleurs aux extrémités signalent souvent une mauvaise circulation sanguine. Ce sont des symptômes qui vous sont familiers ? Il est essentiel d’agir rapidement pour ne pas altérer votre qualité de vie et éviter les complications. Retrouvez dans cet article quelques astuces simples à adopter au quotidien pour favoriser une meilleure circulation veineuse.

Pratiquer régulièrement une activité physique

Faire du sport permet d’activer la circulation sanguine. Privilégiez les exercices sollicitant la contraction des muscles des jambes afin de faciliter la remontée du sang vers le cœur. Parmi les plus pratiqués, on distingue par exemple la natation, la course à pied et le vélo.

Si vous n’avez pas le temps de pratiquer du sport, vous pouvez aussi utiliser une plateforme vibrante. Cette dernière engendre environ une cinquantaine de contractions musculaires par seconde, ce qui permet aux muscles de mieux s’approvisionner en nutriments et oxygène et de stimuler la circulation. C’est un appareil polyvalent qui aide également à éviter le surpoids, au renforcement des muscles et des os, à acquérir un meilleur équilibre et à gagner en souplesse ainsi qu’en tonus. Pour tout savoir sur les plateformes vibrantes, n’hésitez pas à consulter les sites de vente spécialisée présents sur la Toile.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Les aliments riches en antioxydants et en vitamine E préservent l’intégrité des parois veineuses. Vous les retrouverez principalement dans les fruits secs, le gingembre, les graisses végétales comme l’huile de colza ou de tournesol, les noisettes et les avocats, mais aussi dans les œufs ou encore le germe de blé. Il est également conseillé de privilégier dans vos assiettes les aliments riches en vitamines C comme les poivrons, les agrumes, les fruits rouges, etc.

Par ailleurs, les aliments riches en oméga 3 comme le maquereau, le saumon et le thon favorisent aussi une bonne fluidité du sang. Enfin, n’hésitez pas à faire le plein de flavonoïdes qui aident à préserver le collagène. Vous les retrouverez dans le raisin, le chocolat noir, le bleuet, etc. Pour favoriser une bonne circulation, vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires à base de vigne rouge, de curcuma, de ginkgo biloba, etc.

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater suffisamment pour éviter un éventuel épaississement du sang qui va engendrer la formation de caillots.

Éviter le stress

Le stress est en grande partie responsable des problèmes de circulation. En effet, c’est un phénomène qui diminue de façon significative la capacité d’extension des vaisseaux sanguins, ce qui bloque le retour veineux. Pour éviter le stress, n’hésitez pas à vous dépenser à travers des activités physiques relaxantes que vous appréciez comme le shiatsu. Vous pouvez aussi réaliser des postures de yoga.

Prendre soin des jambes

Pour ne pas bloquer le drainage lymphatique, il est fortement recommandé de chouchouter vos jambes. Pour ce faire, douchez-les quotidiennement à l’eau froide. Ensuite, réalisez des petits massages au niveau des mollets et des chevilles jusqu’aux jambes. Pour favoriser son efficacité, vous pouvez utiliser un gel spécial anti jambes lourdes ainsi qu’un appareil de mas

sage.