Le salon est la pièce de vie où l’on passe énormément de temps, que ce soit pour se détendre ou simplement se retrouver en famille ou entre amis. C’est ainsi dire le cœur de la maison et quand vous êtes lassé de sa décoration, il est grand temps de penser à y opérer certains changements pour retrouver le confort qui vous plait. Cet article vous livre tous les conseils qui vous permettront de changer facilement la décoration du salon.
Misez sur les accessoires de décoration pour rafraîchir la pièce
Changer la décoration de votre salon est une excellente idée si vous savez faire les choix adéquats. De ce fait, pensez à redonner vie au canapé qui est l’élément majeur du salon et auquel on prête beaucoup d’attention. Du coup, si vous souhaitez donner une autre allure à la pièce, il est possible de choisir une Housse Moderne, des plaids ou des coussins. De même, vous pouvez miser sur des tissus pour recouvrir votre canapé pour créer une nouvelle ambiance. Vous pouvez aussi changer les rideaux si vous voulez renouveler la décoration de votre pièce de vie. En faisant les choix selon vos goûts et vos envies, vous apporterez de l’élégance à la pièce.
Changez la décoration autour du canapé et la disposition des meubles
Le canapé est véritablement une pièce maîtresse du salon qui donne à lui seul le ton de la décoration. Ainsi, une fois après avoir fait une sélection de housse de canapé d’angle et de plaids pour l’habiller, vous devez penser à ce qui se trouve autour. De même, le simple fait de changer la disposition des meubles en fonction des saisons est un excellent moyen de changer la décoration de votre salon. Il faut aussi dire que le fait de bouger les meubles vous permettra d’agrandir la pièce et lui donner une autre ambiance.
Pensez aux luminaires pour une nouvelle ambiance
Pour vous sentir bien dans votre salon, l’éclairage qui y règne est un élément essentiel. N’hésitez donc pas à changer les abat-jours jaunis et poussiéreux ou simplement transformer votre lampe vieillotte en remplaçant son abat-jour par une ampoule vintage à filaments. De même, pensez à revoir le plafond en optant pour une lumière indirecte que vous installerez dans divers endroits pour une certaine harmonie. Si vous aviez des lampes posées sur les meubles, changez-les avec des lampes sur pied. Vous réussirez à créer une ambiance conviviale et feutrée en utilisant des bandes LED, des spots orientables, etc.
Habillez les murs pour changer la décoration du salon
Les murs sont importants pour relooker un salon, et vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Un grand miroir, des photos en noir et blanc, une grande photo sur du plexi suffisent largement pour habiller les murs du salon. Il est aussi possible de vous rabattre sur du papier peint pour égayer votre salon. L’avantage de cette solution est que vous trouverez différents coloris et des motifs qui conviendront à l’ambiance générale de la pièce. Enfin, si vous en avez les moyens, reprendre la peinture du salon est une option à ne pas négliger.