Comment expliquer la digitalisation des salons de coiffure ?

La technologie numérique a révolutionné presque tous les aspects de la vie sociale comme professionnelle. Que ce soit pour faire des achats en ligne, réserver ou payer une facture. Si les entrepreneurs de différents secteurs optent pour une transformation digitale afin d’être aussi compétitifs que leurs concurrents, ce n’est pas vraiment le cas pour les coiffeurs.

Au vu de la baisse de fréquentation des salons de coiffure, il paraît important d’offrir des services en ligne, comme ce que permet de faire la plateforme Planity, aux clients afin d’accroître leur réputation.

La baisse de fréquentation des salons de coiffure

Les coiffeurs se sont traditionnellement développés grâce au bouche-à-oreille. Environ 90 % de ces entreprises utilisent un système sur papier et par téléphone pour prendre des rendez-vous. Pour les salons de coiffure qui se sont essayés au digital, le résultat n’est pas forcément à la hauteur des attentes, avec des plateformes mal conçues et un service client très médiocre.

Bien que ce secteur d’activité brasse plus de 100 milliards d’euros en Europe et environ 6 milliards en France, la part du coiffeur à domicile et autres PME affiliées est très faible, voire inexistante. Les besoins de la clientèle changent et ces entreprises doivent proposer des services en ligne de qualité pour concurrencer les plus grandes qui partagent la grande part du gâteau.

La révolution numérique

Tout le monde a un smartphone aujourd’hui, ou presque. Chacun devrait pouvoir trouver en ligne le salon de coiffure qui lui convient sans trop de recherches. Cette révolution a été alimentée par la rapidité avec laquelle les clients s’attendent à interagir avec le prestataire. Les clients sont trop occupés pour attendre que le réceptionniste décroche le téléphone ou qu’on leur demande de patienter avant que leur réservation soit enregistrée.

Ils veulent pouvoir réserver en un clic et ne plus en parler. Pour qu’un salon de coiffure continue à être productif à l’ère du numérique, il urge que ce dernier ait une forte présence en ligne. Le coiffeur pourra de ce fait développer une stratégie marketing efficace et adaptée pour faire croître son entreprise. Pour avoir plus d’information sur la stratégie marketing et le développement d’une entreprise, vous pouvez aller sur ce lien.

Les réseaux sociaux

Certaines personnes qui sont actuellement à la tête d’entreprises à succès l’ont compris. Les médias sociaux sont désormais essentiels pour assurer la pérennité de toute affaire. Même si vous avez des heures de fermeture physique, votre présence en ligne permettra de faire découvrir votre salon et vendre vos services, peu importe l’heure.

Si plus de 85 % de votre clientèle cible est connectée tout le temps, pourquoi ne pas convertir votre affaire au numérique ?

Les différents comptes sociaux d’un coiffeur lui permettront de lui faire de la publicité à condition qu’il mette régulièrement à jour son contenu. Cela aidera donc à avoir une communauté avec laquelle il est important d’interagir. Les avis et les critiques sont primordiaux afin d’encourager de nouveaux clients à fréquenter votre salon de coiffure.

Une excellente façon de le faire et de mettre en valeur votre travail en montrant des photos avant et après. Internet deviendra à partir de ce moment un véritable allié qui aidera à donner une forte image au salon.

L’information va directement à la cible

Pour un coiffeur pratiquant à Paris par exemple, il est important que le contenu que vous publiez ou votre stratégie marketing soit dirigé vers une audience dans votre région en particulier, surtout si vous évoluez dans un secteur de niche. Il convient donc de disposer d’un site web avec une interface utilisateur soignée.

Elle doit aussi être intuitive et facile à utiliser avec des liens vers votre page de réservation afin que les clients puissent prendre une décision facilement.