Trois choses que l’on sait peu sur les parfums

La majorité d’entre nous utilisent du parfum tous les jours. Certains ont trouvé le leur et ne le quittent jamais. D’autres en ont plusieurs et aiment changer au gré des saisons, des envies ou des humeurs. Le parfum est avant tout un plaisir à porter comme à offrir, mais il y a encore des choses que l’on sait peu au sujet de notre produit de luxe préféré.

Ils sont la signature d’un nez

Les « nez » sont les professionnels qui ont un sens de l’odorat surdéveloppé. Ils travaillent dans différents secteurs (vin, café, chocolat…). Ce sont aussi les créateurs, les compositeurs des parfums. Certains ont donné leur nom à de grandes maisons de luxe à l’instar de Jean-Paul Guerlain. D’autres sont célèbres pour avoir été les compositeurs de fragrances devenues mythiques à l’instar du célèbre parfum n° 5 de chez Chanel.

Il est dangereux d’acheter une contrefaçon

On pourrait se laisser tenter d’acheter une copie de parfum. Elles sont vendues moins cher, peu importe le flacon. Malheureusement, l’opération peut s’avérer dangereuse à plusieurs titres. Pour commencer, une contrefaçon n’a pas la même composition qu’un parfum original acheté en boutique. Il est assez fréquent que les utilisateurs développent des allergies ou des irritations parfois très graves. De plus, l’achat d’une contrefaçon est un délit puni par le Code pénal puisqu’il porte atteinte aux droits d’auteurs de son créateur.

Un parfum a trois odeurs

On dit toujours qu’un parfum a trois odeurs. La première est celle de tête, c’est celle que l’on sent tout de suite et c’est la plus forte, la touche la plus percutante. Elle ne dure que quelques minutes à une heure. La note de cœur est la plus intéressante, car c’est celle qui se fond véritablement avec l’odeur corporelle. Le parfum offre ses plus belles fragrances à ce moment-là. La note de fond est celle qui permet de faire la différence entre un parfum moyen et un parfum d’excellente qualité, car elle imprime une forme de nostalgie du souvenir chez celui ou celle qui le porte. Un peu comme la fragrance dont on se rappelle avoir senti un jour.