Comment parfumer les différentes pièces de sa maison ?

Quand on pense décoration, on pense aménagement et objets décoratifs, mais on oublie le pouvoir du parfum. Un parfum d’intérieur embellit l’espace grâce au pouvoir de suggestion de notre sens olfactif. La seule présence d’un parfum suffit pour métamorphoser une pièce et y apporter une ambiance particulière. Voici quelques conseils sur les parfums à privilégier dans les différentes pièces de la maison.

La salle de bains

Pièce humide par excellence, la salle de bains peut présenter des mauvaises odeurs dues aux serviettes et gants mal séchés ou à des refoulements de tuyaux. Pour y remédier, chauffer suffisamment votre salle de bains, et assurez-vous que les siphons sont remplis d’eau. Ensuite, pour assainir et parfumer l’atmosphère, vous pouvez vaporiser des parfums d’ambiance purifiants, ou une solution naturelle à faire soi-même. Il existe de nombreuses recettes. Vous pouvez, par exemple, vaporiser un mélange composé d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de jus de citron ou de quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Pour rendre plus agréable votre bain, des bougies parfumées seront tout indiquées. Elles créeront une ambiance douce et intime, tout en dégageant un parfum apaisant. Si vous êtes plutôt douche, sachez qu’une astuce 100 % naturelle peut vous aider à vous relaxer. Il suffit d’accrocher une simple branche d’eucalyptus dans votre douche. Activé par les vapeurs d’eau chaude, l’eucalyptus libère des huiles essentielles qui aident à décongestionner vos poumons, mais aussi à diminuer les maux de tête, le stress et les tensions musculaires.

La cuisine

Cuisiner c’est bien, mais quand les odeurs de cuisine persistent, cela peut déranger. Pour lutter contre ces odeurs, vous pouvez utiliser plusieurs solutions naturelles et économiques selon vos préférences olfactives. Vous pouvez, par exemple, faire chauffer dans une casserole de l’eau avec un peu de jus de citron et quelques de clous de girofle. Ou alors, faite bouillir de l’eau avec quelques cuillères de thym frais ou séché, ou encore de la cannelle. Si c’est la saison des oranges ou des clémentines, faites chauffer des pelures dans votre four à chaleur moyenne pendant quelques minutes.

La pièce de vie et le salon

La pièce de vie et le salon, sont des pièces majeures de votre intérieur qui reflètent votre personnalité. En choisissant un parfum d’ambiance qui vous ressemble, vous vous sentirez bien chez vous. C’est donc à vous de choisir selon vos goûts. Vous pouvez vous tourner vers une parfumerie en ligne pour trouver un parfum d’intérieur sous forme de spray. Mais il existe bien d’autres solutions, comme les diffuseurs, les bougies, les bâtons d’encens, etc. Attention quand même au pouvoir polluant du produit choisi, étudiez bien les étiquettes.

La chambre

La lavande est un parfum de choix pour une chambre à coucher car l’essence de lavande favorise un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur une pierre qui diffusera toute la nuit un doux parfum apaisant. Pour vos placards, déposez des petits sacs en tissu rempli de fleurs de lavande séchées. Si vous n’aimez pas la lavande, la camomille est une bonne alternative.