Médecine esthétique : une véritable alternative à la chirurgie

Également appelée médecine anti-âge ou médecine morphologique, la médecine esthétique est une pratique qui a connu de grandes avancées ces dernières années tant dans le domaine scientifique que médical. Son objectif est d’apporter une amélioration de l’apparence physique d’individus de tous types sans que ceux-ci ne soient obligés de passer par la chirurgie esthétique.

Cependant, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une spécialité médicale, mais plutôt d’une spécialisation pouvant être pratiquée par tout médecin ayant suivi une formation en esthétique.

La différence entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique

Avant que vous ne pensiez à profiter d’un traitement en médecine esthétique à Paris si vous y vivez ou dans toute autre localité, il vous faut comprendre ce qui la différencie de la chirurgie esthétique.

La médecine esthétique est une pratique qui est réalisée par un médecin dans son cabinet, dans une clinique spécialisée ou dans un centre médical esthétique. Le traitement correspond à différentes séances d’un nombre variable dans le but d’arriver au résultat voulu. Il n’y a généralement pas de séquelles.

La chirurgie esthétique, par contre, ne peut être faite que dans un bloc opératoire et nécessite le plus souvent une anesthésie générale. Une seule intervention chirurgicale est généralement nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Des conséquences comme des douleurs, des œdèmes ou des ecchymoses entre autres peuvent être d’actualité. Cela signifie que la période de récupération est plus longue.

Les traitements octroyés dans la médecine esthétique

Il faut savoir que la médecine esthétique englobe divers types de traitements médicaux faisant souvent appel à l’usage de matériels technologiques. On parle d’appareils lasers, à ultrasons ou encore à radiofréquence. Ces équipements permettent donc de réaliser différents soins avec des techniques plus ou moins variées, à savoir :

  • L’épilation définitive, comprenant la photo-épilation au laser ou à la lumière pulsée ;
  • L’épilation électrique, avec la technique par électrocoagulation ou électrolyse ;
  • Le traitement des rides, incluant plusieurs techniques (Injections anti-rides, Mésothérapie, Lipofilling ou injection de graisse, Laser non ablatif, Laser ablatif…) ;
  • Le remodelage corporel avec la cryolipolyse, les injections volumatrices, la radiofréquence, les ondes électromagnétiques ou HIFEM, les ultrasons focalisés ou HIFU… ;
  • L’amélioration de la texture de la peau et du teint avec la méthode de photo-rajeunissement au laser ou à la lumière pulsée, le peeling, la dermabrasion mécanique… ;
  • Les traitements contre la cellulite par ultrasons, LED, pressothérapie, ondes acoustiques, mésothérapie…
  • Les traitements contre le relâchement cutané par laser, par plasma exérèse pour les paupières…
  • Les traitements des vergetures et cicatrices au laser, LED…
  • Les traitements contre la calvitie avec l’injection d’extraits plaquettaires ou encore la greffe de cheveux et les implants capillaires ;
  • Le détatouage au laser ;
  • Les traitements pour éliminer les tâches pigmentaires à la lumière pulsée ou au laser ;
  • Les traitements des lésions vasculaires au laser ou à la lumière pulsée.

Les plus courants actuellement sont les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides, les injections de Botox ou toxine botulique, l’épilation laser, le peeling et beaucoup d’autres encore. Dans la majorité des cas, plusieurs séances sont nécessaires afin d’arriver à un résultat convaincant.

Quelles sont les suites d’un traitement dans la médecine esthétique ?

Dans la médecine esthétique, les techniques utilisées ne sont généralement pas invasives. On parle donc de méthodes dites « douces ». Dans le cas où il y a des effets indésirables tels que les rougeurs, les sensations de chaleur, les douleurs minimes localisées ou encore les œdèmes, durant et suite au traitement, ces derniers sont cependant limités et s’estompent assez rapidement. Cela signifie que les suites d’un traitement sont légères si on ne prend pas en compte les peelings profonds et les lasers ablatifs. Dans la plupart des cas, vous pourrez immédiatement reprendre vos activités personnelles ou professionnelles.

Les médecins qui pratiquent la médecine esthétique

Il faut savoir qu’il n’existe pas de spécialité médicale spécifique pour la médecine esthétique. Ce sont en effet les médecins généralistes spécialisés, les dermatologues ou les chirurgiens qui pratiquent ce type de prestation. Mais il est également possible de trouver des ophtalmologues, des angiologues, des spécialistes de l’ORL ou encore des gynécologues pratiquant ce genre de médecine.