Tout sur les savons au lait de chèvre

Les savons au lait de chèvre sont d’excellentes alternatives aux savons synthétiques et adaptés pour les peaux sensibles, car ils ne contiennent pas de détergents agressifs ou de produits chimiques nocifs.

Pourquoi utiliser des savons au lait de chèvre ?

Le lait de chèvre est riche en protéines, vitamines et minéraux bénéfiques pour la peau. Il contient aussi des lipides permettant d’hydrater la peau et de prévenir le dessèchement et les gerçures. Des études ont confirmé l’apport de la vitamine E pour la peau que l’on trouve dans le lait de chèvre en plus de sa texture riche et crémeuse qui en fait un merveilleux savon.

Le lait au contact de la peau fournit directement les nutriments qui y sont contenus. Mais, ce n’est pas seulement sa fonction. Les lipoprotéines aident à l’assimilation des nutriments et de l’eau par la membrane des cellules épithéliales qui transporte les nutriments et l’eau dans les cellules de la peau elles-mêmes. C’est la raison pour laquelle la peau est si douce après avoir utilisé des savons bio au lait de chèvre au lieu des savons conventionnels. Ce lait contient du rétinol qui est un antirides, de l’acide lactique qui aide au renouvellement cellulaire et au traitement des ridules.

En ce sens, le lait de chèvre en cosmétique agit non seulement en nourrissant grâce à sa composition chimique, mais fournit et introduit également les nutriments dans la cellule. Ces vertus le rend particulièrement intéressant pour le traitement de toutes sortes d’affections cutanées : peaux abîmées et allergiques avec une physiologie et un métabolisme altérés, peaux à faible capacité de nutrition et à régénération lente.

Ce qu’il faut savoir sur les savons au lait de chèvre est que plus le lait est gras, mieux le savon sera. De plus, ils sont recommandés pour un usage quotidien avec des effets dès les premières utilisations.

Que contiennent les savons au lait de chèvre ?

Les savons au lait de chèvre sont riches en acides gras, acides aminés, acide citrique, antioxydants, enzymes, vitamines A, B1, B6, B12, C, D, E et minéraux (zinc, cuivre, fer, sélénium, etc.). C’est pourquoi ils sont idéaux pour apaiser les peaux sèches et sensibles (y compris la peau affectée par des maladies telles que l’eczéma, la dermatite atopique et le psoriasis).

Donc, si vous aimez les produits de bricolage ou tout simplement les produits naturels, ce savon au lait de chèvre est sûrement parfait pour votre routine beauté. La caractéristique la plus importante du lait de chèvre est qu’il peut pénétrer rapidement la couche superficielle de la peau et fournir à chacun des tissus une quantité suffisante de nutriments. En bref, l’utilisation régulière de savons au lait de chèvre peut nourrir la peau et l’entretenir.

Quels sont les bienfaits des savons au lait de chèvre ?

Empêche le vieillissement

Étant riche en antioxydants puissants tels que la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E, les savons au lait de chèvre peuvent prévenir les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Ils aident également à éliminer les cellules mortes pour prévenir les signes prématurés du vieillissement comme l’apparition de ridules, de rides, de taches solaires, etc.

Soulage l’inflammation et traite les infections

L’utilisation régulière d’un savon au lait de chèvre peut être utile pour soulager l’inflammation cutanée. Le lait de chèvre est connu pour avoir de fortes propriétés anti-inflammatoires grâce à la présence de molécules de graisse.