Comment protéger la peau en cas de canicule ?

L’arrivée de la chaleur est déjà un fait depuis plusieurs jours, et avec elle, viennent les tracas pour garder la peau intacte, notamment lorsque la température extérieure dépasse les 35 degrés. Dans certaines maisons, le coup de chaleur est accumulé de manière insupportable, tandis qu’un endroit frais se fait rare, surtout lors d’une canicule. On commence à avoir soif et transpirer de manière excessive, alors que la peau commence à ressentir des brûlures où apparaitront plus tard des tâches disgracieuses. Pour cela, il existe des astuces pour protéger sa peau contre une vague de chaleur.

Le climatiseur : pour un environnement frais

La première solution pour rester au frais chez soi lors des saisons chaudes à hautes températures, et sans doute la plus évidente, sera d’utiliser un climatiseur mural. En l’installant bien en haut sur un mur, il est à même de diffuser efficacement de l’air frais dans une pièce, et ce, de manière raisonnable. Car il faut savoir qu’en abusant de l’air froid que diffuse un système de climatisation, la peau prend aussi le risque de se dessécher rapidement. Et cette sècheresse peut de même atteindre la gorge et les yeux, pouvant ensuite engendrer des problèmes de santé. Aussi est-il bon s’hydrater régulièrement pour réduire les risques.

La protection solaire : essentielle tout au long de l’année

Il est très important de savoir qu’on est exposé au rayonnement solaire non seulement lorsqu’on va à la plage, à la piscine ou dans n’importe quel endroit en plein air. Et chaque fois qu’on est dehors, les rayons du soleil agissent sur l’épiderme. Les effets du soleil sur la peau sont cumulatifs. Donc, l’exposition au plein soleil qui s’accumule avant l’âge de 20 ans représente une menace plus grande pour déclencher un cancer de la peau dans le futur. Par conséquent, une protection solaire doit être appliquée quotidiennement. L’application de crèmes et de lotions avec un FPS (facteur de protection solaire) adapté à chaque type de peau et âge, ainsi que des vêtements appropriés, avec un chapeau adéquat, est nécessaire à tout moment au contact des rayons du soleil, que ce soit en été, en hiver, en automne ou au printemps.

Mettre des vêtements appropriés

En plus de la crème solaire, les vêtements peuvent également aider à se protéger des vagues de chaleur et des intenses rayons du soleil. Cependant, il existe des tissus spéciaux conçus pour se protéger du soleil, qui portent des étiquettes spéciales et qui sont généralement vendus dans des magasins de sports. Cependant, utiliser un tissu à armure épaisse (tissu serré) comme le coton, non pas de couleur claire mais de couleur sombre, de préférence noir, est idéal selon les dermatologues. Il est aussi utile de choisir des vêtements respirants à manches longues pour limiter les effets des rayons UV et pour réduire le risque de déshydratation. Cette option permet de mettre le corps à la bonne température, de réduire la sudation, et de ne pas être vulnérable face aux courants d’air lorsqu’on s’expose à des environnements climatisés.

Arroser les espaces extérieurs avec de l’eau fraîche

Si la maison a un patio, un jardin, une terrasse ou tout autre espace extérieur, il est important de mouiller abondamment ces espaces au coucher du soleil pour dissiper les températures élevées autour de la maison, se rafraîchir et réduire les risques de déshydratation. Cela fait partie des bons gestes à adopter lors des périodes caniculaires. L’air frais sera remarqué immédiatement et l’eau ne disparaitra pas par évaporation de façon instantanée. Il est même pratique de nettoyer le sol de la maison avec de l’eau froide en fin d’après-midi car cela optimise la température corporelle, à condition que le sol en question soit adapté pour ce traitement.

Plus d'articles de Instituts Beauté

Quel maquillage bio choisir pour mettre son teint en valeur ?

Une peau impeccable est le but recherché par toutes les femmes qui...
Lire la suite