Comment bien choisir son soutien-gorge en fonction de sa morphologie ?

Ce n’est pas une mince affaire de trouver la pièce de lingerie adaptée à sa morphologie. Aujourd’hui, le monde de la lingerie propose une large gamme de soutiens gorge, mais avant de vous ruer sur le premier que vous voyez, soyez préalablement attentive aux formes qui conviennent le mieux à votre poitrine. Afin d’éviter les fausses notes, voici quelques précieux conseils pour mieux comprendre comment bien choisir le soutien-gorge de vos rêves.

Connaître ses mesures sur le bout des doigts

Il n’existe rien de pire qu’un soutien-gorge qui serre, qui gratte ou que l’on doit sans cesse réajuster. Avant toute chose, quel que soit le modèle ou sa morphologie, la condition primordiale dans le choix d’un soutien-gorge reste le confort.

“Un bon soutien-gorge est un soutien-gorge qui s’oublie », estime Agathe Molinar, fondatrice de l’e-shop de lingerie Lemon Curve. Il doit savoir devenir une seconde peau et épouser parfaitement la forme de votre poitrine, et non pas devenir une source de malaise.

Définir le parfait ajustement entre le tour de dos et le bonnet permet de trouver par la suite le soutien-gorge adapté. A ce titre au moment de l’essayage, trois points de contrôle vous permettront de vérifier avec certitude que le soutien-gorge est à votre taille. Le premier concerne le tour de dos : il ne doit être ni trop serré ni trop lâche, tout en gardant à l’esprit que c’est à la première agrafe qu’il faut se fier (la plus à l’extérieur). En second, il faut s’assurer que la poitrine ne déborde pas sur le côté, au niveau de l’aisselle, et enfin en troisième, vérifiez que la poitrine est bien enveloppée et qu’elle n’est pas coupée par le soutien-gorge.

Bonnet A, B, C, D : comment s’y retrouver ?

soutien gorgeSont considérées « petites poitrines » celles qui nécessitent un maintien moins important, et sont notées sous les bonnets A et B principalement. Ces poitrines discrètes peuvent se permettre le soutien-gorge triangle en dentelle, ou les modèles sans armatures. Si vous êtes complexée par votre petite poitrine, et êtes désireuse d’avoir plus de volume, vous pouvez toujours opter pour le soutien-gorge push-up qui, comme son nom l’indique, il galbera votre poitrine pour lui donner un volume à effet naturel. Pour les poitrines dites moyennes (autour du bonnet C) nous vous suggérons cette fois le soutien-gorge corbeille qui offre un décolleté plus droit, ou à balconnet pour un décolleté en V. Enfin pour les poitrines plus généreuses qui se situent à partir du bonnet D, misez plutôt sur des bretelles larges ou des armatures qui assurent un meilleur maintien et évitent les douleurs au niveau du dos.

Ne vous fiez plus aux photos des magazines vous affichant un mannequin à l’apparence parfaite et qui prône le « zéros défauts ». N’oubliez pas qu’en chaque femme subsiste la beauté et que vous n’avez rien à envier aux modèles préconçus par une armée de logiciels de retouche.

Retrouvez une vaste gamme de modèles pour toutes les formes de poitrines, disponibles chez miss-glam.fr, la boutique de lingerie fine et sexy en ligne.