Comment combattre les taches de vieillesse qui déteignent votre peau ?

Les taches de vieillesse apparaissent souvent sous forme de plaques beiges, brunes ou noires. Les femmes qui en sont victimes éprouvent souvent la honte de se mettre en décolleté. Même si ces taches brunes ont l’air inoffensives elles peuvent cacher une tumeur appelée mélanome. C’est la raison pour laquelle il est conseillé et même exigée de consulter un dermatologue dès qu’elles surgissent sur la peau.

Les causes expliquant l’apparition des taches de vieillesse

Plusieurs facteurs sont à l’origine des taches de vieillesse. Ils se présentent sous deux formes : facteurs climatiques et facteurs physiologiques.

Les facteurs climatiques :

Le soleil et les rayons ultraviolets émis sont la principale source climatique qui occasionne les taches de vieillesse. En effet, le soleil bouleverse la synthèse de la mélanine (pigment de la peau), ce qui entraine des granules de pigments à la surface de l’épiderme. Dans certains cas, le parfum sur la peau accélère ces dommages corporels.

Si vous ne vous protégez pas du soleil, vous courrez à la longue, le risque de vous retrouver avec de grosse marques brunes sur votre visage, vos mains et sous votre cou. Ces taches sont connues sous le nom de « lentigos ».

Les facteurs physiologiques :

L’apparition des taches de vieillesse peut provenir de l’organisme de l’individu lui-même. Citons le dérèglement hormonal, la grossesse, le dysfonctionnement du foie qui n’arrive plus à jouer son rôle épurateur et les boutons mal traités ou percés qui créent des points noirs.

L’âge est aussi un facteur important. Lorsque vous atteignez la quarantaine, votre peau prend un coup. Le corps est plus fragile, se déshydrate en permanence et son processus de coloration manque de stabilité. Le vieillissement cutané ouvre la voie aux taches de vieillesse.

Les solutions pour se débarrasser des taches de vieillesse

Plusieurs solutions sont recommandées pour lutter contre les taches de vieillesse : solutions naturelles, solutions médicales, solutions cosmétiques.

Les solutions naturelles

Le citron, le persil, le géranium, la carotte, les céleris, l’huile d’argan, les masques au miel et l’aloès sont des alliés naturels de la peau qui possèdent des propriétés éclaircissantes.

Grâce à son acidité, le citron possèdes des propriétés anti tache permettant ainsi de rendre la peau plus éclatante. Combiné au miel et à l’huile d’argan il donne des résultats époustouflants, très efficaces pour les peaux sèches sensibles.

Avec ces produits naturels, les taches de vieillesse ne vont pas disparaitre du jour au lendemain. Ce n’est qu’après des mois d’utilisation régulière que les premiers effets se remarqueront.

Les solutions médicales 

Il est possible d’avoir un teint uni grâce à des interventions médicales. Toutefois, il est recommandé qu’elles se pratiquent en saison froide et non en pleine chaleur. Cela d’autant plus que la peau traitée devra être à l’abri des rayons solaires et ultraviolets.

Le passage au laser pigmentaire est une méthode médicale qui permet de repérer la plaque avec précision, puis de l’effacer sans altérer l’épiderme. Il en existe une variété qui correspond à chaque type de taches de vieillesse.

Le peeling chimique aux acides de fruits est une technique de desquamation des cellules mortes de l’épiderme qui en deux ou trois séances suffisent pour enlever la tache. S’étendant sur un mois, son application varie en fonction de la tache de vieillesse.

La cryothérapie consiste à appliquer en une séance de l’azote liquide sur les taches et à provoquer leur éclatement par brulure thermique. Elle est recommandée aux personnes qui présentent des marques isolés et superficiels.

La lumière pulsée est un procédé de traitement des marques brunes où la lumière est appliquée aux surfaces larges pour détruire la mélanine. Déconseillée aux teints foncés, elle unifie le teint en deux séances tout au plus.

Les solutions cosmétiques

Les soins cosmétiques hydratants à appliquer matin et soir, sont recommandés pour empêcher la venue des taches de vieillesse.

Heureusement qu’il existe aussi des soins cosmétiques qui jouent un rôle curatif. Ces soins comportent des crèmes (à base de plantes et de minéraux) et des injections aux propriétés blanchissantes qui atténuent la prolifération des taches de vieillesse. L’ensemble de ces soins donnent un résultat presque parfait par renouvellement des cellules mortes et ralentissement de la production de la mélanine. Les taches deviennent ainsi moins visibles.

Plus d'articles de Instituts Beauté

Les clés pour fidéliser la clientèle d’un salon de beauté

L’un des principaux avantages d’investir dans un salon de beauté est assez...
Lire la suite