Qu’est-ce que la coloration végétale des cheveux ?

Manger bio est devenu un quotidien pour vous. Alors, pourquoi ne pas l’intégrer dans vos rituels de beauté ? Prenez, par exemple, la coloration végétale des cheveux. La tendance a déjà conquis les salons de coiffure. Les blogueuses et les influenceuses l’ont également adopté sur les réseaux sociaux. Et vous ? Quand est-ce que vous tentez cette agréable expérience ? Avant tout, il est toutefois nécessaire de se familiariser avec cette méthode naturelle. De quoi parle-t-on ?

La coloration végétale des cheveux, c’est quoi ? 

Le bio est devenu le meilleur allié des produits dans l’industrie cosmétique. C’est l’alliance de poudre de plantes certifiées biologiques qui forme la coloration végétale. En effet, la composition est assez simple : eau, pigment et extraits de plantes tinctoriales. Ces derniers ingrédients peuvent être variés entre le henné, indigo, camomille, etc.

La générosité de Dame Nature est sans fin, car les plantes tinctoriales offrent un large panel de couleurs. Il existe donc 5 teintes, notamment brun à noir, bleu, orange, jaune et violet. Dans ce vaste choix de couleurs, une chose est sûre : vous craigniez le résultat. Au final, l’effet de cette coloration végétale est assez doux sur votre cuir chevelu. Cette méthode naturelle nourrit, protège et gaine même vos cheveux. Ils seront ensuite forts, brillants et lumineux.

La coloration végétale, c’est pour qui ?

La seule et unique bonne réponse est que la coloration végétale est adaptée à tous les types de cheveux et à toutes les générations. L’atout majeur de cette méthode naturelle est que vous choisissez la nuance parfaite qui vous convient au quotidien.

Vous pouvez opter pour le châtain cendré ou clair, châtain blond ou ombré. La seule limite est que les teintes vives ne peuvent pas être obtenues : rouge, violet, etc.

Les différences entre une coloration classique et végétale

Le résultat avec la coloration végétale est complètement naturel, mais avec la coloration classique, la repousse peut être visible. Au niveau des allergies, même les femmes enceintes peuvent choisir leur couleur pour être radieuses pendant leurs grossesses. Cette méthode naturelle agit également comme soin capillaire. Quant à la coloration chimique, les écailles modifient la structure naturelle de vos cheveux.

Comment appliquer la coloration végétale ? 

Vous devez vous munir des ingrédients composant la coloration végétale, mais il faut prendre de l’eau tiède. Le but est d’obtenir une pâte. Il est important de savoir que l’eau chaude attaque directement les pigments. Il suffit de diviser vos cheveux en plusieurs parties. L’application de la pâte mèche par mèche est la prochaine étape.

Profitez également d’un bon massage du cuir chevelu pour que ce soit homogène. Avant de rincer, le temps de pose peut varier entre 10 min à 2 h. Avec un excellent entretien, la coloration dure environ 1 à 3 mois. Ainsi, les shampoings contenant des sulfates sont à bannir (voir ici par exemple). Vous devez privilégier les bains d’huile d’argan, de ricin ou différents shampoings de type bio. Par ailleurs, une huile végétale riche en antioxydants est la solution pour protéger votre belle et naturelle chevelure des UV.

Plus d'articles de Instituts Beauté

Des idées lumineuses pour bien choisir la lampe et l’éclairage de votre institut de beauté

Tout comme l’agencement d’un espace commercial, l’éclairage s’avère être un élément important...
Lire la suite