6 erreurs à ne pas commettre lors de l’ouverture d’un institut de beauté

Il n’existe aucune recette miracle pour assurer le succès d’un institut de beauté. Cependant, certaines erreurs peuvent impacter fortement sur le risque d’échec. Pour éviter que tous les indicateurs soient dans le rouge, focus sur 6 erreurs à éviter lors de l’ouverture d’un institut de beauté.

Ne pas réaliser une étude d’implantation

Bon nombre d’instituts de beauté sont ouverts sur un coup de cœur. S’agissant avant tout d’un commerce, ce type d’établissement ne doit être ouvert qu’une fois une étude d’implantation sérieuse réalisée. Différents critères sont à prendre en compte, notamment la zone de chalandise, la facilité d’accès ou encore la visibilité du local.

Bâcler l’élaboration du business plan

Ce document aide à prévoir les charges à supporter au cours des trois premières années d’exploitation. Le business plan permet aussi de déterminer le chiffre d’affaires à atteindre pour couvrir ces charges. En bâclant son établissement, vous aurez du mal à évaluer la viabilité de votre futur institut de beauté.

Ne pas utiliser d’outils de gestion

La gestion d’un institut de beauté peut être facilitée grâce à l’utilisation du combo informatique et Internet. Une caisse enregistreuse en ligne pour tout type de commerce vous permettra notamment d’accéder à des statistiques détaillées sur votre activité ou de visualiser en temps réel votre stock. Ce dispositif facile à utiliser permet aussi de simplifier la gestion de caisse de votre établissement et d’optimiser vos ventes. L’utilisation d’outils de gestion est aussi la garantie de ne pas être pris au dépourvu par une échéance non prévue (paiement facture, prélèvement à venir, etc.). Ne pas recourir à de tels outils constitue l’une des erreurs fondamentales à éviter lors de l’ouverture d’un institut de beauté.

Ne pas varier son offre

Remplir le carnet de rendez-vous relève souvent du parcours du combattant au cours des deux ou trois premières années pendant laquelle se déroule la phase d’acquisition de clientèle. En plus de s’assurer de gagner de nouveaux clients, vous devez aussi faire en sorte que ceux qui le sont déjà reviennent régulièrement. Cela aura une influence directe sur votre chiffre d’affaires. Pour que le passage de la clientèle soit régulier, le nombre de prestations proposées dans la carte de soins esthétiques doit être élevé. En ne variant pas votre offre, vous limitez automatiquement votre chiffre d’affaires. Au lieu de vous limiter aux épilations et soins du visage, n’hésitez pas à proposer d’autres prestations pour chouchouter les clients. Les soins du corps, les massages (aux pierres chaudes, californien, minceur, etc.), la manucure et la pédicure, la pose de vernis semi-permanent ou encore l’extension de cils peuvent être proposés.

Miser uniquement sur les prestations

Pour assurer l’équilibre financier au début, le nombre de prestations réalisées n’est pas toujours suffisant. En attendant d’augmenter le nombre de clients, n’hésitez pas à vous lancer dans la vente de produits cosmétiques et de soins.

Ne pas prévoir des actions de communication

En ciblant uniquement le passage naturel au moment de son ouverture, vous aurez moins de chances d’attirer de nouveaux clients. En revanche, il est conseillé de mettre en place des actions de communication dans le temps. Utilisation des réseaux sociaux et envoi de mails ou de SMS constituent entre autres des actions intéressantes.