Comment réussir la décoration d’un salon de beauté ?

La décoration d’un salon de beauté reflète avant tout l’esprit des lieux. L’aménagement doit répondre à plusieurs critères, dont l’accueil, la robustesse et l’ergonomie. Le choix du mobilier implique ainsi des questions importantes sur la décoration, mais aussi sur les lumières et l’aménagement dans son ensemble.

Les éléments de base dans un salon de beauté

Tous les styles sont permis en salon de beauté, à condition de choisir méticuleusement les éléments qui vont le composer. Qu’il soit conçu dans un esprit design et industriel, minimaliste, classique ou encore vintage, l’endroit doit d’abord être pratique et accueillant. L’agencement des meubles caractérise les lieux et souligne l’ambiance souhaitée. Quel que soit leur matériau, les équipements doivent être robustes et résistants à l’eau.

L’encombrement minimal est aussi un mot d’ordre dans un espace de beauté. Ainsi, tout élément décoratif doit être disposé avec modération. Il vaut mieux choisir des pièces maîtresses et les répartir judicieusement dans la pièce. On peut aussi placer quelques miroirs à certains endroits pour créer une illusion d’espace et un effet de volume. Ces miroirs sont parfaitement efficaces lorsqu’ils sont disposés face à des sources de lumière naturelle : portes ou fenêtres. Le mobilier proprement dit doit être pratique et ergonomique. On privilégie ainsi les meubles multifonctions comme les consoles sur www.console-extensible.xyz. On mise également sur des coiffeuses élégantes, des fauteuils de coiffure stylés ou encore des coins shampoing. On choisit également des meubles confortables pour l’accueil et l’attente. Il est surtout primordial que le personnel puisse se déplacer et effectuer des mouvements librement dans le salon.

L’éclairage et la décoration d’un salon de beauté

Les lumières jouent beaucoup dans un salon de beauté, autant sur le plan esthétique que professionnel. L’intérieur doit effectivement baigner dans une ambiance lumineuse et claire. Les lumières au plafond sont les plus recommandées pour éclairer le milieu. On dispose ensuite des lumières douces sur les coins adjacents. On mélange aussi des suspensions et des lampadaires pour donner du cachet à l’endroit. Parallèlement, les couleurs doivent compléter pour gagner en luminosité. Le choix de tons clairs autant pour les murs que pour les meubles est encouragé. On n’hésite pas à se tourner vers d’autres nuances que le blanc, mais toujours en harmonie avec l’ensemble.

La décoration d’un salon de beauté concilie le goût et la praticité. Les espaces de rangement sont les maîtres-mots de cet endroit : étagères, tiroirs intégrés, blocs de rangement, etc. Dans le style, le minimalisme gagne du terrain en proposant une salle accueillante, spacieuse et harmonieuse. Les préférences vont sur les meubles aux lignes épurées, sur les objets de décoration légers et les finitions laquées ou mates.

Quel que soit le choix des équipements et du style d’intérieur, le salon doit répondre aux normes d’aménagement. Les matériels de travail doivent être à portée de mains et leurs utilisateurs doivent être libres dans chacun de leurs gestes. Le client et le personnel doivent se sentir à leur aise dans le salon de beauté. Il est possible de solliciter les services d’un décorateur professionnel pour optimiser les chances de résultats.

Plus d'articles de Instituts Beauté

Bien choisir son fauteuil de coiffure pas cher

De nos jours, il est possible de miser sur un fauteuil de...
Lire la suite