Pourquoi les hommes prennent de plus en plus soin d’eux ?

S’il a longtemps négligé son apparence, l’homme comprend désormais que le physique joue un rôle important dans les relations sociales. Un homme musclé avec des pectoraux est perçu comme un beau gosse, jeune, viril et puissant. Le culte de l’apparence pousse donc les hommes à prendre de plus en plus soin de leur corps.

Être toujours séduisant et plaire

Aujourd’hui, l’apparence physique est une carte de visite. Les messages subliminaux dans les publicités font croire qu’il faut avoir un physique d’Apollon pour avoir du succès auprès des femmes. D’un autre côté, les bourrelets et la bedaine n’attirent pas vraiment la gent féminine. Avoir un petit ventre et des muscles aide à se démarquer. Les hommes n’hésitent donc pas à travailler leur corps pour être toujours séduisants. Régime minceur, body-building, sport : on met tout en œuvre pour parvenir à ses fins.

Le métrosexuel et l’übersexuel

Inventé en 1994 par un journaliste américain, le terme métrosexuel désigne les hommes urbains qui ont le culte de l’apparence. Ils prennent soin de leur condition physique et sont des adeptes de la mode, et des produits de beauté. Les footballeurs Christiano Ronaldo et David Beckham sont généralement cités en exemple.

Quant à l’übersexuel, il est à l’opposé du métrosexuel. Il soigne sa condition physique, sans être macho. Il est plus tourné vers les autres. Il est viril et laisse pousser la barbe et les poils. Les acteurs Georges Clooney et Antonio Banderas sont vus comme tels. Le terme übersexuel a été inventé en 2006 par la publicitaire américaine Maria Salzman.

Ces deux types d’hommes aiment bien les accessoires comme les montres, les bijoux, les bracelets et les ceintures. Vous pouvez avoir ces objets en vous rendant sur cette boutique.

Paraître jeune longtemps

Comme les femmes, les hommes ont peur de rides et de la vieillesse. Ils veulent donc se sentir toujours bien dans leur peau. En somme, il faut paraître jeune longtemps et repousser la vieillesse. Pour cela, les hommes commencent de plus en plus à copier les femmes et :

  • Passent plus de temps dans les salles de bain 
  • Ont recours à la chirurgie esthétique 
  • Utilisent des crèmes antirides 
  • Font des gommages et des masques
  • Se font masser

Ils prennent d’assaut les instituts de beauté et utilisent des crèmes de jour. Ils entretiennent soigneusement la santé de leur peau pour rester jeunes.

Être toujours viril

Le ventre plat, les pectoraux, les tablettes de chocolat, les bras musclés sont des signes extérieurs de virilité. Quand on parle de virilité, on évoque forcément les performances au lit. Cette image de mâle au corps performant est ancrée dans le subconscient. Comme évoqué plus haut, avoir un gros ventre n’attire pas vraiment les femmes. On perçoit les hommes au gros ventre comme des « tapettes » qui manquent de virilité. Certains sont même qualifiés d’efféminés lorsqu’ils ont de grosses fesses. Les hommes sont aussi soucieux de leurs performances sexuelles. C’est la raison pour laquelle ils soignent leur physique. En somme, pour être viril et bon au lit, il faut avoir une bonne condition physique. Que retenir ? Le corps est devenu un instrument qui peut permettre aux hommes de se démarquer. Comme les femmes, on n’hésite donc pas à l’entretenir. Accessoires de mode, produits de beauté, régimes minceur, sport : tous les moyens sont bons pour rester jeunes, être beaux et virils.

Plus d'articles de Instituts Beauté

Le top des instituts de beauté parisiens

Vous rêvez d’un soin visage ou corps dans les règles de l’art...
Lire la suite