Confinement : tout savoir sur les courses et les livraisons

Partout en France, les ménages sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses en ligne et à les faire livrer chez eux. Voici ce qu’il faut savoir sur les conditions permettant d’accéder aux services de livraison de courses à domicile.

Des commandes minimales et des frais de livraison différents

La période de confinement et l’exigence de distance de sécurité ont obligé les magasins et supermarchés à adapter leurs services. Ainsi, les achats en ligne sont en forte hausse. Il est d’ailleurs plus facile de se rendre sur des plateformes regroupant les grandes distributions en un seul endroit. Les clients peuvent gagner du temps en consultant le catalogue intermarché sur Kupino.fr. Pour bénéficier de la livraison, les grandes surfaces fixent des montants de commandes minimum. En général, à partir d’une commande de 50 euros, la livraison est possible. Le catalogue de Carrefour que vous trouverez ici permet, par exemple, d’accéder aux choix de produits encore disponibles. L’enseigne livre dans plus de 80 villes en France. Les frais de livraison sont très variés selon les enseignes et les villes, généralement compris entre 5 euros et 14,90  euros selon le volume de courses. Le créneau de livraison est souvent de 7 heures à 22 heures, du lundi au samedi. À partir d’un certain montant, la livraison de courses est offerte chez certaines enseignes. Une fois les commandes passées, les livreurs sillonnent les rues des grandes villes pour déposer les courses des clients à la bonne distance.

Des mesures strictes pour les commandes et la livraison

La préparation des commandes suit des protocoles stricts au sein des grandes surfaces. Des mesures sont mises en place pour sécuriser au maximum les colis. Le personnel chargé d’emballer les commandes porte obligatoirement des gants. Par ailleurs, les chariots et les bornes sont régulièrement nettoyés et désinfectés pour écarter tous risques de contamination. Les grandes enseignes prennent d’autres précautions, comme les consignes laissées aux livreurs. Ces derniers sont amenés à sonner à la porte et de s’écarter à au moins 1 mètre lors de son ouverture. Autant que possible, avec ce mode de livraison, le client et le livreur ne doivent entrer en contact durant la transaction. Par ailleurs, les enseignes priorisent également la livraison des commandes des personnes vulnérables et du personnel médical. Néanmoins, il est aussi possible de faire ses courses sur internet et de faire un retrait en magasin.

Des ralentissements et des attentes pour les commandes

Avec l’afflux des commandes en ligne, les services de livraison des grandes enseignes de distribution sont saturés. La clientèle est régulièrement informée des statuts des commandes, des stocks et des livraisons. Un délai est parfois mis en place pour la réception de nouvelles commandes, en attendant le renouvellement des stocks des grandes surfaces. La clientèle est également invitée à la solidarité, en achetant le volume normal pour la consommation, notamment pour les produits alimentaires. Il a été, en effet, assuré que la France ne souffrira pas de pénurie alimentaire, du moins si tout le monde respecte les consignes. Durant le confinement, les restaurants ferment, mais les livraisons de repas sont toujours opérationnelles. Près de 12 000 restaurants en France continuent ainsi de servir leur clientèle via un service de livraison, comme Deliveroo, Just Eat ou encore Uber Eats. Là encore, les protocoles de livraison « sans contact » sont de rigueur.