Devenir maquilleuse : pour quelle formation opter ?

Sublimer le visage d’une personne et masquer ses défauts est un métier qui nécessite de la passion, mais aussi une véritable dextérité. Vous avez en vous la créativité et le sens artistique pour métamorphoser les visages et vous souhaitez en faire votre gagne-pain ? Retrouvez dans ce guide les types de formations que vous pouvez suivre pour vous professionnaliser.

Les formations professionnalisantes pour devenir maquilleuse

On ne décide pas de devenir maquilleuse professionnelle du jour au lendemain. C’est un vrai métier qui une formation dédiée comme le CAP Esthétique-cosmétique-parfumerie. Elle dure deux ans et se prépare après la classe de troisième. Si vous souhaitez poursuivre vos études ou si vous ne voulez pas quitter votre poste actuel tout vous professionnalisant dans l’univers de la beauté, il est conseillé de suivre une formation en maquillage à distance. Ce type de formation en ligne est généralement de courte durée : 2 à 4 semaines pour acquérir les bases du métier.

Si vous souhaitez pourvoir à des postes plus importantes, mais toujours dans le domaine du maquillage, vous pouvez suivre une formation licenciée par un BP ou Brevet Professionnel en Esthétique-cosmétique-parfumerie. Vous pouvez aussi opter pour un simple bac pro ou un BP ou Brevet de Maîtrise. Toutes ces formations vous permettront de maîtriser les techniques du maquillage professionnel.

En fin de formation, un stage est souvent proposé pour permettre à l’apprenant de se mettre en situation. La pratique peut être réalisée avec un maquilleur indépendant ou dans un salon d’esthétique.

Les formations après bac

Si vous souhaitez vous spécialiser après le bac, vous pouvez suivre un cursus qui vous permettra d’obtenir un BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie. C’est une formation qui vous permet non seulement de développer vos connaissances théoriques et pratiques, mais aussi de vous préparer au métier de technico-commercial dans l’univers du maquillage. Pour occuper un poste de technicien biologiste dans un laboratoire d’industrie cosmétique, choisissez le BTS Bioanalyses et contrôles.

Les différentes missions d’une maquilleuse professionnelle ?

Après sa formation, une maquilleuse professionnelle peut mettre son savoir-faire au service d’un plateau d’une émission télévisée pour maquiller les présentateurs et les invités. Elle peut aussi travailler dans les coulisses d’un défilé de mode afin de sublimer les mannequins sous les feux des projecteurs. Une partie des effets spéciaux dans le cinéma et le théâtre est prise en charge par la maquilleuse. Elle va maquiller de fausses blessures, faire prendre à un acteur l’apparence d’un zombie, etc.

Elle peut aussi travailler dans un salon d’esthétique pour maquiller les clientes selon leurs besoins : maquillage du jour, maquillage de soirée, maquillage nude, etc. La présence d’une maquilleuse professionnelle peut aussi être indispensable dans un magasin de cosmétique. Elle va prodiguer aux clientes des conseils sur le maquillage : comment choisir un fond de teint, comment appliquer un fard à paupières, comment prendre soin de la peau, etc. Elle peut aussi démontrer l’utilisation d’un nouveau produit. Enfin, une maquilleuse peut aussi intervenir dans le cadre des événements comme les anniversaires d’enfant, les festivals de manga, etc. pour réaliser des face pain

ting.