Miel de manuka : quels en sont les bienfaits ?

Bien que le miel soit utilisé au quotidien pour ses nombreuses vertus sur la santé et la beauté, chaque type de miel possède ses propres vertus. Le miel de manuka, par exemple, se particularise avec sa composition unique qui fait de lui un excellent cicatrisant et antibactérien. Vous en saurez plus sur ce type de miel en suivant le guide.

Quelle est la particularité du miel de manuka ?

Le miel de manuka provient d’un arbrisseau éponyme qui pousse uniquement dans certaines régions de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Il se reconnaît avec sa texture épaisse et sa couleur orange opaque ainsi que son goût caramélisé. Le miel de manuka se particularise pour sa forte teneur en Métilglioxal ou MGO qui est une puissante substance antibactérienne ainsi que le peroxyde d’hydrogène, un autre composant qui lui confère des propriétés d’antibiotique naturel.

Pour répondre à la question comment choisir le miel de manuka, il faut se référer au niveau de concentration de MGO indiqué que sur l’étiquette de pot. Le niveau minimum étant de MGO 100+ est indiqué pour une utilisation pour le bien-être au quotidien comme améliorer la digestion ou booster l’immunité. Le miel de manuka 550+, le plus élevé, est indiqué pour lutter contre la gastro-entérite, les ulcères, etc.

Quels bénéfices tirer de la consommation du miel de manuka ?

Le miel de manuka a été utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle pour ses multiples bienfaits :

  • C’est un puissant cicatrisant

Le miel de manuka est efficace pour la cicatrisation des brûlures légères ainsi que des plaies et blessures superficielles. De plus, il permet aussi de diminuer l’inflammation et soulager la douleur due à la blessure. Dans ce cas, il s’utilise très bien en pansement.

  • Il optimise le fonctionnement du digestif

Ce type de miel est particulièrement efficace pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Il s’utilise aussi pour soigner le colon irrité et autre trouble gastro-intestinal.

  • Il renforce le système immunitaire

Le miel de manuka possède d’excellentes propriétés antivirales. En renforçant l’immunité, il permet de lutter contre les maux de tête récurrents, la fatigue passagère, l’infection des voies respiratoires, la toux, le mal de forge, etc.

  • Il améliore la qualité du sommeil

Le miel de manuka permet de libérer le glycogène, une substance indispensable à l’organisme pour avoir un sommeil profond et réparateur. Pour recouvrer un bon sommeil, il suffit de boire un verre de lait dans lequel vous aurez ajouté une cuillérée à café de miel, et ce avant de vous coucher.

  • Un remède naturel contre l’eczéma et l’acné

Grâce à ses vertus antiseptiques, antioxydantes et anti-inflammatoires, le miel de manuka permet de se débarrasser de l’eczéma, mais aussi de l’acné ainsi que des cicatrices laissées par les boutons. Il agit directement sur les follicules et les pores où se déposent les bactéries responsables des imperfections. Dans ce cas, le miel ne se consomme pas, mais s’applique sur la surface de la

peau.